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Objectifs
OBTENIR, AVEC SES FOURNISSEURS ET CLIENTS INTERNES/EXTERNES, UNE ENTENTE QUI RÉPONDE LE MIEUX POSSIBLE AUX BESOINS/INTÉRÊTS MUTUELS .
Au terme de cette session, les participants seront en mesure de :
- préparer une stratégie de négociation pour une situation donnée;
- amorcer une négociation afin d’en arriver à une entente satisfaisante pour les parties.
Contenu
Différence entre négocier et marchander.
Impact de la négociation sur la productivité.
Caractéristiques du négociateur à succès.
Approche de la négociation : « gagnant-gagnant ».
Processus de la négociation raisonnée, les étapes :
- avant : identification des objectifs poursuivis; analyse du contenu, du climat, de la procédure et des forces en présence; forces motrices/forces résistantes; stratégies et tactiques; MESORE (la MEilleure SOlution de REchange);
- pendant: contact (accueil); contrat (règles); travail; conclusion;
- après : mise en application de l’entente; analyse de la négociation (post mortem); suivi.
Les principes et techniques de communication dans la négociation.
Impasse : trouver des solutions à bénéfice mutuel.
Plan d’actions : résultats concrets à atteindre dans son milieu de travail.
Méthodologie
Suite à de brefs exposés théoriques et à des discussions de groupe, les participants seront appelés, à l’aide d’études de cas, à mettre en application les notions apprises. Ainsi, ils pourront expérimenter toutes les étapes d’une négociation. À partir de son bilan personnel de négociateur, le participant sera appelé à identifier comment il compte mettre en application les acquis de la session.
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Les outils de la négociation gagnant-gagnant
En négociation, les différents intervenants recherchent de plus en plus des partenaires ou des alliés qui croîtront ensemble. Donc, la relation « gagnant-perdant » doit faire place à un esprit d’entraide, particulièrement en ce qui concerne les fournisseurs et les clients. L’emphase doit donc être mise sur « l’enjeu » de la négociation en tentant de satisfaire les intérêts respectifs des intervenants. La session de formation vise à développer les habiletés du participant à conclure une entente qui satisfasse les principaux besoins/intérêts des partenaires.
22 August 2024 - 23 August 2024 | S'inscrire à la formation | |
24 October 2024 - 25 October 2024 | S'inscrire à la formation |