



Objectifs
DÉFINIR LES BESOINS D’APPRENTISSAGE EN TERMES DE SAVOIR/SAVOIR-FAIRE/SAVOIR-ÊTRE QUI POURRAIENT ÊTRE COMBLÉS PAR LA FORMATION AINSI QUE LE SUPPORT ORGANISATIONNEL NÉCESSAIRE.
Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :
- franchir les différentes étapes nécessaires au diagnostic des besoins de formation;
- cibler les moyens autres que la formation pour satisfaire certains besoins identifiés;
- élaborer un plan de formation répondant aux besoins organisationnels.
Contenu
Quelle est la contribution réelle et possible de la formation dans l’amélioration de la productivité?
Qu’est-ce qu’une analyse des besoins de formation?
Quelles en sont les étapes ainsi que les conditions de réussite?
Quels outils de diagnostic peuvent être utilisés pour procéder à l’analyse?
Comment procéder à la cueillette de données?
Comment analyser les données et valider ses conclusions?
Quels sont les moyens disponibles pour combler des besoins de formation?
Quels sont les facteurs organisationnels nécessaires à l’atteinte des résultats de la formation?
Comment dresser ses recommandations à l’organisation?
Comment élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l’organisation et de la personne?
Méthodologie
Les exposés théoriques ainsi que les ateliers de discussion permettent aux participants d’échanger et de valider l’applicabilité du processus au sein de leur entreprise. Ces échanges visent à partager des moyens pour surmonter les difficultés inhérentes à l’analyse des besoins de formation. Des activités pratiques permettent aux participants d’expérimenter les diverses étapes du processus. Les mises en situation sont élaborées de façon à ce que les participants procèdent à une analyse des besoins en utilisant des outils simples et systématiques.

Analyse des besoins de formation
Les entreprises d’aujourd’hui constatent la nécessité de former leur personnel pour continuellement progresser et s’assurer de leur compétitivité sur le marché. Toutefois, pour y arriver, toute formation doit répondre aux besoins spécifiques des participants et viser des résultats mesurables et/ou observables. COSE propose donc un processus de formation systématique dans lequel l’analyse des besoins est essentielle. La méthodologie suggérée est non seulement efficace, mais aussi adaptable en fonction de la clientèle visée et de l’ampleur de l’entreprise.