Objectifs
DIRIGER SON PERSONNEL EN FONCTION DES RÉSULTATS.
Au terme de la session, le participant sera capable de :
- COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON ENTOURAGE.
- CONDUIRE DES RENCONTRES ASSURANT L’ATTEINTE DES RÉSULTATS VISÉS.
- AGIR COMME COACH AUPRÈS DE SON PERSONNEL.
Contenu
Je mène des rencontres efficaces
- La responsabilité du gestionnaire dans la communication.
- La dynamique de la communication interpersonnelle au travail.
- Le message clair : structuré et adapté.
- L’assurance-compréhension.
- La rencontre individuelle ou de groupe comme outil de communication.
- Les étapes d’une rencontre.
- La préparation et le suivi.
- Les techniques de communication.
- L’évaluation du résultat et le suivi.
Je coache et je donne du feedback à mes employés
- Les caractéristiques du coaching en gestion.
- Les différentes compétences.
- Les étapes du coaching : Besoins – Plan – Intervention – Suivi.
- L’intervention de coaching.
- Les occasions de feedback constructif : renforcement et mise au point.
- Les étapes du feedback constructif.
Méthodologie
Partant de la dynamique de communication interpersonnelle, les participants en découvrent d’abord le fonctionnement, identifient les difficultés appréhendées et se donnent des outils pour garantir l’efficacité et la clarté de leur message. Progressivement vient s’ajouter une deuxième dimension, plus axée celle-là sur les rencontres individuelles ou de groupe. Les participants en explorent les étapes et les techniques garantissant l’atteinte des résultats. Par la suite, c’est la notion de coaching en gestion qui est étudiée, d’abord dans sa nature puis dans son fonctionnement. Une attention particulière est accordée au feedback constructif. Tout au long de ces deux modules, les exposés et les discussions favorisent l’analyse des concepts alors que les questionnaires et les mises en situation permettent l’expérimentation des techniques.