Certification des gestionnaires leaders

Certification
des Gestionnaires
Leaders

Rôle, ses responsabilités de gestion et son autorité décisionnelleMontréal : 23 et 24 janvier 2018
Québec : 30 et 31 janvier 2018
2 jours
Priorités, ses objectifs et ses indicateurs de performanceMontréal : 20 et 21 février 2018
Québec : 27 et 28 février 2018
2 jours
Communications et son coachingMontréal : 20 et 21 mars 2018
Québec : 27 et 28 mars 2018
2 jours
Influence auprès de son équipeMontréal : 17 au 19 avril 2018
Québec : 24 au 26 avril 2018
3 jours
Valeur ajoutée à la performance organisationnelleMontréal : 15 au 17 mai 2018
Québec : 22 au 24 mai 2018
3 jours

Formations
en entreprise

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19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir !

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue?

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ?

Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ?

Des situations qui nous font peut-être sourire à la lecture de ces lignes mais quand nous sommes pris dans le tourbillon quotidien du travail, elles peuvent rapidement devenir des rongeurs de temps et alourdir nos semaines.

Bien que les moyens de communication se soient diversifiés et modernisés au courant de la dernière décennie, nous ne pouvons pas éliminer ou nous passer des réunions. Ce mode de communication est essentiel voir vital à la productivité de nos organisations. À la lecture de ce blogue (partie 1), nous allons nous inspirer de la définition de la réunion pour découvrir l’une des clé de la réussite de celles-ci: les objectifs.

Notre définition de la réunion se lit comme suit : «  Un mécanisme de communication où un groupe de personnes se rassemble autour d’objectifs précis de manière à générer un résultat ».

Si nous décortiquons :

  • Mécanisme de communication : comme le courriel, le téléphone, les mémos, les textos, etc.
  • Groupe de personnes : plus de deux personnes (sinon, c’est une rencontre)
  • Objectifs précis : ce que nous allons voir aujourd’hui…
  • Générer un résultat : Cet aspect de la définition semble de prime à bord évident. Toutefois, il arrive que, dans certain cas, l’objectif soit précisé, mais qu’aucun résultat ne découle de la réunion. Exemple : Je convoque mes employés pour décider du choix des semaines de vacances pour l’année prochaine. L’objectif est clair. Toutefois, à la fin de la réunion, nous n’avons pas décidé qui prenait ses vacances quand… ? Alors on fait quoi… ? ON PLANIFIE UNE AUTRE RÉUNION ! Vive la réunionite !

L’un des premiers facteurs de réussite de nos réunions est la détermination du ou des objectifs.

Pour reprendre les mots de l’un un de mes collègues: « Quand on ne sais pas où l’on va, on arrive ailleurs…ou bien nulle part » !

Nous pouvons retrouver un ou plusieurs objectifs au cours d’une même réunion. Ces derniers peuvent être regroupés sous trois grande catégories soit :

  • Informer : J’annonce et/ou j’essaie de convaincre et/ou j’explique; la décision est prise avant la réunion et elle ne changera pas.
  • Consulter : J’obtiens des suggestions, des idées ou des alternatives de la part des participants, mais le groupe n’a qu’un pouvoir d’influence sur la décision finale. Le meneur ou une personne désignée a le pouvoir décisionnel.
  • Décider : Décision prise par le groupe (avec ou sans l’apport du leader) lors de la réunion par consensus.

Déterminer si nous devons atteindre un objectif d’information, de consultation ou de décision permet entre autres de :

  • Préciser le sens des communications entre le meneur et les participants
  • Préciser le rôle des participants
  • Préciser le rôle du meneur
  • Anticiper les réactions des participants

Une fois que nous savons où nous allons, il est par la suite beaucoup plus facile de développer notre stratégie. De l’ordre du jour à la conclusion, en passant par le rôle du meneur, tout se fait en fonction des objectifs prédéterminés.

Dans quelques mois, lors de mon prochain blogue, nous allons élaborer un ordre du jour STRATÉGIQUE en fonction de ces objectifs!!!

Bonne réunion !

7septembre
2017

Imaginez maintenant que vous devez envoyer des humains dans un endroit confiné, dans l’espace dans une machine qui vaut des millions de dollars.  Vous voudriez être certain que lorsque le stress embarque les gens ne s’entretuent pas et que l’équipement revienne. C’est ce que visait la NASA quand ils ont fait appel à Taibi Kahler. La Process Com® fut développée par Taibi Kahler, un psychologue américain, dans les années 70. Il s’est inspiré des travaux d’Eric Berne en Analyse Transactionnelle, de Paul Ware sur …

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17novembre
2015

En discutant avec un client, il me partagea son sentiment d’impuissance quant au rendement et à la performance de son équipe. Globalement, il m’expliqua que les objectifs de l’équipe n’étaient pas souvent atteints et que plusieurs erreurs de processus semblaient à l’origine de ce constat. Il m’évoqua ses difficultés à travailler avec des employés présentant autant de lacunes et souffrant au quotidien d’un manque de motivation, d'un manque de consolidation d'équipe. Je constatai que son discours était teinté d’inquiétude et …

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29septembre
2015

En principe, les employés devraient sauter sur l’occasion de dire leur mot sur l’amélioration de leur environnement de travail. Ils devraient être les mieux placés pour pointer les solutions concrètes et immédiates aux défis d’opération avec lesquels ils sont confrontés tous les jours. Alors, pourquoi hésitent-ils? Voilà la question à laquelle les organisations n’ont pas pris le temps de répondre dans l’enthousiasme de la réaction positive suscitée par le bien-fondé de leur pratique.Les barrières initiales à franchirLors de mes interventions …

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28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

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5juin
2015

Voici la petite histoire d'une consolidation d'équipe qui pourrait vous fournir des pistes d'actions à entreprendre si vous poursuivez cet objectif.Le directeur général d'un grand organisme de services communautaires constate que malgré la bonne volonté de ses gestionnaires, ceux-ci ont développé des mécanismes de fonctionnement individualistes qui entravent l'exercice des rôles de gestion et affectent la motivation de tous. Il me confie le mandat d'aider l'équipe à retrouver sa cohésion des débuts de l'organisation afin d'assainir le climat, mais surtout de …

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6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

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19janvier
2015

Les problèmes de santé mentale sont au cœur des préoccupations des organisations. Les répercussions potentielles de la maladie mentale sur la productivité tiennent à l’absentéisme, au présentéisme, aux accidents de travail et au retrait du marché du travail. Selon les estimations, les coûts occasionnés par la baisse de productivité due à la maladie mentale dépassaient les 6,4 milliards de dollars en 2011. La valeur actuelle du cumul des coûts liés à la baisse de productivité dans les trente prochaines années …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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29octobre
2014

Il y a un peu plus d’un an, le 7 octobre 2013 exactement, je débutais dans une nouvelle aventure professionnelle. Après avoir travaillé près d’une décennie pour le même employeur, je franchissais de nouvelles portes et étais prête à relever de nouveaux défis en tant que conseillère en formation, ici chez COSE.Bien que ce changement ait été pleinement volontaire de ma part, un sentiment de déséquilibre s’est tout de même fait ressentir pendant la transition. De nouvelles habitudes, de nouvelles …

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28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

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1septembre
2014

On s'attend des gestionnaires d'une entreprise qu'ils contribuent à l’équipe de gestion.  Cependant, lorsque l'on réunit des personnes choisies pour leur leadership, peuvent-elles devenir ensemble une véritable équipe de gestion? Un groupe de gestionnaires n’est pas nécessairement une équipe de gestion. Il faut que le groupe prenne de la maturité avant de développer les caractéristiques d’une équipe consolidée. Une caractéristique facilement observable de la maturité d’une équipe de gestion est sa capacité à prendre des décisions consensuelles.Si on analyse la manière dont la …

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17juillet
2014

Cette idée d'article m'est venue en regardant un groupe de discussion sur LinkedIn et portant sur un article de Mehdi Mrabet (Responsable Services Généraux chez TRACTAFRIC EQUIPMENT / CATERPILLAR INC.) intitulé "Qui sème le bonheur au travail récolte la performance ?" Je me suis alors dit: est-ce que c'est vrai que le bonheur est aussi au travail? Et ensuite  je me suis posé la question: est-ce qu'il y a beaucoup de personnes heureuses au travail? Et là j'ai regardé les …

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît!En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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21mai
2014

Moins de deux semaines et le mois de mai sera déjà terminé. J’avais beaucoup d’attentes envers ce mois de mai : l’arrivée des belles journées chaudes (mais pas trop quand même !) et ensoleillées, l’odeur de la viande grillée sur les barbecues, les promenades d’après souper à la clarté et surtout, le changement de garde-robe : troquer les pantalons et les manteaux contre les sandales et les jupes sans collants. Mais Dame Nature en a décidé autrement : les beaux jours se font attendre …

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27avril
2014

« Les coachs, ça court les rues ! »  J'entends cela très fréquemment et c'est pourquoi j'ai envie de vous expliquer pourquoi je pense que non! Face à ce constat, en tant que professionnel du coaching, j'ai listé quelques critères vous permettant de vous assurer que vous avez affaire à un vrai coach professionnel qui pourra vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs. Mais avant cela je souhaite préciser ce qu'est le coaching. Le coaching n'est ni le conseil, ni la thérapie, ni la …

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9avril
2014

Même en 2014, beaucoup de gestionnaires et d'employés ont une perception négative de ce que l'on appelle encore souvent l'évaluation du rendement. Pourtant, en respectant quelques principes de saine gestion, il est possible de faire disparaître une fois pour toutes les craintes et idées préconçues qui sont encore présentes en milieu de travail. Les conditions de réussite qui suivent sont les fondations des orientations en matière de gestion de la contribution. Elles devraient servir de guide à toute person­ne qui …

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5mars
2014

Regardons ensemble de plus près comment chacun d’entre nous peut améliorer l’efficacité des formations auxquelles il/elle a la chance de participer. Il ne s’agit que d’un retour d’expérience perso et je vous invite à enrichir la discussion avec vos commentaires.Une approche en trois temps: Avant, Pendant et Après la formation.1. Avant: Une grande partie du succès réside dans la préparationCette phase amont est en effet cruciale.Il s’agit tout d’abord de se poser quelques questions relativement simples:Que …

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11février
2014

Est-ce possible que les gestionnaires perdent de vue les obligations des salariés au détriment des droits des salariés? Il ne serait pas étonnant puisque la plupart des chartes, codes, lois ou règlements entourant la gestion des ressources humaines abordent des droits des salariés et les obligations des employeurs. Voici les principales :Charte des droits et libertés de la personne Loi sur les normes du travail LNT Loi sur la santé et sécurité au travail LSST Code criminel CC Loi sur les accidents du travail …

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4février
2014

« Une grande partie des salariées qui quittent leur emploi dans la cinquantaine et la jeune soixantaine continuent d'avoir un travail rémunéré, montre une vaste enquête de Statistique Canada cette semaine. La plupart des gens qui se retirent du marché du travail dans la cinquantaine le font parce que leur emploi ou que leur situation financière le leur permettent, et non parce qu'ils sont usés ou dépassés par la tâche. » Ariane Krole, La Presse, 31 janvier 2014 Voici une réalité que nous n'avions …

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14janvier
2014

« Ce qui importe ce n'est pas le temps que l'on vit, mais ce que l'on fait du temps qui nous est accordé. », Martin Luther KingEn ce début d’année, animés d’intentions et de résolutions toutes plus légitimes les unes que les autres, se retrouve souvent dans notre liste la quête de plus de temps de qualité. Cette volonté émise par plusieurs sous-entend non seulement des actions visant une récupération de minutes, mais également une utilisation intelligente et appropriée de …

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17décembre
2013

«Moi dans mon temps, ce n’était pas de même ! Les jeunes d’aujourd’hui sur le marché du travail ne sont pas capables de rester en place!» C’est une phrase que l’on entend de plus en plus souvent, non?Mon père utilisait parfois l’expression «être une vraie queue de veau» quand j’étais plus jeune. Mais pouvons-nous dire que les jeunes travailleurs d’aujourd’hui, âgés entre 22 et 35 ans et faisant partie de la génération Y, sont des travailleurs du style «queue de veau»? …

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Mandela, un vrai leader!

Publié par : Robert Dolbec

10décembre
2013

Nelson Mandela est un des leaders les plus charismatiques de notre époque. Il a su soulever les foules et rallier les dirigeants du monde entier à sa cause. Sa détermination a su, au cours des six dernières décennies, mobiliser les énergies pour éliminer le régime de l'Apartheid. Nous avons donc perdu un Grand de ce monde cette semaine.Qu'avait donc cet homme si simple pour influencer autant? Il possédait indéniablement de très grandes qualités. Dans un premier temps, tous les gens …

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Satisfaire les attentes du client

Publié par : Daniel Lapensée

21novembre
2013

Lorsqu'une entreprise décide d'entreprendre une démarche de qualité de service, elle choisit de dépasser le stade de la satisfaction des besoins de ses clients pour chercher en plus à satisfaire leurs attentes. Après avoir analysé les enjeux organisationnels et fait le choix de s’orienter dans une démarche de qualité de service, l'entreprise devra définir de manière précise ses prédicateurs de service.Pour compléter cette réflexion, il faut avant tout s’inspirer des besoins puis des attentes des clients. Il y a une …

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10novembre
2013

Tel que vous le savez, aujourd’hui, la qualité du service à la clientèle est un outil puissant dans un monde basé sur la compétition, et encore plus dans un contexte économique difficile. Qu’il achète un produit ou se présente pour obtenir un service, le client est d’abord sensible à la qualité du contact qu’il établit avec la personne qui lui répond. La majorité des entreprises affirment bien évidemment, que les clients sont très importants pour elles. Elles se doivent de réaliser …

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24septembre
2013

Faut-il expliquer à nos employés le POURQUOI de nos demandes? C’est connu, un message bien structuré contient les éléments suivants, soit le quoi, le où, le qui, le quand, le comment et le pourquoi.La base quoi!Lorsque l’on esquive le POURQUOI et le COMMENT, on prend le risque que notre interlocuteur ne saisisse pas les enjeux de la requête. Sans cette compréhension, il est difficile de maintenir la motivation et la mobilisation de nos employés. En conséquence, l‘efficacité et l’efficience peuvent …

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6septembre
2013

Quand mon père a eu 63 ans au milieu des années 60, la retraite à 65 ans venait d’être établie. Quelle joie il a eu d’apprendre qu’après 50 ans de travail laborieux, il pourrait enfin se reposer avec Marie, sa compagne de toujours. Il ne le savait pas à ce moment-là, mais il ne lui restait à peine que 2 ans pour préparer ses belles années de repos bien mérité. Son rêve, lui qui avait commencé à travailler à 13 ans …

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27août
2013

Si ce n'est pas déjà fait, dans quelques jours, nos p'tits "whippets adorés" reprendront le chemin de l'école afin de parfaire leur savoir et continuer de développer leurs habiletés intellectuelles, affectives et sociales qui les prépareront à devenir un jour des personnes responsables et équilibrées. À chaque début d'année scolaire, nous leur souhaitons toujours des professeurs qui seront dignes de confiance et qui sauront choisir une approche pédagogique qui leur permette entre autres choses de s'épanouir, de connaître du succès, …

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16juillet
2013

Le gestionnaire leader a comme défi quotidien d'amener son entourage à agir selon sa vision et ses orientations. Pour y arriver, il doit influencer. Les experts parlent généralement de trois sources d'influence pour un gestionnaire : le pouvoir hiérarchique, le pouvoir de compétence et le pouvoir relationnel. Mais ces modèles négligent un quatrième pouvoir : le pouvoir de référence. Ce concept est moins utilisé actuellement qu'au siècle précédent, probablement parce que les travaux de French et Raven datent de 1979 …

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1juillet
2013

“Un dernier blitz… », « Il ne faut pas lâcher… », « Travaille fort… »Ces bouts de phrase résonnent encore en moi, héritage de ma mère, soucieuse de me faire comprendre à l’époque, que si je voulais atteindre certains objectifs que je m’étais fixés, je devais fournir l’énergie requise pour y arriver, et ce même dans les situations où à mes yeux, aucune satisfaction immédiate n’y était associée.Je l’entends encore me répéter : « Un dernier effort et ce sera terminé après… ». Lorsqu’elle utilisait le terme …

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18juin
2013

Félicitations, vous êtes promu au rang de gestionnaire! Vous êtes maintenant responsable d’une équipe de 2, 6, 12 personnes. Comme vous avez prouvé que vous maîtrisiez les tâches techniques de votre ancien poste et que vous exerciez du leadership, sans aucune hésitation vous acceptez de relever le défi. Est-ce que votre supérieur aurait oublié de vous demander si vous aviez besoin de formation afin de vous outiller dans votre nouveau rôle…? Rapidement, vous vous apercevez que vous ne pouvez plus  « …

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Ah les vacances!

Publié par : Robert Dolbec

5juin
2013

Les vacances reviennent à chaque année et c’est toujours avec une même fébrilité que nous embarquons tous dans cette période tant attendue. Six, sept ou huit mois à l’avance, nous les planifions et nous les organisons de manière à ce qu’elles soit des plus réussies : choix de l’activité principale, itinéraire, réservations d’avion et d’hôtel, excursions, etc. Il ne faut rien oublier pour garantir le « plaisir total ». Et c’est très souvent un succès, car au retour au travail, chacun a tant …

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Utilisez-vous les mind maps?

Publié par : Daniel Lapensée

21mai
2013

Le mindmapping se fait de plus en plus présent en milieu de travail, après avoir gagné beaucoup de terrain dans le milieu de l'éducation au cours des dernières années. Cet outil ou façon de faire gagne en popularité depuis peu, mais son apparition date déjà de près de quarante ans. C'est le psychologue britannique Tony Buzan qui utilisa cette façon de faire dans les cours qu'il donnait à la télévision de la BBC en 1971. À l'époque, ses recherches s'intéressaient …

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7mai
2013

Stratégie souvent préconisée et essentielle à la réussite des interventions policières et des opérations militaires, l’effet de surprise a pour principaux objectifs de déstabiliser l’« attaqué » et de limiter son niveau d’organisation. Non attendu, l’effet de surprise qui génère de l’étonnement et de la stupeur confère un net avantage auprès de celui qui a initié ledit effet.C’est probablement en s'inspirant de leur enfance, à jouer avec des petites figurines de soldats ou des petites voitures de police « Hot Wheels », que certains …

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22avril
2013

La notion de « ressources humaines » peut être encore abstraite pour le commun des mortels. Que signifie en réalité le titre départemental de cette branche de l’entreprise? On ne sait que très peu de choses des ressources humaines, sauf le fait qu’on se présente chez un membre de leur personnel pour une entrevue d’embauche dans une entreprise pour un poste donné. En fait, la gestion des ressources humaines assure le présent pour l’avenir de l’entreprise, tout comme …

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10avril
2013

Je suis à bord du train qui me ramène d’Ottawa à la maison après une formation de trois jours. La circulation là-bas était tellement dense que je suis montée à bord de justesse. Quand j’ai présenté mon relevé de confirmation d’achat de billet au commis, celui-ci m’a dit que c’était à moi d’imprimer mes billets. Je ne savais pas que c’était à moi de faire ça? Or, je ne croyais pas avoir suffisamment de temps pour faire une telle impression …

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Oser décider…

Publié par : COSE

27mars
2013

De nouvelles habiletés et qualités sont recherchées chez les gestionnaires leaders coach dans les entreprises. En fait, nous ne cessons de répéter que les changements dans les organisations sont de plus en plus fréquents et rapides; ils font souvent partie du quotidien. Les organisations ne peuvent plus se contenter du statu quo. Il est à peine exagéré de prétendre qu’une culture de changement constitue, pour plusieurs, une question de survie.Les entreprises à succès ont généralement à leur tête une équipe …

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18février
2013

Se questionner sur l’ambivalence constante entre se faire plaisir et faire ce qu’il est nécessaire pour son accomplissement démontre une prise de conscience de la difficulté à arbitrer le flux de nos deux hémisphères cérébraux.Nous sommes constamment sciés entre ce que l’impulsion nous incite à faire et ce que la responsabilité nous recommande de réaliser.D’un côté, il y a les promesses d’un avenir meilleur, d’une quiétude de l’esprit et d’une satisfaction de soi, de l’autre, la gratification instantanée, le plaisir …

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30janvier
2013

Dans le billet du 10 septembre dernier, je dirigeais votre attention sur les dix comportements déviants les plus observés en milieu de travail et qui, en partie, étaient provoqués par la perception d’un traitement injuste.Le gestionnaire qui souhaite être juste et qui désire prévenir ce genre de comportement peut implanter des pratiques d’affaires et de gestion des ressources humaines favorisant la justice organisationnelle (c’est ainsi que les chercheurs en comportement organisationnel intitulent le concept, Cohen-Charash & Spector, 2001 et Colquitt, …

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16janvier
2013

« En 2009 et 2010 au Québec, le nombre de départs à la retraite atteignait le chiffre record de 100 000. » Institut de la statistique du Québec, décembre 2011 Ce n’était que le début de la vague qui va marquer une décennie de changements majeurs du portrait de l’emploi en Amérique et chez nous en particulier. En 2013, ce  seront 500 000 nouveaux baby-boomers qui auront quitté leur emploi régulier au cours des trois années. Plus de 60 % des Canadiens disent qu’ils vont effectuer …

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18décembre
2012

Pour un sportif, passer d'une ligue mineure à une ligue majeure s'avère un changement important. Les enjeux ne sont plus les mêmes et il faut faire un effort spécial pour "faire la ligue". Seuls les meilleurs y sont recrutés et y restent.Il en est de même pour les entreprises. Il y a une multitude de PME qui réussissent à faire leur chemin dans une niche qui leur est particulière et qui, bon an mal an, maintiennent leurs opérations. Elles ne …

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5décembre
2012

Le thème du changement est toujours aussi présent dans nos milieux de travail, personne ne semble échapper aux modifications de son environnement professionnel. Cependant, je constate qu'on confond souvent le changement avec sa finalité.Dans un billet précédent, mon collègue, Robert Dolbec, expliquait les phases d'adaptation au changement et le volet gestion de projet qui est partie inhérente de chaque changement. Comme ce sujet continue d'intéresser nos lecteurs, j'ai choisi d'ajouter quelques éléments complémentaires.Règle générale, on définit le changement comme le …

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20novembre
2012

Mon garçon de 9 ans a participé à un camp de hockey cet été. Une semaine bien remplie avec des entraîneurs reconnus pour leurs compétences "hockey", leur dévouement et enthousiasme, leurs habiletés à communiquer et à enseigner à des jeunes. Tout était rodé au quart de tour en ce qui a trait au déroulement de chacune des journées. Séance de patinage sur glace, maniement de bâton, techniques de lancer, conditionnement physique hors glace, exposés, situations de jeu au tableau et …

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8novembre
2012

Hier soir, Barrack Obama était réélu président des États-Unis d'Amérique. Dans son discours il a parlé de valeurs et d'opinions, sans oublier de mentionner la grandeur majestueuse de son pays, mais ce qu'il a surtout fait c'est de rassembler tous les citoyens de son pays sous une seule cause: travailler pour le bien d'un tout plus grand que la somme de ses unités. C'est un concept assez vaste que de rassembler ses ressources humaines, toutefois de grands penseurs tels que Herzberg …

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24octobre
2012

La nouvelle génération d’employés qui arrive sur le marché du travail aujourd’hui recherche non seulement un emploi, mais aussi une place pour se réaliser et où sa contribution personnelle sera remarquée et valorisée. Si une telle trouvaille n’est pas possible, on passe à la prochaine entreprise. La nouvelle génération d’employés veut réussir plus rapidement et plus efficacement que nous l’avons fait il y a vingt ans. Elle recherche donc des gestionnaires leader-coach pour progresser plus rapidement.Pour cette raison, une entreprise …

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27septembre
2012

Malheureusement, à cause des multiples types de menteurs, il est impossible de répondre à cette question en une seule phrase.Voyons d’abord la définition du mot « menteur ». Celle du dictionnaire ne révèle rien d’autre que « une personne qui ment »; par contre, la définition du mensonge nous révèle «  assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper ».Éliminons au départ l’aspect involontaire du mensonge, selon les études consultées, elle n’existe pas. Donc le mensonge est un geste volontaire. Mais pour …

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10septembre
2012

Dans le billet « Non à l’injustice! » paru le 20 février dernier, je vous demandais, à vous les gestionnaires, de faire un examen de conscience sur vos agissements face à vos employés et d’évaluer s’ils vous trouvaient justes ou injustes à l’égard de vos décisions, vos méthodes, vos processus en matière de politiques ou de communication. Qu’elle a été votre évaluation? Je parie qu’il est possible de faire mieux. Si oui, bravo pour votre humilité.J’ai aussi évoqué que les perceptions d’injustice …

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27août
2012

Oui, c’est la rentrée! Chaque année, à la fin août, c’est  la même chose. Les vacances sont finies pour tous, les enfants retournent à l’école et la vie normale reprend dans chaque famille, mais aussi dans chaque environnement organisationnel. On retrouve lentement la vitesse de croisière. Tranquillement, les commandes recommencent à entrer, on met en action les projets déjà pensés au printemps dernier et à réfléchir aux projets à venir. Dans les grosses organisations dont les périodes financières commencent le …

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12août
2012

En cette période de jeux olympiques, je me plais à observer à l'écran, les athlètes performer dans leur discipline. Également intéressant lorsqu'on peut les voir se préparer avant l'exécution et entrer dans leur "bulle" pour mieux se concentrer. Tous ont leur propre façon de faire, façon de faire fort différente dans certains cas, mais tous ont le même but, la même cible soit d'exceller afin d'accéder à la plus haute marche du podium. Pourtant un seul obtiendra la médaille d'or, …

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20juillet
2012

Le monde du travail a énormément évolué, au cours des 20 dernières années, et les employés autant que les gestionnaires se sont adaptés à ce changement de dynamique. Comme toute évolution, il y a des cotés positifs et des cotés négatifs.Il est vrai que les nouvelles générations ont influencé l'univers du travail mais ne pourrait-on pas aussi dire que le style de gestion a aussi un impact sur cette évolution? Dans la manière de gèrer aujourd'hui, on donne beaucoup d'importance …

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Négocier, c’est-quoi ça ?

Publié par : Robert Dolbec

3juillet
2012

Au cours des derniers mois, au Québec, nous avons entendu ce mot plusieurs fois par jour et tous les jours de la semaine. La crise des frais de scolarité a été la conséquence d'une négociation qui n'a abouti à aucune solution acceptable pour les deux parties et ce au grand damne des québécois. Nous avons entendu à plusieurs reprises autant les représentants des mouvements étudiants que ceux du gouvernement dire qu'ils voulaient négocier. Mais, si on se rappelle bien, les …

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18juin
2012

Ce logiciel de la suite Microsoft Office est devenu omniprésent. Il est exceptionnel d'assister à une réunion, une présentation ou une activité de formation qui ne soit appuyée par ce logiciel.Pratiquement tous les formateurs, représentants, gestionnaires et conférenciers utilisent un logiciel de présentation tel que PowerPoint comme support dans leurs exposés. Cet excellent outil permet de créer facilement des diapositives qui viennent appuyer le travail du présentateur. Cependant, la grande convivialité du logiciel et la facilité d'utilisation de la dernière …

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4juin
2012

"Bouge pas, je vais te montrer comment faire. Tu verras comment c'est facile !"Qui n'a pas déjà reçu d'un collègue cette phrase clichée avant son intervention visant à nous aider, laissant presque sous-entendre que si nous ne réussissons pas à répéter aisément par la suite la technique démontrée, une réaction verbale du type "ben voyons donc !" pourrait suivre pour souligner notre performance. Ceci est sans compter l'embarras que nous pourrions vivre de ne pas avoir connu le résultat escompté, …

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24mai
2012

Suite à mes différentes interventions, je réalise que quel que soit le domaine, les entreprises ont de la difficulté à retenir leur personnel. Les entreprises qui ont le moins de difficultés sont souvent celles qui offrent un bon environnement de travail à leurs employés (voir l'exemple de google). De nos jours, lorsque les gens ne sont pas satisfaits au travail, ils quittent. Quand notre employé ou collègue n'est plus satisfait de son travail, c'est que ce dernier ne comble plus son …

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23avril
2012

Lors d'activités de formation portant sur la motivation ou la mobilisation, le thème de la reconnaissance est souvent abordé. Lors de ces discussions, je constate d'abord la présence d'un mythe très répandu auprès des gestionnaires. Plusieurs croient que la reconnaissance doit être tangible, c'est-à-dire monétaire ou l'équivalent. C'est faux. Il ne faut pas confondre reconnaissance et récompense; ce sont deux réalités différentes. Selon moi, cette erreur d'interprétation vient du fait que ces gestionnaires ne considèrent qu'une occasion de faire …

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9avril
2012

« Chérie, tu m’appelleras pour m’informer si tu décides d’aller magasiner après le boulot. »« Fiston, je souhaite que tu me demandes l‘autorisation avant d’accepter d’aller jouer au parc avec ton ami aujourd’hui. »« Ne vous gênez surtout pas pour vous prendre une consommation dans le réfrigérateur. Vous n’avez pas besoin de me le demander pour vous servir. »Trois petites phrases anodines qu’on a déjà entendues plus d’une fois dans notre quotidien. Trois petites phrases émises dans un but relativement simple de :Clarifier des situations d’actions …

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26mars
2012

Avez-vous déjà rencontré un gestionnaire n’ayant aucun sens du leadership? Quelle était votre perception de ce gestionnaire? Était-il crédible dans son rôle? Pouvait-il rallier une équipe et  l’amener à atteindre les objectifs fixés? Sachant que le leadership n’est ni plus ni moins que le pouvoir d’influencer les gens dans une direction, l’auriez-vous suivi?J’ai souvent côtoyé des gestionnaires n’exerçant pas réellement leur pouvoir d’influence, car visiblement, leurs habiletés et leurs attitudes étaient leurs plus grands obstacles. Est-ce paradoxal d’être gestionnaire et …

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19mars
2012

Je suis enfin à bord du train qui me ramène d’Ottawa à la maison, après avoir donné trois journées de formation.  La circulation là-bas était tellement dense que je suis arrivée à la gare à la dernière minute pour l'embarquement. Mon niveau de stress était passablement élevé.Une fois à bord, installée devant un bon souper, un premier représentant du service à la clientèle m’a tendu une débarbouillette chaude, que je n’ai pas vue, tout occupée que j’étais à régler par …

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28février
2012

Il serait facile de démontrer pourquoi la gestion des ressources humaines ne marche pas dans un contexte où les techniques de gestion ne sont pas appliquées. Mais nous allons démontrer que le résultat n’est pas garanti même si les techniques de gestion sont suivies à la lettre.Pour démontrer que la gestion des ressources humaines ne marche pas même en utilisant les concepts reconnus, nous allons d’abord décrire le concept de gestion des ressources humaines pour nous assurer que nous sommes …

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20février
2012

Gestionnaires, êtes-vous conscients à quel point les perceptions d’injustice au travail font des ravages? Avez-vous déjà fait un examen de conscience à ce sujet? Plus précisément, vous êtes-vous déjà demandé quelles perceptions vos employés ont de vous? Êtes-vous justes? Équitables? Êtes-vous vraiment respectueux à leur égard? Vraiment? Comment en êtes-vous si convaincus?Dans ma pratique, je rencontre des gestionnaires qui, la plupart du temps, font du mieux qu’ils peuvent, mais qui, pour toutes sortes de raisons, ne prennent pas en considération les …

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24janvier
2012

Premièrement,  je tiens à souhaiter une joyeuse année 2012 à tous nos lecteurs ! Meilleurs vœux de gestion plus efficiente ;)J'étais justement dans l’avion au début du mois et j’ai eu une discussion avec un autre voyageur : Les résolutions pour la nouvelle année. Une belle initiative au retour du temps des fêtes. Habituellement, on se «boost» avec un plein de nouveaux changements à adopter. On a tendance à garder le cap sur ses promesses personnelles un mois ou deux, et …

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12décembre
2011

Il y a quelques jours, lorsque je prononçais une conférence à des gestionnaires, je mentionnais qu'en 35 ans de carrière en gestion des ressources humaines, cette phrase est l'une de celles que j'ai le plus entendues. Il y a aussi des variantes du genre de: «Ici, c'est une vraie maternelle!» ou «J'ai l'impression de gérer une garderie». Ces phrases me font toujours sourire. Les gestionnaires qui vivent ces situations ne sont pas conscients qu'ils contribuent au phénomène. Ils ont l'impression …

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28novembre
2011

Pour les athlètes de sports olympiques, la quête de la plus haute marche du podium fait partie des plus grands rêves, des plus grandes aspirations. Et en même temps, ces derniers sont conscients que seulement trois compétiteurs pourront revenir dans leur pays d'origine avec une médaille autour du cou.Pourtant, durant les années, les mois, les jours qui précèdent l'événement tant attendu, tous ces athlètes se fixent des buts à atteindre, établissent leurs plans de match, s'exécutent, constatent leurs résultats, identifient …

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16novembre
2011

Je vais t’apprendre à être aimable, à mettre un sourire sur ton visage, à parler poliment avec les autres? Tout ceci est très difficile à transmettre à nos employés n'est-ce pas? Sommes-nous supposés les éduquer ou les superviser?Beaucoup pourront confirmer que la tâche la plus difficile d’un gestionnaire est de gérer son personnel. Souvent, c’est  l’équipe du recrutement qui est blâmée pour les choix problématiques. Comment ça il a été engagé lui?  Ce n’est pas l’attitude à adopter.En fait, on demande …

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Un enjeu majeur!

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2011

C’est en consultant un article intitulé « Un point sur un enjeu majeur »  de la revue IMAGINE du Réseau des ingénieurs du Québec, que j’ai réalisé à quel point le manque de main-d’œuvre qualifiée est un  enjeu majeur pour le Québec. Dans l’article, on y parlait du manque d’ingénieurs dans certains domaines comme le génie civil,  et plus particulièrement en régions éloignées.Or ce problème ne se pose pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans un grand nombre de secteurs …

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Oui… mais…

Publié par : Daniel Lapensée

17octobre
2011

Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de collaborer à un article sur les phrases que nous n'aimons pas entendre. L'auteure de l'article voulait connaître mon opinion sur la phrase: «Je ne veux pas te dire quoi faire, mais...».  Cette phrase figurait parmi la liste des 26 phrases qui choquent les gens. Durant l'entrevue téléphonique avec l'auteure, j'ai tenté d'expliquer que dans notre quotidien, au travail, il arrive souvent que des irritants viennent de certaines tournures de phrases …

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2octobre
2011

Le monde des technologies, entre autres, nous a habitués, voire conditionnés au fil des dernières années à des produits sans cesse renouvelés, améliorés et ce, à un rythme effarant. Ceci sans compter leur apport également à introduire sur le marché une multitude de nouvelles applications, excitant des besoins humains en veilleuse et/ou totalement ignorés. Les mots «PETIT», «INTÉGRATION» et «QUANTITÉ» font désormais partie du vocabulaire de vente utilisé pour rejoindre leur clientèle.À titre d'exemple, au moment de l'achat de mon …

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21septembre
2011

Je regardais tout récemment un documentaire sur les différentes guerres Napoléoniennes et cela m'a amené à m'interroger sur l'organisation qui devait y avoir derrière tout ça. En effet, quand on réfléchit aux différentes tâches requises pour mener à bout des guerres comme celles-ci, il n'est pas question de s'y prendre à la dernière minute. Dans le cas de Napoléon quand on regarde l'inventaire de ses victoires, je me dis qu'il a dû avoir tatoué le proverbe de Confucius: "Le succès …

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Retenir ses employés… de force?

Publié par : Robert Dolbec

8septembre
2011

Peut-on retenir ses employés «de force»? Tout le monde nous dira que non, et plus particulièrement le personnel de la Commission des normes du travail du Québec. Bien entendu, du point de vue moral, c'est inacceptable. On ne peut pas faire de chantage ou de pressions pour retenir ses employés.C'est en lisant un article dans Job Diffusion.com que j'ai constaté l'ampleur du problème. On y dit que «76 % des entreprises sont déjà confrontées à des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre …

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L’enfer c’est les autres

Publié par : Daniel Lapensée

22août
2011

Cette phrase de Jean-Paul Sartre me revient en mémoire à chaque fois que j'anime une formation portant sur l'intelligence émotionnelle. Dès le début de la formation, lorsque les participants présentent leurs besoins, leurs attentes ou leurs difficultés, tout tourne autour des autres ou plus précisément de certains autres qui ne se comportent pas comme les participants le désirent. Je suis toujours amusé d'entendre toutes ces problématiques et toutes ces attentes qui semblent se résumer à : « Si l'autre change …

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7août
2011

L'exercice du leadership pour celui ou celle qui occupe un rôle conseil au sein d'une entreprise peut avoir son lot de défis à relever. Présent dans les organisations pour supporter les opérations ("line") et leur faire penser aux petits détails et à l'impact de certaines actions et décisions ainsi que pour leur venir en aide en apportant une expertise associée à leur domaine d'intervention (ressources humaines, IT, maintenance, ingénierie, marketing, etc.), le rôle conseil n'a que son autorité de compétence …

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25juillet
2011

Combien d'entre vous sont aujourd'hui gestionnaires, car ils étaient les meilleurs au niveau technique dans leur travail précédent? Souvent, très souvent, on offre les postes de gestion aux employés qui sont très bons et performants dans leur emploi.Par exemple, le meilleur vendeur se retrouvera directeur des ventes ou encore le meilleur soudeur deviendra le superviseur du service. Aujourd'hui, on se rend compte que le gestionnaire ne doit pas nécessairement avoir autant d'expertise technique, mais plutôt de l'expertise en gestion pour …

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27juin
2011

L'écoute active, on en entend parler, mais qui la pratique vraiment? Toutes nos activités quotidiennes se passent très vite et nous sommes constamment bombardés d'informations par téléphone, par courriel, par les médias et lors de nos communications interpersonnelles. Cet environnement étourdissant nous pousse à tout traiter avec rapidité et souvent en surface, surtout nos communications. Cette problématique a des conséquences importantes dans le fonctionnement des équipes et cause, d'une part des problèmes de performance et, d’autre part des insatisfactions importantes …

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12juin
2011

J'ai appris à corriger des tests de type panier de gestion (qu'on appelait à l'époque « in-basket ») il y a près de 30 ans avec Guy Dauphinais, qui était alors reconnu comme une sommité dans ce domaine. Depuis cette époque, j'ai dû en corriger plusieurs centaines. J'ai élaboré des simulations de ce genre pour des entreprises et j'ai formé des correcteurs. J'ai aussi eu l'occasion d'aider de futurs candidats à se préparer à cette mise en situation de gestion. …

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29mai
2011

Récemment, un gestionnaire me demandait comment régler un conflit qui existait entre deux de ses employés. Il ne savait trop quoi faire, ni par quel bout commencer. Il ajoutait par la même occasion être « tanné » d'avoir à gérer ses employés comme si c'était « des enfants ».L'un deux (Richard) avait décidé qu'il n'adressait plus la parole à son collègue (Steve), le privant ainsi des informations utiles et pertinentes habituellement communiquées lors de son changement de quart de travail …

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1mai
2011

La fonction de patron a changé!!! De nos jours, avant d'être un patron il faut être un coach. Ceci s'explique par une nouvelle dynamique, appelée développement des compétences, qui incite les employés à vouloir inscrire comme une de leurs priorités, une compagnie qui puisse leur offrir, en plus de la garantie salariale, un environnement permettant, par exemple, la mise à niveau et le recyclage de leurs compétences par le biais de la formation.Compte tenu de la compétition, les individus ont …

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Vaincre la résistance au changement

Publié par : Robert Dolbec

18avril
2011

Dernièrement, j’animais une formation intitulée « Je réussis les changements » et les participants étaient unanimes à dire que la résistance au changement prend souvent des proportions insoupçonnées. Évidemment, toute cette énergie est canalisée pour éviter que le changement ou le projet ne s’implante. On voit alors naître une lutte des gestionnaires pour forcer les employés à se conformer aux nouvelles directives, tandis que ces derniers s’acharnent à ne pas bouger de leur position. Une vraie lutte de JUDO où chacun …

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4avril
2011

Je constate de plus en plus une confusion entre les termes personnalité et habileté. Que l'on parle de tests psychométriques ou encore de modèles de lecture des types de personnalité, une erreur d'interprétation semble très répandue. Beaucoup de gens croient que les traits de personnalité identifiés par un test chez un individu se traduisent automatiquement en habiletés équivalentes chez cet individu. Par exemple, suite à un test psychométrique, une personne se définit comme une personne rigoureuse et méthodique. On en …

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20mars
2011

Je suis toujours surpris de constater le nombre important de gestionnaires qui participent à nos sessions publiques et/ou à des sessions de formation offertes en entreprise, sous la formule de « cours à la carte », dont leurs supérieurs immédiats ne sont même pas au courant de leur participation, ni même intéressés, à leur retour au travail, de connaître ce qu'ils ont appris. C'est le service des ressources humaines, me diront certains, qui les contactera plus tard afin de s'enquérir …

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21février
2011

Avez-vous déjà pensé ajouter, dans un contrat de travail pour vos employés, une description de tâches indiquant : « Gérer les émotions de son patron »? Assez bizarre non?... C'est malheureusement, dans certains cas, une tâche dont les employés ne sont pas au courant lors de l'embauche!!! Je serais intéressée de voir les statistiques d'un sondage mené auprès des entreprises sur les comportements des gestionnaires dans leur organisation. Combien d'entre nous ne gérons pas nos émotions? Dans combien d'entreprises les …

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Le plaisir au travail… en 3 temps!

Publié par : Robert Dolbec

8février
2011

Lors de discussions, autant avec des gestionnaires que des travailleurs, l'idée revient souvent sur le tapis que le monde du travail actuel n'est pas facile. Il faut toujours être plus productif, le meilleur, et faire preuve d'initiative pour faire face rapidement aux changements de cap des clients ou des patrons. Tout se passe extrêmement rapidement et chacun se fait demander des résultats « pour hier ». Le stress qui en découle se fait sentir jour après jour, ce qui mine …

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24janvier
2011

En formation, les participants nous posent souvent des questions sur des problèmes impliquant une ou des personnes dont l'attitude ou le comportement pose problème. Comme coachs, nous sommes fréquemment exposés à ce type de situation. Nos interventions de consultation ont souvent pour origine des mandats portant sur ce type de problématique. Je constate souvent le même phénomène : des gestionnaires capables d'analyse et de rigueur dans la résolution de problèmes opérationnels ou techniques deviennent désemparés devant un problème humain. J'ai …

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9janvier
2011

Malgré l'utilisation croissante des outils électroniques de communication dans nos organisations, la réunion demeure et demeurera un moyen privilégié pour se parler, informer, consulter et prendre des décisions. Afin que ce moyen utilisé pour échanger donne les résultats escomptés, l'étape de préparation prend tout sons sens. Quel sera le but visé par la réunion, les points de discussion, la durée anticipée, l'endroit ainsi que les participants à convoquer. Bref, beaucoup d'emphase est habituellement mise par les gestionnaires sur la planification …

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6janvier
2011

Récemment, au retour d'une intervention à Ottawa, dans le train vers Montréal, j’ai fait la connaissance d’un médecin et nous avons discuté de nos carrières respectives et nos passions dans la vie. La conversation a toutefois bifurqué vers la gestion de notre temps. Comme professionnels, nous avons tous des défis en matière de gestion du temps. Notre responsabilité est de bien identifier nos priorités journalières en ce qui a trait à notre travail, nos familles …

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La pression… C’est assez!

Publié par : Robert Dolbec

20décembre
2010

La semaine dernière, j'animais une session de formation portant sur « La gestion du temps et des priorités », diffusée à un groupe de gestionnaires provenant de différentes PME. Eh bien oui, seulement la moitié des gens étaient présents à l'heure convenue pour le début de la session, car la plupart étaient passés par le bureau ou l'usine avant le début de la formation. Et qui l'aurait cru, ils ont eu une multitude de problèmes à régler lors de ce court …

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29novembre
2010

L'approche de la fin de l'année est souvent précurseur de bilan, d'évaluation et de post mortem de toute sorte. Que ce soit au niveau financier, des ventes ou dans une perspective de revue des opérations et de performance du personnel, ce réflexe de retour en arrière permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs préalablement fixés et de confirmer ou non notre satisfaction. Advenant une insatisfaction, des questions sont posées, des analyses sont complétées, des conclusions sont tirées, des décisions …

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15novembre
2010

Actuellement, plusieurs entreprises font face à la problématique suivante : s'assurer que l'argent qui va aux activités de formation constitue un investissement et non une dépense. Bien entendu, pour y arriver il faut une véritable analyse des besoins de formation au préalable, ensuite une intervention de formation de qualité. Mais par dessus tout, il faut gérer le transfert d'apprentissage plutôt que de le laisser à la bonne volonté et à la disponibilité des participants.Règle générale, les participants sortent d'une session …

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18octobre
2010

Pris dans la tourmente quotidienne, ce n'est pas une question qui nous vient habituellement à l'esprit comme gestionnaire. La plupart du temps, nous pensons tous que nous impliquons suffisamment nos employés dans la prise de décision et qu'ils ont suffisamment de latitude pour donner libre cours à leur créativité. Or, qu'en est-il dans la réalité? Laissés à eux-même dans ce domaine, nos employés poursuivent jour après jour une routine établie. C'est normal, car ils sont à l'aise dans leur manière de …

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4octobre
2010

Lors de différentes sessions de formation que j'anime sur la gestion des priorités, la motivation, le coaching ou  le leadership, je pose souvent aux gestionnaires participants la question suivante : « Vous arrive-t-il de répondre à des questions de vos employés, tout en sachant que s'ils avaient réfléchi ou fait des recherches, ils auraient trouvé la réponse? » La réponse est  unanime : OUI, SOUVENT! Lorsque je demande : « Vous arrive-t-il de devoir répondre à des questions de vos …

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19septembre
2010

Un article paru dans la dernière édition du magazine québécois PREMIUM (que j'apprécie grandement pour la pertinence des choix d'articles ainsi que la saveur québécoise qu'on retrouve dans les avis aux textes) m’a fait réfléchir sur la place consacrée à l’humour dans nos organisations. En effet, l'article présente une synthèse du livre "The Levity Effect" qui défend la théorie selon laquelle le plaisir et la légèreté au boulot susciteraient un bien meilleur engagement qu'un lieu sous tension.Dans le contexte actuel …

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28août
2010

La lecture d'un article dans la dernière parution de la revue l'Actualité et intitulé "Votre emploi vous rend-il malade?" m'a rappelé comment ce sujet tabou est mis de côté dans le milieu du travail. Cet article nous annonce que le Québec cumule 40 ans de retard dans la gestion de la prévention de la maladie mentale dans les organisations, ce qui fait que le stress psychologique est devenu la première source de maladie et d'absentéisme au travail. Imaginez quels en …

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8août
2010

Dans plusieurs organisations, le plan de développement individuel se situe en dehors des activités de travail et des objectifs à atteindre. C'est une erreur puisqu'ainsi on envoie comme message que le développement des compétences est une activité externe, étrangère au "vrai" travail. Pour qu'un plan de développement soit susceptible de transfert, il doit coller à la réalité du travail et s'intégrer dans la contribution de l'individu aux résultats de son secteur.En unissant ainsi recherche de résultats mesurables et  …

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26juillet
2010

Ah les vacances !Ce mal nécessaire qui nous oblige à chaque saison estivale à nous sortir de notre milieu de travail et à délaisser temporairement nos clients, nos collègues, nos employés, au profit de nos familles, nos amis, nos activités préférées...Ce mal qui nous oblige, la veille de notre départ pour ce congé forcé, à prendre une multitude de décisions, à nous assurer de ne rien oublier, à planifier judicieusement notre absence, à multiplier les rencontres, les réunions et l'envoi …

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Une simple réflexion…

Publié par : Robert Dolbec

22juin
2010

En me rendant au travail ce matin, j'ai constaté, à un moment donné, la fougue que chacun y mettait pour se faufiler devant les autres, que ce soit en voiture, en vélo ou à pied. C'était un matin où la circulation était des plus congestionnée. La succession effrénée d'événements similaires me faisait réaliser que les gens étaient comme téléguidés vers un objectif  inconnu. J'étais comme un spectateur qui regarde une pièce de théâtre. Le stress était palpable sur les visages. La …

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14juin
2010

Le 27 mai dernier était la dernière journée de formation pour un groupe de gestionnaires provenant de différentes organisations, qui s'étaient donné un premier rendez-vous le 2 février 2010, afin de participer à l'édition 55 du Programme public de Développement des Gestionnaires Leaders. Quatre mois plus tard, c'est avec grande fierté que les 10 participants de cette cohorte ont manifesté leur satisfaction à l'égard des résultats obtenus.« Je suis arrivé à la formation avec mon coffre à outils personnel et …

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28mai
2010

Votre client entre par la grande porte, celle des ventes, pour être projeté dehors par la porte de côté, celle du service, mais pourquoi ? Le service à la clientèle est souvent une partie délaissée en termes de budgets et d’amélioration continue par les entreprises. Les hauts dirigeants croient souvent que le service n’est que de répondre au téléphone ou au comptoir et que tous peuvent aisément le faire. Les budgets qui y sont alloués sont donc limités. En effet, …

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13mai
2010

Vous êtes au travail, dans un milieu qui se veut hyper-compétitif. Vous ne ménagez pas les efforts pour satisfaire les clients et plaire à vos patrons et voilà qu’on vous critique. Que faire alors ? Vous engueuler avec tout le monde ? Vous morfondre ? Vous déprécier et déprimer ? NON… voici 3 approches pour vous permettre de garder votre sang froid et la tête haute : 1) La neutraliser : Définition : Une technique qui vous apprend à accepter la critique manipulatrice, en reconnaissant calmement …

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29avril
2010

Dans des billets précédents (Abolir l'évaluation du rendement et Abolir l'évaluation du rendement - suite), j'ai expliqué les bases de cette approche, sans toutefois aborder les nombreux avantages qui en découlent ni les risques qui sont inhérents.Selon le contexte économique, social, culturel et légal de l'organisation, les avantages et les risques peuvent différer.  Cependant, voici, dans ce tableau, ceux que l'on peut rencontrer le plus fréquemment.On m'apporte souvent des objections qui sont présentées comme …

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20avril
2010

À l'heure des séries éliminatoires de hockey, bien malin qui peut prédire l'équipe qui remportera la fameuse Coupe Stanley. Chose certaine, les experts, les joueurs, les coachs et même monsieur et madame tout le monde s'entendent sur au moins un élément : les séries ne seront pas l'affaire d'un seul joueur vedette, mais bien d'un groupe d'individus qui devra travailler en équipe et favoriser l'intérêt collectif au profit des statistiques individuelles. Voilà avec cet avis, un point de départ intéressant …

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13avril
2010

La gestion du rendement ou gestion de la contribution n'est pas un nouveau nom pour l'évaluation du rendement. C'est un processus d'encadrement de la contribution du personnel aux objectifs du secteur et de l'organisation qui s'inscrit en parallèle d'une démarche d'amélioration continue. La contribution se traduit sous forme de résultats pré-déterminés, dont l'atteinte engage la personne et son supérieur.  Le processus est responsabilisant et axé sur la communication. La participation active de l'employé est une caractéristique …

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7avril
2010

La formation, c'est payant dans toutes les entreprises, mais c'est plus souvent dans les moyennes et les grandes qu'on en fait.Rares sont les propriétaires ou dirigeants de petites entreprises qui décident de franchir les obstacles qui se dressent devant eux pour offrir de la formation à leurs gestionnaires. Plusieurs raisons motivent cette position. D'abord, « La formation, c'est pas donnée! ». Il est souvent difficile pour une petite entreprise de supporter les coûts reliés à la formation de ses gestionnaires. …

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22mars
2010

Avez-vous déjà tenté de réaliser un casse-tête de 500 morceaux dans le même délai qu’il vous aurait pris pour un casse-tête de 100 morceaux ?Obtenir la vision globaleVoilà un peu l’image du quotidien de plusieurs de nos employés et gestionnaires de premier niveau en ces temps de restructuration et de redistribution des tâches. Le défi est de taille et qui plus est, certains doivent se débrouiller avec une photo plutôt floue de l’image attendue et imprimée sur la boîte. Deviner …

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15mars
2010

L'évaluation  est souvent perçue, par les évaluateurs comme par les évalués, comme un mal nécessaire plus ou moins imposé par le service des Ressources humaines. Des expressions comme « le formulaire annuel » et « la tournée du mois de mars » ou les « évaluations de cette année » démontrent que cette activité est ponctuelle et déconnectée des autres activités de gestion.À l'heure de la fidélisation, de la mobilisation, de l'amélioration continue, de la marque employeur, de la rétention …

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8mars
2010

Voici, pour les gestionnaires en manque d’inspiration, quelques conseils pour mobiliser et motiver son/ses équipe(s) de travail :1. Aimer et faire aimer son métier Donner l'exemple de l'intérêt pour l'entreprise. Informer régulièrement l'équipe sur les succès de l'entreprise et ses « PLUS » qualité.2. Créer et entretenir un bon climat de travail Créer l'ambiance par son propre tonus et sa bonne humeur. Présenter le travail et la société de manière positive. Être attentif aux problèmes individuels et aux symptômes de tension.3. Connaître ses collaborateurs et s'y …

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28février
2010

Reprenons la suite du premier billet avec le questionnement sur lequel ont s’est laissé dans le billet du 6 octobre 2009.Une personne lymphatique est-elle une personne paresseuse ? Pourquoi la personne est lymphatique ? Est-il possible de récupérer une personne lymphatique ? Que doit faire l’entreprise pour solutionner ce problème ?Sans répondre à toutes les questions sur la paresse, essayons d’abord d’éliminer ce que n’est pas la paresse. Débutons donc par éliminer les supposés synonymes de la paresse tels …

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14février
2010

Au XXIe siècle, le passage d'exécutant à gestionnaire se fait encore souvent avec un support et un encadrement minimal de la part de l'organisation. La personne promue se retrouve donc première sur la ligne de feu opérationnelle, en plus de devoir diriger ses anciens collègues et parfois amis.  Souvent, elle devra apprendre à exercer son nouveau rôle sur le tas. Cependant, le problème avec cette méthode essais-erreurs, c'est les erreurs. Pour chercher à se valider, l'individu aura souvent comme réflexe …

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1février
2010

Je suis Stéphane Huot ! Nous sommes COSE !Novembre 2000 fut mon dernier mois d’intervention chez COSE et aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, je suis de retour au bercail, peut-on dire.Un bercail qui me permet de renouer avec une équipe de professionnels multidisciplinaires, expérimentés et compétents, de côtoyer des clients partenaires de qualité toujours à l’affût des meilleures pratiques en gestion et de retrouver une culture d’entreprise où règne une philosophie d’excellence, de qualité de service ainsi que …

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Syndromes de démotivation

Publié par : Daniel Lapensée

15janvier
2010

Mon travail m'amène à côtoyer des gens de plusieurs entreprises et de tous les milieux. Les préoccupations pour la démotivation demeurent  parmi les plus répandues.  Les échanges que j'ai eus avec des centaines de gestionnaires m'ont démontré qu'il est possible de reconnaître facilement la démotivation reliée aux  besoins relationnels et de développement insatisfaits. Presque partout où il y a de la démotivation, j'ai constaté deux phénomènes que j'ai nommés la déviation et le transfert, sans tenir compte de leur définition …

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21décembre
2009

La conjoncture économique actuelle génère au sein des organisations des impacts qui amènent les dirigeants à effectuer des analyses des facteurs spécifiés dans le tableau ci-après; il en résulte presque toujours la réalisation de petits et de grands changements. Ces changements visent autant le plan structurel, opérationnel que culturel des organisations. Nous n’avons qu’à penser au monde de l’automobile qui doit actuellement se réinventer tant au niveau de l'approche client, des produits, du développement, des opérations que …

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Paradoxe du rôle conseil

Publié par : Daniel Lapensée

18novembre
2009

Depuis que le travail organisé existe, il y a eu deux rôles toujours présents : l'exécution et la gestion. Ces deux rôles ont été les seuls présents en milieu de travail pendant des siècles, voire même des millénaires. Un troisième s'est ajouté il y a environ cent ans : le rôle conseil. Contrairement aux deux autres, ce dernier est un rôle paradoxal puisqu'il contient des dimensions aux finalités divergentes.L'un de ces paradoxes est déconcertant, du moins pour les gestionnaires …

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Voici les nouveaux locaux de COSE

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2009

Bonjour chers clients et amis,Nous vous parlons depuis plusieurs mois de ce déménagement qui a finalement eu lieu le 25 juillet dernier. Après quelques mois de travaux d'aménagement, nous sommes heureux de vous présenter nos nouveaux locaux.D'abord, nous sommes maintenant situés au 2030 boul. Pie-IX, Montréal, au coin de la rue Ontario. Nous occupons le local 214.2.Pour nous, ce changement s'inscrit dans le cadre du renouveau que nous voulons insuffler à l'entreprise qui en est maintenant à …

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21octobre
2009

À l’heure où les relations interpersonnelles harmonieuses en milieu de travail sont de plus en plus difficiles à maintenir : environnement économique précaire, compétition interne et externe omniprésente, sentiment d’urgence constant, pression continue pour la performance… il importe encore plus d’être vigilant aux comportements (les nôtres et les autres) qui peuvent être de nature nuisible à l’ambiance de travail.Je vous propose donc une série de petits conseils pour mieux composer avec les gens qui ne semblent pas vous apprécier autant que …

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6octobre
2009

Il y a deux ans, une revue économique affirmait que les Français ne sont pas paresseux. De ce côté-ci de l'Atlantique, il y en a qui se demandent encore si certains Québécois le sont. À priori, il faudrait clarifier si une personne lymphatique est une personne paresseuse. Malgré l’importance de ce questionnement, il serait préférable de laisser le lecteur dans sa réflexion pour l’instant et de se concentrer sur l’employé lymphatique, est-il malade? Au départ, il faut éliminer …

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Éliminez les clients internes!

Publié par : Daniel Lapensée

21septembre
2009

Dans la littérature en gestion, tout comme dans le vocabulaire du milieu du travail, le terme client interne est très utilisé. Pour l'entreprise, il sert à véhiculer une orientation-client dans les différentes unités administratives de support et à mettre en place des comportements attendus chez un fournisseur. Même si à l'origine les intentions visées étaient louables, l'introduction de la relation client-fournisseur entre les différents services d'une même entreprise a souvent dérapé des buts poursuivis.Dans notre session de formation sur l'exercice …

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31août
2009

En entreprise, il se fait beaucoup d'activités que l'on qualifie du nom de consolidation d'équipe. Certaines prennent la forme d'activités réalisées dans le cadre formel du travail, alors que d'autres sont plus ou moins ludiques et se déroulent généralement en dehors des lieux de travail. Parfois, elles sont présentées comme des activités de formation ou de développement et d'autres sont présentées comme des événements corporatifs. Souvent, elles sont jumelées à d'autres activités lors d'une réunion à l'extérieur des lieux de …

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10août
2009

Eh bien oui, nous avons mis à jour notre produit phare, le Programme de développement des Gestionnaires Leaders.Ce programme, proposé à nos clients depuis plus de trois décennies, se distingue par la technologie FormAction™. Celle-ci permet au participant, suite à chaque journée de formation, de mettre en pratique un élément du contenu dans le cadre de son travail et ce, sous la direction et le coaching de son supérieur immédiat. Comme cette technologie génère une activité de transfert obligatoire à …

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3août
2009

Depuis quelques années, la tendance est de réduire la durée des activités de formation, particulièrement dans les domaines des habiletés de gestion, des habiletés à travailler avec les autres et du service à la clientèle. Non seulement cette tendance se maintient, mais elle s'amplifie.Il y a différentes causes. D'abord, les rationalisations et les réductions d'effectifs des dernières années ont généré une augmentation de la charge de travail pour plusieurs, ce qui limite grandement leur disponibilité pour participer à des activités …

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22juin
2009

Encore plus dans le contexte actuel où les budgets sont scrutés à la loupe pour en éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire, la formation doit être une activité qui génère des résultats pour l’entreprise et qui a un impact tangible pour l’organisation. Les spécialistes de la formation doivent démontrer que chaque dollar investi rapporte. Pour faire cette démonstration, il faut être en mesure d’évaluer l’impact de chaque activité de formation.On peut trouver sur le web quelques trucs pour optimiser …

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8juin
2009

Allons droit au but : pourquoi améliorer ses processus? Plusieurs pensent qu’avoir des processus établis dans une organisation limite la créativité des employés et empêche la flexibilité nécessaire pour se retourner rapidement lorsque la situation l’exige. Nous pouvons constater qu’il existe beaucoup de préjugés quant à la nécessité d’avoir des processus « officiels » en place.Pour répondre à cette question, il faut d’abord démystifier toute l’approche que nous avons eue au cours des dernières décennies quant à la mise en …

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1juin
2009

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur ce tout nouveau blogue. Nous espérons qu'au gré des échanges, il devienne votre blogue.Régulièrement, tous les professionnels de Cose écriront ici des billets personnels sur différents thèmes reliés à la formation et au développement organisationnel. Ils auront l'occasion de vous faire partager leurs expériences, leurs points de vue tout comme leurs questionnements et leurs commentaires.Nous comptons sur vos idées, vos commentaires et vos questions pour nous aider à déterminer le contenu …

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