Objectifs
MIEUX COMPRENDRE LA GESTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET PERCEVOIR LES AVANTAGES QUI EN DÉCOULENT.
Au terme de cette session, les participants seront en mesure de :
• mieux comprendre les enjeux de la diversité culturelle;
• mettre en place des moyens pour faciliter les interactions entre les différents individus, tout en tenant compte des limites des cultures visées.
Contenu
L’internationalisation des entreprises – les avantages.
Les facteurs importants qui définissent une culture : la distance hiérarchique, la communication, le temps, etc.
Les spécificités de chaque culture (à faire et ne pas faire).
La zone commune pour fonctionner.
La communication efficace via téléphone, en personne et courriel.
Comment éviter l’escalade.
Comment transformer la diversité en valeur ajoutée tangible (apport économique et commercial à l’entreprise).
Méthodologie
À l’aide de courtes présentations, discussions, études de cas pratiques, les participants seront en mesure d’avoir une compréhension globale de la gestion de la diversité en entreprise. Ils sauront utiliser, élaborer et mettre en place une politique de gestion de la diversité de la session en s’appuyant sur des leviers mobilisateurs et créateurs de valeur ajoutée dans un contexte changeant. Ils pourront pallier aux résistances en renforçant la communication organisationnelle.
Gestion de la diversité culturelle en entreprise
Les équipes interculturelles sont nombreuses et parfois plus difficiles à gérer. Comment intervient-on lorsqu’on a des employés provenant de 15 pays différents, ayant des cultures et religions différentes et des besoins parfois moins adaptés à ceux de l’organisation?