Objectifs
ÉVALUER LE RETOUR SUR L’INVESTISSEMENT, SUITE À UNE ACTIVITÉ DE FORMATION.
Au terme de cette session, les participants seront en mesure de :
- cibler des indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus par une intervention de formation;
- déterminer les bénéfices tangibles découlant d’une activité de formation.
Contenu
Formation et productivité des entreprises.
Rappel du cycle de formation.
Règles de l’analyse des besoins de formation.
Compétence et contribution à l’organisation.
Types d’évaluation possibles.
Bénéfices tangibles et intangibles.
Coûts d’une activité de formation.
Méthodologie d’évaluation par les indicateurs d’efficacité et d’efficience.
Principaux outils d’évaluation.
Méthodologie
Les exposés théoriques, les ateliers de discussion et les études de cas sont élaborés de façon à ce que les participants puissent cerner les principes directeurs en matière d’évaluation des activités de formation et d’analyse des résultats.
Mesurer l’efficacité de la formation
Si l’analyse méthodique des besoins est un pré-requis à la rentabilisation de toute formation, l’évaluation en est l’aboutissement. Bien que l’effet profitable de la formation en milieu de travail soit généralement reconnu, il s’avère parfois complexe de cibler des indicateurs de mesure permettant d’évaluer les bénéfices tangibles obtenus. L’évaluation des résultats atteints par les activités de formation permet aux entreprises de vérifier si leur investissement est rentable et jusqu’à quel point. Cependant, pour évaluer ou comptabiliser l’impact d’une activité de formation, il est nécessaire de mesurer adéquatement les résultats atteints.