Génération Y ou G ?

Publié par : Lionel Santin

20juillet
2012

Le monde du travail a énormément évolué, au cours des 20 dernières années, et les employés autant que les gestionnaires se sont adaptés à ce changement de dynamique. Comme toute évolution, il y a des cotés positifs et des cotés négatifs.

Il est vrai que les nouvelles générations ont influencé l’univers du travail mais ne pourrait-on pas aussi dire que le style de gestion a aussi un impact sur cette évolution? Dans la manière de gèrer aujourd’hui, on donne beaucoup d’importance au facteur humain, ce qui fait que les gestionnaires sont très près de leurs employés. D’ailleurs, aujourd’hui, de peur de ne pas vexer, il n’est pas rare de rencontrer des gestionnaires qui se sentent mal à l’aise quand vient le temps de donner un feedback pour recadrer un comportement non désiré. Avant, le gestionnaire étant redevable des résultats, on se donnait le droit d’être envahissant, voir même contrôlant. Aujourd’hui, celui-ci est toujours redevable des résultats, mais il ne se donne plus le droit d’être encadrant. Est-ce que la génération G pour gestionnaire ne devrait-elle pas prendre sa place auprès de la génération Y?

Plusieurs se sentent mal pris car ils voudraient parfois être plus directif tout en étant «cool»…mais comment faire?

Il est important de bien se connaître pour agir afin de guider convenablement nos actions. L’utilisation adéquate de son leadership nous permet d’influencer positivement nos employés. Le mieux outillé nous sommes, le mieux nous sauront agir.

Pour se faire ciblez les formations qui vous intéressents et appliquez-en les concepts! Plus nous pratiquont, plus à l’aise nous devenons!

Bonne pratique!