Êtes-vous compatissant, sensible et chaleureux ??

Publié par : Lionel Santin

12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.

 

Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.

 

Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est extrêmement importante voire plus importante que le travail. Il va s’intéresser au bien-être des gens qui l’entoure, que ce soit des collègues, des patrons ou des employés. Son habillement va être confortable et harmonieux. Dans son bureau on retrouve des photos de ses proches, des fleurs, des bougies à senteur… Il évite les conflits car il n’est pas à l’aise avec les tensions.

 

Tranche de vie : Émilie est gestionnaire dans un hôpital.  Elle doit rencontrer un employé.

Émilie : Bonjour Édouard, comment vas-tu?

Elle écoute la réponse d’Édouard avec intérêt.

Émilie : Comment vas la famille, et ton petit bébé? J’espère que ce n’est pas trop difficile au niveau du sommeil. Au fait, j’oubliais, est-ce que tu veux un café? Un thé? Un verre d’eau?

 

À la maison, l’empathique aime être confortable et bien présentable. L’apparence est importante pour faire bonne impression. Il aime avoir de l’encens, des bougies, des fleurs fraiches, etc. Les couleurs de sa demeure sont plutôt chaudes et harmonieuses. Il aime préparer les repas pour sa famille et a tendance à en faire toujours un peu plus afin d’être certain que chacun mange bien et à sa faim.

 

Tranche de vie: Émilie s’occupe de ses deux enfants. Son mari travaille de longues heures. Ils ont conclu une entente. Selon cette entente, Émilie s’occupe des enfants puisque son mari doit terminer tard de travailler. Elle aime lui laisser souvent de petits mots ou des notes. Lorsqu’il rentre du boulot, même si elle dort, elle s’assure toujours qu’il ait un plat prêt à faire réchauffer. Et quand elle l’entend rentrer, elle va le voir pour lui faire chauffer son plat.

 

Dans la vie, l’empathique aime prendre soins des autres. Il est attentif aux besoins des autres et prends très à cœur de connaître les gens qu’il côtoie. Il envoie assidûment une carte pour l’anniversaire de chacun et a toujours des pensées et des attentions pour ses amis.

 

Tranche de vie :

Émilie : Il faut que je te parle de mon voyage au Japon. C’était tellement agréable. Les Japonais sont très gentils et chaleureux. Ils veulent toujours t’aider et te sourient tout le temps. L’harmonie dans l’architecture et les couleurs sont splendides. La nourriture est délicieuse et elle touche tous tes sens.

 

Le type de personnalité empathique représente 30% de la population. 75% sont des femmes et 25% sont des hommes.

 

Dans le prochain blog nous verrons les gens qui sont réfléchi, imaginatif et calme.