17octobre
2017

J’ai toujours trouvé ma femme organisée. Elle planifiait notre cérémonie de mariage. Quelques mois avant le jour J, elle m’a demandé de regarder le déroulement qu’elle avait fait. Je lui ai dit bien sûr mon amour je vais le regarder. Dans ma tête ça allait prendre 2 minutes car nous faisions un petit mariage avec moins de cinquante convives. Que fut ma surprise quand ma femme me remit un document Excel de 9 pages.

 

Ce type de personnalité est appelé le Travaillomane. On peut reconnaître le Travaillomane car il est responsable, logique et organisé.

 

Au travail, le Travaillomane est celui qui arrive tôt et part tard. Dans les réunions, il arrive préparé avec du papier, un stylo, surligneur, un crayon, une gomme à effacer et il prend des notes très précises. Il est plutôt sérieux au travail car on est là pour travailler et faire avancer les choses. Il a un bureau rangé et propre même s’il y a beaucoup de dossiers dessus. Il est lui-même habillé soigné et impeccable. Il peut paraître froid dans ses interactions.

 

Tranche de vie : Stéphanie passe devant le bureau Pierre.

Stéphanie : Salut Pierre comment vas-tu? As-tu passé un bon weekend? (Elle rentre dans son bureau et s’installe sur le coin du bureau). Faut que je te raconte mon weekend.

Pierre continue de travailler sans regarder Stéphanie.

Stéphanie s’arrête de parler au bout de quelques minutes et part en disant vraiment tu ne penses qu’à travailler.

 

À la maison, il organise les weekends et les sorties. Il a des listes « TO DO », des choses à faire demain, après demain et les 7 prochains jours. Il va planifier les sorties du weekend. Et surtout, il va y avoir des sorties le weekend. S’il ne fait rien, il va avoir l’impression qu’il perd son temps.

Tranche de vie: Thomas, un père de deux enfants, achète une maison qui a besoin de rénovation. Il trouve que c’est un beau projet. Il passe tous les weekends pendant 2 ans à rénover sa maison. Quand il a fini, il se dit que finalement il pourrait encore installer un cellier, puis planter un potager.

 

Dans la vie, il pose des questions pour clarifier et avoir le plus d’information possible. Pour lui, c’est important d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision, car si on n’a pas toute l’information la décision ne sera pas la meilleure. Quand il fait un travail ou un devoir, il va se relire pour être certain de n’avoir fait aucunes fautes, que ce soit lisible et précis.

Tranche de vie : Richard raconte ses vacances à des amis :

« Alors nous avons décidé de partir en vacances en Europe le mois de mai est le meilleur mois au niveau température, budget et surtout il y a moins de touristes. Donc nous avons atterri le 15 mai à 6h du matin. En effet, nous sommes partis le 14 mai et avec le décalage horaire nous ajoutons une journée… »

 

Le type de personnalité Travaillomane représente 25% de la population.  75% sont des hommes et 25% sont des femmes.

 

Dans le prochain blog nous verrons un autre type de personnalité, le « Persévérant ».

7septembre
2017

Imaginez maintenant que vous devez envoyer des humains dans un endroit confiné, dans l’espace dans une machine qui vaut des millions de dollars.  Vous voudriez être certain que lorsque le stress embarque les gens ne s’entretuent pas et que l’équipement revienne. C’est ce que visait la NASA quand ils ont fait appel à Taibi Kahler. La Process Com® fut développée par Taibi Kahler, un psychologue américain, dans les années 70. Il s’est inspiré des travaux d’Eric Berne en Analyse Transactionnelle, de Paul Ware sur …

Lire la suite
29octobre
2014

Il y a un peu plus d’un an, le 7 octobre 2013 exactement, je débutais dans une nouvelle aventure professionnelle. Après avoir travaillé près d’une décennie pour le même employeur, je franchissais de nouvelles portes et étais prête à relever de nouveaux défis en tant que conseillère en formation, ici chez COSE.Bien que ce changement ait été pleinement volontaire de ma part, un sentiment de déséquilibre s’est tout de même fait ressentir pendant la transition. De nouvelles habitudes, de nouvelles …

Lire la suite
5mars
2014

Regardons ensemble de plus près comment chacun d’entre nous peut améliorer l’efficacité des formations auxquelles il/elle a la chance de participer. Il ne s’agit que d’un retour d’expérience perso et je vous invite à enrichir la discussion avec vos commentaires.Une approche en trois temps: Avant, Pendant et Après la formation.1. Avant: Une grande partie du succès réside dans la préparationCette phase amont est en effet cruciale.Il s’agit tout d’abord de se poser quelques questions relativement simples:Que …

Lire la suite
24septembre
2013

Faut-il expliquer à nos employés le POURQUOI de nos demandes? C’est connu, un message bien structuré contient les éléments suivants, soit le quoi, le où, le qui, le quand, le comment et le pourquoi.La base quoi!Lorsque l’on esquive le POURQUOI et le COMMENT, on prend le risque que notre interlocuteur ne saisisse pas les enjeux de la requête. Sans cette compréhension, il est difficile de maintenir la motivation et la mobilisation de nos employés. En conséquence, l‘efficacité et l’efficience peuvent …

Lire la suite
27août
2013

Si ce n'est pas déjà fait, dans quelques jours, nos p'tits "whippets adorés" reprendront le chemin de l'école afin de parfaire leur savoir et continuer de développer leurs habiletés intellectuelles, affectives et sociales qui les prépareront à devenir un jour des personnes responsables et équilibrées. À chaque début d'année scolaire, nous leur souhaitons toujours des professeurs qui seront dignes de confiance et qui sauront choisir une approche pédagogique qui leur permette entre autres choses de s'épanouir, de connaître du succès, …

Lire la suite

Ah les vacances!

Publié par : Robert Dolbec

5juin
2013

Les vacances reviennent à chaque année et c’est toujours avec une même fébrilité que nous embarquons tous dans cette période tant attendue. Six, sept ou huit mois à l’avance, nous les planifions et nous les organisons de manière à ce qu’elles soit des plus réussies : choix de l’activité principale, itinéraire, réservations d’avion et d’hôtel, excursions, etc. Il ne faut rien oublier pour garantir le « plaisir total ». Et c’est très souvent un succès, car au retour au travail, chacun a tant …

Lire la suite
10avril
2013

Je suis à bord du train qui me ramène d’Ottawa à la maison après une formation de trois jours. La circulation là-bas était tellement dense que je suis montée à bord de justesse. Quand j’ai présenté mon relevé de confirmation d’achat de billet au commis, celui-ci m’a dit que c’était à moi d’imprimer mes billets. Je ne savais pas que c’était à moi de faire ça? Or, je ne croyais pas avoir suffisamment de temps pour faire une telle impression …

Lire la suite
16janvier
2013

« En 2009 et 2010 au Québec, le nombre de départs à la retraite atteignait le chiffre record de 100 000. » Institut de la statistique du Québec, décembre 2011 Ce n’était que le début de la vague qui va marquer une décennie de changements majeurs du portrait de l’emploi en Amérique et chez nous en particulier. En 2013, ce  seront 500 000 nouveaux baby-boomers qui auront quitté leur emploi régulier au cours des trois années. Plus de 60 % des Canadiens disent qu’ils vont effectuer …

Lire la suite
18décembre
2012

Pour un sportif, passer d'une ligue mineure à une ligue majeure s'avère un changement important. Les enjeux ne sont plus les mêmes et il faut faire un effort spécial pour "faire la ligue". Seuls les meilleurs y sont recrutés et y restent.Il en est de même pour les entreprises. Il y a une multitude de PME qui réussissent à faire leur chemin dans une niche qui leur est particulière et qui, bon an mal an, maintiennent leurs opérations. Elles ne …

Lire la suite
20novembre
2012

Mon garçon de 9 ans a participé à un camp de hockey cet été. Une semaine bien remplie avec des entraîneurs reconnus pour leurs compétences "hockey", leur dévouement et enthousiasme, leurs habiletés à communiquer et à enseigner à des jeunes. Tout était rodé au quart de tour en ce qui a trait au déroulement de chacune des journées. Séance de patinage sur glace, maniement de bâton, techniques de lancer, conditionnement physique hors glace, exposés, situations de jeu au tableau et …

Lire la suite
18juin
2012

Ce logiciel de la suite Microsoft Office est devenu omniprésent. Il est exceptionnel d'assister à une réunion, une présentation ou une activité de formation qui ne soit appuyée par ce logiciel.Pratiquement tous les formateurs, représentants, gestionnaires et conférenciers utilisent un logiciel de présentation tel que PowerPoint comme support dans leurs exposés. Cet excellent outil permet de créer facilement des diapositives qui viennent appuyer le travail du présentateur. Cependant, la grande convivialité du logiciel et la facilité d'utilisation de la dernière …

Lire la suite
4juin
2012

"Bouge pas, je vais te montrer comment faire. Tu verras comment c'est facile !"Qui n'a pas déjà reçu d'un collègue cette phrase clichée avant son intervention visant à nous aider, laissant presque sous-entendre que si nous ne réussissons pas à répéter aisément par la suite la technique démontrée, une réaction verbale du type "ben voyons donc !" pourrait suivre pour souligner notre performance. Ceci est sans compter l'embarras que nous pourrions vivre de ne pas avoir connu le résultat escompté, …

Lire la suite
9avril
2012

« Chérie, tu m’appelleras pour m’informer si tu décides d’aller magasiner après le boulot. »« Fiston, je souhaite que tu me demandes l‘autorisation avant d’accepter d’aller jouer au parc avec ton ami aujourd’hui. »« Ne vous gênez surtout pas pour vous prendre une consommation dans le réfrigérateur. Vous n’avez pas besoin de me le demander pour vous servir. »Trois petites phrases anodines qu’on a déjà entendues plus d’une fois dans notre quotidien. Trois petites phrases émises dans un but relativement simple de :Clarifier des situations d’actions …

Lire la suite
26mars
2012

Avez-vous déjà rencontré un gestionnaire n’ayant aucun sens du leadership? Quelle était votre perception de ce gestionnaire? Était-il crédible dans son rôle? Pouvait-il rallier une équipe et  l’amener à atteindre les objectifs fixés? Sachant que le leadership n’est ni plus ni moins que le pouvoir d’influencer les gens dans une direction, l’auriez-vous suivi?J’ai souvent côtoyé des gestionnaires n’exerçant pas réellement leur pouvoir d’influence, car visiblement, leurs habiletés et leurs attitudes étaient leurs plus grands obstacles. Est-ce paradoxal d’être gestionnaire et …

Lire la suite

Un enjeu majeur!

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2011

C’est en consultant un article intitulé « Un point sur un enjeu majeur »  de la revue IMAGINE du Réseau des ingénieurs du Québec, que j’ai réalisé à quel point le manque de main-d’œuvre qualifiée est un  enjeu majeur pour le Québec. Dans l’article, on y parlait du manque d’ingénieurs dans certains domaines comme le génie civil,  et plus particulièrement en régions éloignées.Or ce problème ne se pose pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans un grand nombre de secteurs …

Lire la suite

Retenir ses employés… de force?

Publié par : Robert Dolbec

8septembre
2011

Peut-on retenir ses employés «de force»? Tout le monde nous dira que non, et plus particulièrement le personnel de la Commission des normes du travail du Québec. Bien entendu, du point de vue moral, c'est inacceptable. On ne peut pas faire de chantage ou de pressions pour retenir ses employés.C'est en lisant un article dans Job Diffusion.com que j'ai constaté l'ampleur du problème. On y dit que «76 % des entreprises sont déjà confrontées à des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre …

Lire la suite
7août
2011

L'exercice du leadership pour celui ou celle qui occupe un rôle conseil au sein d'une entreprise peut avoir son lot de défis à relever. Présent dans les organisations pour supporter les opérations ("line") et leur faire penser aux petits détails et à l'impact de certaines actions et décisions ainsi que pour leur venir en aide en apportant une expertise associée à leur domaine d'intervention (ressources humaines, IT, maintenance, ingénierie, marketing, etc.), le rôle conseil n'a que son autorité de compétence …

Lire la suite
27juin
2011

L'écoute active, on en entend parler, mais qui la pratique vraiment? Toutes nos activités quotidiennes se passent très vite et nous sommes constamment bombardés d'informations par téléphone, par courriel, par les médias et lors de nos communications interpersonnelles. Cet environnement étourdissant nous pousse à tout traiter avec rapidité et souvent en surface, surtout nos communications. Cette problématique a des conséquences importantes dans le fonctionnement des équipes et cause, d'une part des problèmes de performance et, d’autre part des insatisfactions importantes …

Lire la suite
12juin
2011

J'ai appris à corriger des tests de type panier de gestion (qu'on appelait à l'époque « in-basket ») il y a près de 30 ans avec Guy Dauphinais, qui était alors reconnu comme une sommité dans ce domaine. Depuis cette époque, j'ai dû en corriger plusieurs centaines. J'ai élaboré des simulations de ce genre pour des entreprises et j'ai formé des correcteurs. J'ai aussi eu l'occasion d'aider de futurs candidats à se préparer à cette mise en situation de gestion. …

Lire la suite
1mai
2011

La fonction de patron a changé!!! De nos jours, avant d'être un patron il faut être un coach. Ceci s'explique par une nouvelle dynamique, appelée développement des compétences, qui incite les employés à vouloir inscrire comme une de leurs priorités, une compagnie qui puisse leur offrir, en plus de la garantie salariale, un environnement permettant, par exemple, la mise à niveau et le recyclage de leurs compétences par le biais de la formation.Compte tenu de la compétition, les individus ont …

Lire la suite
20mars
2011

Je suis toujours surpris de constater le nombre important de gestionnaires qui participent à nos sessions publiques et/ou à des sessions de formation offertes en entreprise, sous la formule de « cours à la carte », dont leurs supérieurs immédiats ne sont même pas au courant de leur participation, ni même intéressés, à leur retour au travail, de connaître ce qu'ils ont appris. C'est le service des ressources humaines, me diront certains, qui les contactera plus tard afin de s'enquérir …

Lire la suite
9janvier
2011

Malgré l'utilisation croissante des outils électroniques de communication dans nos organisations, la réunion demeure et demeurera un moyen privilégié pour se parler, informer, consulter et prendre des décisions. Afin que ce moyen utilisé pour échanger donne les résultats escomptés, l'étape de préparation prend tout sons sens. Quel sera le but visé par la réunion, les points de discussion, la durée anticipée, l'endroit ainsi que les participants à convoquer. Bref, beaucoup d'emphase est habituellement mise par les gestionnaires sur la planification …

Lire la suite

La pression… C’est assez!

Publié par : Robert Dolbec

20décembre
2010

La semaine dernière, j'animais une session de formation portant sur « La gestion du temps et des priorités », diffusée à un groupe de gestionnaires provenant de différentes PME. Eh bien oui, seulement la moitié des gens étaient présents à l'heure convenue pour le début de la session, car la plupart étaient passés par le bureau ou l'usine avant le début de la formation. Et qui l'aurait cru, ils ont eu une multitude de problèmes à régler lors de ce court …

Lire la suite
15novembre
2010

Actuellement, plusieurs entreprises font face à la problématique suivante : s'assurer que l'argent qui va aux activités de formation constitue un investissement et non une dépense. Bien entendu, pour y arriver il faut une véritable analyse des besoins de formation au préalable, ensuite une intervention de formation de qualité. Mais par dessus tout, il faut gérer le transfert d'apprentissage plutôt que de le laisser à la bonne volonté et à la disponibilité des participants.Règle générale, les participants sortent d'une session …

Lire la suite
8août
2010

Dans plusieurs organisations, le plan de développement individuel se situe en dehors des activités de travail et des objectifs à atteindre. C'est une erreur puisqu'ainsi on envoie comme message que le développement des compétences est une activité externe, étrangère au "vrai" travail. Pour qu'un plan de développement soit susceptible de transfert, il doit coller à la réalité du travail et s'intégrer dans la contribution de l'individu aux résultats de son secteur.En unissant ainsi recherche de résultats mesurables et  …

Lire la suite
14juin
2010

Le 27 mai dernier était la dernière journée de formation pour un groupe de gestionnaires provenant de différentes organisations, qui s'étaient donné un premier rendez-vous le 2 février 2010, afin de participer à l'édition 55 du Programme public de Développement des Gestionnaires Leaders. Quatre mois plus tard, c'est avec grande fierté que les 10 participants de cette cohorte ont manifesté leur satisfaction à l'égard des résultats obtenus.« Je suis arrivé à la formation avec mon coffre à outils personnel et …

Lire la suite
7avril
2010

La formation, c'est payant dans toutes les entreprises, mais c'est plus souvent dans les moyennes et les grandes qu'on en fait.Rares sont les propriétaires ou dirigeants de petites entreprises qui décident de franchir les obstacles qui se dressent devant eux pour offrir de la formation à leurs gestionnaires. Plusieurs raisons motivent cette position. D'abord, « La formation, c'est pas donnée! ». Il est souvent difficile pour une petite entreprise de supporter les coûts reliés à la formation de ses gestionnaires. …

Lire la suite
14février
2010

Au XXIe siècle, le passage d'exécutant à gestionnaire se fait encore souvent avec un support et un encadrement minimal de la part de l'organisation. La personne promue se retrouve donc première sur la ligne de feu opérationnelle, en plus de devoir diriger ses anciens collègues et parfois amis.  Souvent, elle devra apprendre à exercer son nouveau rôle sur le tas. Cependant, le problème avec cette méthode essais-erreurs, c'est les erreurs. Pour chercher à se valider, l'individu aura souvent comme réflexe …

Lire la suite
3août
2009

Depuis quelques années, la tendance est de réduire la durée des activités de formation, particulièrement dans les domaines des habiletés de gestion, des habiletés à travailler avec les autres et du service à la clientèle. Non seulement cette tendance se maintient, mais elle s'amplifie.Il y a différentes causes. D'abord, les rationalisations et les réductions d'effectifs des dernières années ont généré une augmentation de la charge de travail pour plusieurs, ce qui limite grandement leur disponibilité pour participer à des activités …

Lire la suite
22juin
2009

Encore plus dans le contexte actuel où les budgets sont scrutés à la loupe pour en éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire, la formation doit être une activité qui génère des résultats pour l’entreprise et qui a un impact tangible pour l’organisation. Les spécialistes de la formation doivent démontrer que chaque dollar investi rapporte. Pour faire cette démonstration, il faut être en mesure d’évaluer l’impact de chaque activité de formation.On peut trouver sur le web quelques trucs pour optimiser …

Lire la suite