16mars
2018

Quand j’étais jeune je voulais toujours jouer. J’étais toujours en train de demander à mes parents de faire des jeux. Pour moi, jouer venait avant tout. J’avais pleins d’amis que je voyais très fréquemment. J’étais très spontané avec mes amis.

 

 

Ce type de personnalité est appelé le Rebelle. On peut reconnaître le Rebelle car il est ludique, créatif et spontané.

 

Au travail, le Rebelle aime la créativité. Il travaille dans des milieux où il peut mettre sa créativité à bon escient. Il s’habille avec des couleurs vives et voyantes. Il aime attirer l’attention. Sur son bureau, on trouve des gadgets avec lesquels il peut jouer et se distraire. Il est souvent à la machine à café à raconter des blagues. Il parle fort, s’exprime facilement et de manière très spontanée, en disant j’aime ou je n’aime pas. Dans ses interactions, il est convivial.

 

Tranche de vie : Raphaël passe devant le bureau Pierre.

Raphaël : Salut Pierre ça gaze? Je suis allé à un concert de rock ce week-end. Trop cool, je me suis éclaté.

Sinon, je voulais te dire, ton idée pour le dossier X. J’A.D.O.R.E !!!

 

À la maison, il fait les choses qui lui plaisent avant de faire celles qu’il doit faire. Avec lui on ne s’ennuie pas. Il ne planifie pas vraiment son week-end, il y va avec le goût du jour.  L’ambiance est décontractée. Il adore sortir, voir du monde ou inviter du monde à la maison car il aime être en groupe et en compagnie d’autres personnes.

 

Tranche de vie:

Thomas se réveille samedi matin, regarde son téléphone et voit une invitation de ses amis pour un brunch et une autre invitation pour aller faire une soirée jeux avec d’autres amis. Il décide d’y aller car il n’avait rien prévu.

 

Dans la vie, il vit au jour le jour. Il aime voir des amis car il est très sociable. La routine l’ennui et il cherche toujours des façons de se divertir. Il a besoin de voir du monde et d’avoir du plaisir.

 

Tranche de vie : Richard raconte ses vacances à des amis.

Et le Japon, trop fort. Je me suis éclaté. Je suis sorti tous les soirs. Je suis allé dans les clubs, les restos. Les gens là-bas savent faire la fête. J’ai visité Tokyo et surtout le quartier des lumières et des gadgets.

 

Le type de personnalité Rebelle représente 20% de la population.  40% sont des hommes et 60% sont des femmes.

 

Cela fait le tour des types de personnalité. Dans le prochain blogue nous parlerons de la motivation des types de personnalité.

 

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12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir. Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux. Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est …

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19décembre
2017

Quand j’étais jeune j’avais un ami qui était très sportif, toujours prêt pour des compétitions sportives. C’était celui qui était toujours prêt à relever des défis. Il était très populaire auprès des filles mais aussi auprès des gens en général.Ce type de personnalité est appelé le « promoteur ». On peut reconnaître le « promoteur » car il est charmeur, adaptable et persuasif.Au travail, le « promoteur » est celui qui parle fort. Il aime être le centre de l’attention. Dans une réunion, il vient …

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10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire. Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux.Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

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19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir !Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ?Des situations qui nous font peut-être …

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28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

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6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît!En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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