Faire face aux conflits de personnalité

coseAuteur
Publié par : COSE

21octobre
2009

À l’heure où les relations interpersonnelles harmonieuses en milieu de travail sont de plus en plus difficiles à maintenir : environnement économique précaire, compétition interne et externe omniprésente, sentiment d’urgence constant, pression continue pour la performance… il importe encore plus d’être vigilant aux comportements (les nôtres et les autres) qui peuvent être de nature nuisible à l’ambiance de travail.

Je vous propose donc une série de petits conseils pour mieux composer avec les gens qui ne semblent pas vous apprécier autant que vous le souhaiteriez.

conflit au travail

LES CONFLITS DE PERSONNALITÉ : FAIRE FACE AUX REJETS

1.    Évitez la croyance irrationnelle (distorsion cognitive) selon laquelle il faut que vous plaisiez à tout le monde, que tous vous aiment et vous approuvent en tout temps pour être heureux et pour vous estimer vous-même.

2.    Adoptez une croyance rationnelle; ce serait bien si j’étais aimé par tout le monde, mais je peux fort bien survivre sans l’approbation de tous. Ce qui doit importer pour vous, c’est que les personnes de qui vous dépendez (patrons, proches collègues et amis) vous apprécient et vous approuvent.

3.    Soyez très attentif à la rétroaction que vous recevez de vos collègues. Vous devez découvrir pourquoi ils vous apprécient… ou non.

4.    N’oubliez pas que vous ne pouvez forcer les gens à changer leurs sentiments envers vous ni la façon dont ils interprètent vos actions. Ce que vous pouvez changer, c’est vous-même.

5.    Identifiez les actions que vos collègues n’aiment pas. Repérez les conflits (potentiels) que vous avez avec eux. Votre façon de percevoir les conflits est très importante.

6.    Essayez de vous percevoir en vous mettant à la place des autres.

7.    Modifiez votre comportement. Essayez de vous comporter de façon à ne pas créer de situations dans lesquelles vous êtes rejeté. Adaptez-vous aux personnes et contextes.

8.    N’insultez pas vos collègues et employés et ne vous mettez pas en colère contre eux. Plus vous les rejetterez, plus il sera difficile de faire changer l’opinion qu’ils ont de vous.

9.    Soyez patient. Cela prend du temps pour changer.

10.    Faites bien votre travail. Prenez vos responsabilités au sérieux et faites du bon travail. Soyez fiable. Cela vous vaudra le respect de vos collègues, patrons et employés.

11.    Aimez-vous vous-même. Vous ne pouvez pas attendre des autres qu’ils vous apprécient si vous ne vous ne vous appréciez pas vous-même.

Denis Béliveau