10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique… Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.

 

Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux.

Au travail, le persévérant est très engagé. Il va travailler de longues heures mais cela sera pour montrer sa dévotion et non sa compétence. Dans une réunion, il va être celui qui émet son opinion, chose qu’il possède sur tous les sujets. Il va être la personne qui fait respecter les valeurs de l’entreprise et ramener les gens à l’ordre au nom de l’équité ou de l’importance de respecter les règles. Il est habillé de façon propre et classique. Son bureau a des photos dont il est fier ou des diplômes. Dans ses interactions, il peut vite devenir sermonneur.

Tranche de vie :

Antoine passe devant le bureau Marie.

Antoine : Salut Marie comment vas-tu? As-tu passé un bon weekend? J’ai besoin de te parler du dossier XYZ.

Marie : Je t’en prie, entre.

Antoine explique certaines difficultés avec le dossier.

Marie : Mon opinion est que tu devrais aller voir ton directeur et lui en parler directement. C’est une question de respect.

 

À la maison, il va faire respecter les règles. Il va même faire du bénévolat s’il trouve une cause qui va l’allumer. Il va aider ses voisins qui sont âgés car c’est important de respecter les ainés. Lorsqu’il reçoit des amis, il aime les conversations animées avec des opinions. Il est très observateur et voit tout de suite les défauts.

 

Tranche de vie: Pierre prépare un bon repas pour Marie qui a eu une grosse semaine. Ils passent à table.

Pierre : Alors comment est-ce que tu trouves ça?

Marie : C’est bon mais ça manque de quelque chose. Du sel, ça c’est sûr, mais aussi de saveurs. Mais sinon, c’est bon.

Pierre : Toi, tu n’es jamais contente.

 

Dans la vie, il évalue les choses à travers sa propre grille de valeurs. Il fait des choses parce que c’est la bonne chose à faire (selon sa grille). Il est un ami, un partenaire, un parent extrêmement dévoué et fidèle.

 

Tranche de vie : Marie raconte ses vacances au Japon à des amis.

Il faut que je vous parle de mes vacances au Japon. Ce que j’ai adoré du Japon c’est l’esprit des samurais. Ils étaient dévoués corps et âme à leur maitre. Il y avait des règles et une étique très stricte. Par exemple, dans les rues, il n’y a pas de poubelles mais tout est propre. Dès leur plus jeune âge, les gens sont éduqués à se soucier des autres. Ce n’est pas comme chez nous…

 

Le type de personnalité persévérant représente 10% de la population. 75% sont des hommes et 25% sont des femmes.

 

Ne manquez pas le prochain blog où nous parlerons des gens charmeurs, adaptifs et persuasifs.

 

Ne manquez pas notre prochaine formation : « Process Communication : l’art de communiquer pour mieux collaborer »

19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir !Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ?Des situations qui nous font peut-être …

Lire la suite
28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

Lire la suite
6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

Lire la suite
18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

Lire la suite
28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

Lire la suite
3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît!En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

Lire la suite