28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es satisfaite du choix que nous avons fait pour nos vacances ? » Et là…merci maman ! L’idée de mon blogue d’été est née!

Pourquoi ne pas parler du processus de prise de décision. L’an dernier, lors de mes vacances, je suis partie seule me ressourcer au soleil. En terme de prise de décision, c’était relativement facile, n’ayant à m’obstiner qu’avec moi-même. J’ai choisi l’hôtel qui me plaisait, selon mes dates de disponibilités, en fonction de mon budget, selon mes propres critères. Seulement cette année, petit changement, nous étions 2.

Comment faire alors, lorsque face à une même situation, il y a plusieurs intervenants impliqués dans le processus? Comment peut-on s’assurer de prendre la meilleure décision ? En effet, le concept de « meilleure » solution ou de « meilleure » décision est plutôt relatif car face à une même situation ou une même problématique, deux individus pourraient avoir des idées complètement opposées quant à « la meilleure » solution  possible.

Voici donc les quelques étapes que nous avons suivies pour nous aider dans notre processus :

  1. S’entendre sur les critères : Avant même d’identifier les différents forfaits vacances possibles, nous avons déterminé et choisi, de manière consensuelle, les critères (caractéristiques mesurables ou observables) nous permettant d’évaluer les différentes alternatives possibles.
Critères choisis
1. PRIX
2. NOMBRE DE RESTAURANTS À LA CARTE
3. DISTANCE (en km) DE L’AÉROPORT
4. BEAUTÉ DES INSTALLATIONS (site, chambres, piscine, etc.)
5. ÉVALUATION TRIPADVISOR

 

  1. Pondérer les critères : Par la suite, pour chacun des critères, nous leur avons attribué, toujours de manière consensuelle,  une valeur (importance) allant de 3 (TRÈS IMPORTANT) à 1 (UTILE)

CRITÈRES

PONDÉRATION

1. PRIX

2

2. NOMBRE DE RESTAURANTS À LA CARTE

3

3. DISTANCE (en km) DE L’AÉROPORT

3

4. BEAUTÉ DES INSTALLATIONS (site, chambres, piscine, etc)

2

5. ÉVALUATION TRIPADVISOR

1

 

  1. Trouver les différentes alternatives (solutions) possibles et évaluer chacun des critères en fonction du nombre d’options : Dans notre cas, nous hésitions entre 4 forfaits disponibles. Nous avons donc évalué chaque critère selon les forfaits et attribué la note de 4 au forfait correspondant à notre premier choix, 3 à notre deuxième choix, 2 à notre troisième choix et 1 au forfait dont le critère correspondait le moins.

 

  1. Faire quelques multiplications et choisir la « meilleure » option : Multiplier la pondération par la note attribuée lors de l’étape précédente et faire le calcul pour chaque forfait (alternative). Choisir le forfait ayant le plus grand total.

 

L’utilisation de cette démarche s’avère aussi particulièrement utile dans l’exercice du rôle de gestionnaire, car il se doit de prendre les meilleures déci­sions possibles, non seulement pour lui, mais aussi pour les autres secteurs qui sont tributaires de sa décision et bien entendu dans l’intérêt de l’entreprise.

Devant l’importance des enjeux, l’approche intuitive est à proscrire. Une démarche plus systématique permet de prendre de meilleures décisions, mais aussi d’être plus efficient et efficace surtout lorsqu’il y a plusieurs intervenants et que la meilleure solution optimale n’est pas très évidente !

Voilà ! Par cette démarche, ma mère et moi en sommes arrivées à un choix plus objectif, selon les critères qui avaient été prédéterminés au départ.

En conclusion, la réponse que j’ai donné à ma mère suite à sa question : « Oui maman je suis très satisfaite de notre choix…On revient l’an prochain ?  »

6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

Lire la suite
18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

Lire la suite
28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

Lire la suite
3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît!En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

Lire la suite