12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.

 

Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.

 

Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est extrêmement importante voire plus importante que le travail. Il va s’intéresser au bien-être des gens qui l’entoure, que ce soit des collègues, des patrons ou des employés. Son habillement va être confortable et harmonieux. Dans son bureau on retrouve des photos de ses proches, des fleurs, des bougies à senteur… Il évite les conflits car il n’est pas à l’aise avec les tensions.

 

Tranche de vie : Émilie est gestionnaire dans un hôpital.  Elle doit rencontrer un employé.

Émilie : Bonjour Édouard, comment vas-tu?

Elle écoute la réponse d’Édouard avec intérêt.

Émilie : Comment vas la famille, et ton petit bébé? J’espère que ce n’est pas trop difficile au niveau du sommeil. Au fait, j’oubliais, est-ce que tu veux un café? Un thé? Un verre d’eau?

 

À la maison, l’empathique aime être confortable et bien présentable. L’apparence est importante pour faire bonne impression. Il aime avoir de l’encens, des bougies, des fleurs fraiches, etc. Les couleurs de sa demeure sont plutôt chaudes et harmonieuses. Il aime préparer les repas pour sa famille et a tendance à en faire toujours un peu plus afin d’être certain que chacun mange bien et à sa faim.

 

Tranche de vie: Émilie s’occupe de ses deux enfants. Son mari travaille de longues heures. Ils ont conclu une entente. Selon cette entente, Émilie s’occupe des enfants puisque son mari doit terminer tard de travailler. Elle aime lui laisser souvent de petits mots ou des notes. Lorsqu’il rentre du boulot, même si elle dort, elle s’assure toujours qu’il ait un plat prêt à faire réchauffer. Et quand elle l’entend rentrer, elle va le voir pour lui faire chauffer son plat.

 

Dans la vie, l’empathique aime prendre soins des autres. Il est attentif aux besoins des autres et prends très à cœur de connaître les gens qu’il côtoie. Il envoie assidûment une carte pour l’anniversaire de chacun et a toujours des pensées et des attentions pour ses amis.

 

Tranche de vie :

Émilie : Il faut que je te parle de mon voyage au Japon. C’était tellement agréable. Les Japonais sont très gentils et chaleureux. Ils veulent toujours t’aider et te sourient tout le temps. L’harmonie dans l’architecture et les couleurs sont splendides. La nourriture est délicieuse et elle touche tous tes sens.

 

Le type de personnalité empathique représente 30% de la population. 75% sont des femmes et 25% sont des hommes.

 

Dans le prochain blog nous verrons les gens qui sont réfléchi, imaginatif et calme.

19décembre
2017

Quand j’étais jeune j’avais un ami qui était très sportif, toujours prêt pour des compétitions sportives. C’était celui qui était toujours prêt à relever des défis. Il était très populaire auprès des filles mais aussi auprès des gens en général.Ce type de personnalité est appelé le « promoteur ». On peut reconnaître le « promoteur » car il est charmeur, adaptable et persuasif.Au travail, le « promoteur » est celui qui parle fort. Il aime être le centre de l’attention. Dans une réunion, il vient …

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10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire. Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux.Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

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19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir !Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ?Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ?Des situations qui nous font peut-être …

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28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

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6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît!En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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