Êtes-vous logique, responsable et organisé ?

Publié par : Lionel Santin

17octobre
2017

J’ai toujours trouvé ma femme organisée. Elle planifiait notre cérémonie de mariage. Quelques mois avant le jour J, elle m’a demandé de regarder le déroulement qu’elle avait fait. Je lui ai dit bien sûr mon amour je vais le regarder. Dans ma tête ça allait prendre 2 minutes car nous faisions un petit mariage avec moins de cinquante convives. Que fut ma surprise quand ma femme me remit un document Excel de 9 pages.

 

Ce type de personnalité est appelé le Travaillomane. On peut reconnaître le Travaillomane car il est responsable, logique et organisé.

 

Au travail, le Travaillomane est celui qui arrive tôt et part tard. Dans les réunions, il arrive préparé avec du papier, un stylo, surligneur, un crayon, une gomme à effacer et il prend des notes très précises. Il est plutôt sérieux au travail car on est là pour travailler et faire avancer les choses. Il a un bureau rangé et propre même s’il y a beaucoup de dossiers dessus. Il est lui-même habillé soigné et impeccable. Il peut paraître froid dans ses interactions.

 

Tranche de vie : Stéphanie passe devant le bureau Pierre.

Stéphanie : Salut Pierre comment vas-tu? As-tu passé un bon weekend? (Elle rentre dans son bureau et s’installe sur le coin du bureau). Faut que je te raconte mon weekend.

Pierre continue de travailler sans regarder Stéphanie.

Stéphanie s’arrête de parler au bout de quelques minutes et part en disant vraiment tu ne penses qu’à travailler.

 

À la maison, il organise les weekends et les sorties. Il a des listes « TO DO », des choses à faire demain, après demain et les 7 prochains jours. Il va planifier les sorties du weekend. Et surtout, il va y avoir des sorties le weekend. S’il ne fait rien, il va avoir l’impression qu’il perd son temps.

Tranche de vie: Thomas, un père de deux enfants, achète une maison qui a besoin de rénovation. Il trouve que c’est un beau projet. Il passe tous les weekends pendant 2 ans à rénover sa maison. Quand il a fini, il se dit que finalement il pourrait encore installer un cellier, puis planter un potager.

 

Dans la vie, il pose des questions pour clarifier et avoir le plus d’information possible. Pour lui, c’est important d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision, car si on n’a pas toute l’information la décision ne sera pas la meilleure. Quand il fait un travail ou un devoir, il va se relire pour être certain de n’avoir fait aucunes fautes, que ce soit lisible et précis.

Tranche de vie : Richard raconte ses vacances à des amis :

« Alors nous avons décidé de partir en vacances en Europe le mois de mai est le meilleur mois au niveau température, budget et surtout il y a moins de touristes. Donc nous avons atterri le 15 mai à 6h du matin. En effet, nous sommes partis le 14 mai et avec le décalage horaire nous ajoutons une journée… »

 

Le type de personnalité Travaillomane représente 25% de la population.  75% sont des hommes et 25% sont des femmes.

 

Dans le prochain blog nous verrons un autre type de personnalité, le « Persévérant ».