Consolidation d’équipe et événements corporatifs

daniel-lapensee
Publié par : Daniel Lapensée

31août
2009

En entreprise, il se fait beaucoup d’activités que l’on qualifie du nom de consolidation d’équipe. Certaines prennent la forme d’activités réalisées dans le cadre formel du travail, alors que d’autres sont plus ou moins ludiques et se déroulent généralement en dehors des lieux de travail. Parfois, elles sont présentées comme des activités de formation ou de développement et d’autres sont présentées comme des événements corporatifs. Souvent, elles sont jumelées à d’autres activités lors d’une réunion à l’extérieur des lieux de travail, parfois, il s’agit d’une activité isolée. À l’occasion, elles s’adressent à un grand nombre, mais généralement elles visent un nombre restreint de participants. Toutes ces activités poursuivent le même objectif : permettre à un groupe d’expérimenter certaines composantes d’une équipe en consolidation lors d’activités intellectuelles et/ou physiques.

Dans notre partenariat avec GPS Aventure, nous avons eu l’occasion d’utiliser plusieurs formules pouvant répondre aux attentes et aux besoins spécifiques des entreprises. Nous offrons donc, lors de ces ateliers, différents niveaux d’encadrement professionnel aux équipes réelles ou en devenir. Ces ateliers permettent aux groupes d’expérimenter en accéléré différentes composantes de l’esprit d’équipe.

J’attire cependant votre attention sur le fait que ce type d’activité ne peut remplacer une démarche complète de consolidation qui se déroule dans le milieu de travail et s’intègre aux opérations courantes de l’équipe.Une activité ludique externe est un moment qui permet au groupe de prendre du recul et se concentrer sur son fonctionnement, mais elle demeure « artificielle », puisqu’elle se déroule en dehors de la réalité de travail de l’équipe. Bien entendu, les participants à des activités extérieures peuvent en tirer des leçons transférables dans leur milieu, mais on devra prévoir une stratégie de transfert pour s’en assurer.

La consolidation d’équipe est une démarche structurée de développement organisationnel qui exige du temps et de l’encadrement. Une activité isolée de quelques heures – qu’elle soit ludique ou non – peut contribuer à la « petite histoire » de l’équipe et alimenter le réseau informel d’échanges. Cependant, elle ne peut à elle seule remplacer un exercice complet de consolidation.

Une équipe doit acquérir un haut niveau de maturité avant de passer du stade de groupe de travail à celui d’équipe consolidée. Cette maturité est une variable différente de la maturité des individus qui composent l’équipe.

Bref, pour une intervention complète de consolidation, il vaut mieux compter aussi sur une démarche structurée dans le milieu naturel où fonctionne l’équipe, plutôt qu’uniquement sur des activités externes.