Objectifs
AVOIR UNE MEILLEURE GESTION D’ÉQUIPES COMPOSÉES DE DIVERSES GÉNÉRATIONS.
Au terme de cette session, les participants seront en mesure de :
• comprendre les comportements propres à chaque génération et utiliser des approches efficaces avec chacune, tout en respectant l’équipe de travail.
Contenu
Présentation des générations actuelles au travail : comportements, éthique, profils, façons de travailler, priorités, préférences de gestion, besoins et stéréotypes.
Les approches à utiliser pour chaque génération et les stratégies de gestion correspondantes.
Comment maximiser la contribution de chaque génération dans l’équipe aussi bien qu’individuellement.
Comment motiver chaque génération.
Amoindrir les manques de compréhension de chaque génération dans une même équipe ou groupe de travail et augmenter la tolérance.
Styles d’apprentissage de chaque génération et comment les former à l’emploi.
Défis du jeune gestionnaire face à la diversité intergénérationnelle et défis des plus anciens face aux jeunes.
Pourquoi la diversité des générations est avantageuse.
Défis de gestion au Québec dans les prochaines années.
Méthodologie
Exposés et exercices tout au long de la formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires à une gestion et une motivation efficace de chaque génération.
Gérer l’intergénérationnel dans mon équipe
Les équipes mixtes comprenant plusieurs générations sont maintenant monnaie courante. Toutefois, la compréhension entre les valeurs, besoins et talents des membres de chaque génération n’est pas toujours évidente et, conséquemment, la gestion devient plus compliquée. Le défi est donc de comprendre chaque génération afin de mieux répondre à leurs besoins tout en conservant sa productivité et la rentabilité de l’organisation.