17juillet
2014

Cette idée d’article m’est venue en regardant un groupe de discussion sur LinkedIn et portant sur un article de Mehdi Mrabet (Responsable Services Généraux chez TRACTAFRIC EQUIPMENT / CATERPILLAR INC.) intitulé « Qui sème le bonheur au travail récolte la performance ? » Je me suis alors dit: est-ce que c’est vrai que le bonheur est aussi au travail? Et ensuite  je me suis posé la question: est-ce qu’il y a beaucoup de personnes heureuses au travail? Et là j’ai regardé les gens que je côtoie dans mon environnement professionnel…

D’abord, comme je suis dans la soixantaine, j’ai commencé par lorgner du côté des gens de ma génération qui travaillent encore et j’ai constaté que plusieurs d’entre eux se lèvent tous les matins pour une seule raison: gonfler leur pécule de retraite. En attendant, à chaque jour, ils sont quelque peu désabusés du travail à accomplir ou du milieu dans lequel ils exercent. Leurs commentaires sont souvent négatifs et comme plusieurs le disent: « Je fais du temps ». D’une part, ils n’ont pas de grands défis à réaliser et d’autre part, ils ne désirent plus s’investir dans leur travail. Ils fonctionnent donc sur le « Cruise Control » jour après jour, semaine après semaine… Pas très stimulant…

Lorsqu’on regarde les autres groupes d’âge, c’est différent, car chacun espère, au cours de sa carrière, améliorer sa qualité de vie, que ce soit au niveau du salaire, des conditions d’emploi, de la marge de manœuvre dont il dispose dans son travail, du pouvoir qu’il peut exercer, des défis qu’il rencontre, etc.  Donc l’image globale n’est pas aussi pessimiste que je le laissais voir dans le paragraphe précédent.

En mai 2010, Le Figaro a écrit un article portant sur un sondage réalisé en France par Viavoice pour HEC, « Réussir », France Inter et France 24. Ce sondage, réalisé auprès du personnel cadre, nous indique que neuf personnes sur dix se sentent bien dans leur entreprise et que les sources de motivation les plus importantes sont reliées à:

Capture d’écran 2014-07-15 à 15.07.02

Lorsqu’on regarde ces résultats, on peut constater que le facteur le plus motivant est: Aimer son travail, le trouver intéressant, s’épanouir dans son activité professionnelle.  C’est ce qui crée le bonheur de près de la moitié des cadres.

Vient ensuite tout ce qui est relié à l’équipe de travail et à l’ambiance qui règne dans le service. « Les objectifs clairs, se sentir utile  et être satisfait du travail accompli » vient en troisième lieu.

En tant que gestionnaire, je dois me poser la question: qu’est-ce que je fais au quotidien pour faire en sorte que les gens de mon équipe s’épanouissent, pour qu’ils se sentent utiles et ce, dans un bon climat de travail ?

Rien n’arrive tout seul. Comme gestionnaire, je dois donc planifier organiser et réaliser des activités qui visent la satisfaction des besoins de mes employés.  Ainsi ils seront plus heureux au travail et ils pourront dire:  » Le bonheur est aussi au travail ». Et moi, je serai aussi plus heureux car, en plus de vivre dans un climat de travail sain, je constaterai que nous produisons ensemble plus facilement les résultats attendus de mon service.

Capture d’écran 2014-07-15 à 15.45.04

 

Mandela, un vrai leader!

Publié par : Robert Dolbec

10décembre
2013

Nelson Mandela est un des leaders les plus charismatiques de notre époque. Il a su soulever les foules et rallier les dirigeants du monde entier à sa cause. Sa détermination a su, au cours des six dernières décennies, mobiliser les énergies pour éliminer le régime de l'Apartheid. Nous avons donc perdu un Grand de ce monde cette semaine. Qu'avait donc cet homme si simple pour influencer autant? Il possédait indéniablement de très grandes qualités. Dans un premier temps, tous les gens …

Lire la suite

Ah les vacances!

Publié par : Robert Dolbec

5juin
2013

Les vacances reviennent à chaque année et c’est toujours avec une même fébrilité que nous embarquons tous dans cette période tant attendue. Six, sept ou huit mois à l’avance, nous les planifions et nous les organisons de manière à ce qu’elles soit des plus réussies : choix de l’activité principale, itinéraire, réservations d’avion et d’hôtel, excursions, etc. Il ne faut rien oublier pour garantir le « plaisir total ». Et c’est très souvent un succès, car au retour au travail, chacun a tant …

Lire la suite
18décembre
2012

Pour un sportif, passer d'une ligue mineure à une ligue majeure s'avère un changement important. Les enjeux ne sont plus les mêmes et il faut faire un effort spécial pour "faire la ligue". Seuls les meilleurs y sont recrutés et y restent. Il en est de même pour les entreprises. Il y a une multitude de PME qui réussissent à faire leur chemin dans une niche qui leur est particulière et qui, bon an mal an, maintiennent leurs opérations. Elles ne …

Lire la suite
27août
2012

Oui, c’est la rentrée! Chaque année, à la fin août, c’est  la même chose. Les vacances sont finies pour tous, les enfants retournent à l’école et la vie normale reprend dans chaque famille, mais aussi dans chaque environnement organisationnel. On retrouve lentement la vitesse de croisière. Tranquillement, les commandes recommencent à entrer, on met en action les projets déjà pensés au printemps dernier et à réfléchir aux projets à venir. Dans les grosses organisations dont les périodes financières commencent le …

Lire la suite

Négocier, c’est-quoi ça ?

Publié par : Robert Dolbec

3juillet
2012

Au cours des derniers mois, au Québec, nous avons entendu ce mot plusieurs fois par jour et tous les jours de la semaine. La crise des frais de scolarité a été la conséquence d'une négociation qui n'a abouti à aucune solution acceptable pour les deux parties et ce au grand damne des québécois. Nous avons entendu à plusieurs reprises autant les représentants des mouvements étudiants que ceux du gouvernement dire qu'ils voulaient négocier. Mais, si on se rappelle bien, les …

Lire la suite

Un enjeu majeur!

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2011

C’est en consultant un article intitulé « Un point sur un enjeu majeur »  de la revue IMAGINE du Réseau des ingénieurs du Québec, que j’ai réalisé à quel point le manque de main-d’œuvre qualifiée est un  enjeu majeur pour le Québec. Dans l’article, on y parlait du manque d’ingénieurs dans certains domaines comme le génie civil,  et plus particulièrement en régions éloignées. Or ce problème ne se pose pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans un grand nombre de secteurs …

Lire la suite

Retenir ses employés… de force?

Publié par : Robert Dolbec

8septembre
2011

Peut-on retenir ses employés «de force»? Tout le monde nous dira que non, et plus particulièrement le personnel de la Commission des normes du travail du Québec. Bien entendu, du point de vue moral, c'est inacceptable. On ne peut pas faire de chantage ou de pressions pour retenir ses employés. C'est en lisant un article dans Job Diffusion.com que j'ai constaté l'ampleur du problème. On y dit que «76 % des entreprises sont déjà confrontées à des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre …

Lire la suite
27juin
2011

L'écoute active, on en entend parler, mais qui la pratique vraiment? Toutes nos activités quotidiennes se passent très vite et nous sommes constamment bombardés d'informations par téléphone, par courriel, par les médias et lors de nos communications interpersonnelles. Cet environnement étourdissant nous pousse à tout traiter avec rapidité et souvent en surface, surtout nos communications. Cette problématique a des conséquences importantes dans le fonctionnement des équipes et cause, d'une part des problèmes de performance et, d’autre part des insatisfactions importantes …

Lire la suite

Vaincre la résistance au changement

Publié par : Robert Dolbec

18avril
2011

Dernièrement, j’animais une formation intitulée « Je réussis les changements » et les participants étaient unanimes à dire que la résistance au changement prend souvent des proportions insoupçonnées. Évidemment, toute cette énergie est canalisée pour éviter que le changement ou le projet ne s’implante. On voit alors naître une lutte des gestionnaires pour forcer les employés à se conformer aux nouvelles directives, tandis que ces derniers s’acharnent à ne pas bouger de leur position. Une vraie lutte de JUDO où chacun …

Lire la suite

Le plaisir au travail… en 3 temps!

Publié par : Robert Dolbec

8février
2011

Lors de discussions, autant avec des gestionnaires que des travailleurs, l'idée revient souvent sur le tapis que le monde du travail actuel n'est pas facile. Il faut toujours être plus productif, le meilleur, et faire preuve d'initiative pour faire face rapidement aux changements de cap des clients ou des patrons. Tout se passe extrêmement rapidement et chacun se fait demander des résultats « pour hier ». Le stress qui en découle se fait sentir jour après jour, ce qui mine …

Lire la suite

La pression… C’est assez!

Publié par : Robert Dolbec

20décembre
2010

La semaine dernière, j'animais une session de formation portant sur « La gestion du temps et des priorités », diffusée à un groupe de gestionnaires provenant de différentes PME. Eh bien oui, seulement la moitié des gens étaient présents à l'heure convenue pour le début de la session, car la plupart étaient passés par le bureau ou l'usine avant le début de la formation. Et qui l'aurait cru, ils ont eu une multitude de problèmes à régler lors de ce court …

Lire la suite
18octobre
2010

Pris dans la tourmente quotidienne, ce n'est pas une question qui nous vient habituellement à l'esprit comme gestionnaire. La plupart du temps, nous pensons tous que nous impliquons suffisamment nos employés dans la prise de décision et qu'ils ont suffisamment de latitude pour donner libre cours à leur créativité. Or, qu'en est-il dans la réalité? Laissés à eux-même dans ce domaine, nos employés poursuivent jour après jour une routine établie. C'est normal, car ils sont à l'aise dans leur manière de …

Lire la suite
28août
2010

La lecture d'un article dans la dernière parution de la revue l'Actualité et intitulé "Votre emploi vous rend-il malade?" m'a rappelé comment ce sujet tabou est mis de côté dans le milieu du travail. Cet article nous annonce que le Québec cumule 40 ans de retard dans la gestion de la prévention de la maladie mentale dans les organisations, ce qui fait que le stress psychologique est devenu la première source de maladie et d'absentéisme au travail. Imaginez quels en …

Lire la suite

Une simple réflexion…

Publié par : Robert Dolbec

22juin
2010

En me rendant au travail ce matin, j'ai constaté, à un moment donné, la fougue que chacun y mettait pour se faufiler devant les autres, que ce soit en voiture, en vélo ou à pied. C'était un matin où la circulation était des plus congestionnée. La succession effrénée d'événements similaires me faisait réaliser que les gens étaient comme téléguidés vers un objectif  inconnu. J'étais comme un spectateur qui regarde une pièce de théâtre. Le stress était palpable sur les visages. La …

Lire la suite
7avril
2010

La formation, c'est payant dans toutes les entreprises, mais c'est plus souvent dans les moyennes et les grandes qu'on en fait. Rares sont les propriétaires ou dirigeants de petites entreprises qui décident de franchir les obstacles qui se dressent devant eux pour offrir de la formation à leurs gestionnaires. Plusieurs raisons motivent cette position. D'abord, « La formation, c'est pas donnée! ». Il est souvent difficile pour une petite entreprise de supporter les coûts reliés à la formation de ses gestionnaires. …

Lire la suite
21décembre
2009

La conjoncture économique actuelle génère au sein des organisations des impacts qui amènent les dirigeants à effectuer des analyses des facteurs spécifiés dans le tableau ci-après; il en résulte presque toujours la réalisation de petits et de grands changements. Ces changements visent autant le plan structurel, opérationnel que culturel des organisations. Nous n’avons qu’à penser au monde de l’automobile qui doit actuellement se réinventer tant au niveau de l'approche client, des produits, du développement, des opérations que …

Lire la suite

Voici les nouveaux locaux de COSE

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2009

Bonjour chers clients et amis, Nous vous parlons depuis plusieurs mois de ce déménagement qui a finalement eu lieu le 25 juillet dernier. Après quelques mois de travaux d'aménagement, nous sommes heureux de vous présenter nos nouveaux locaux. D'abord, nous sommes maintenant situés au 2030 boul. Pie-IX, Montréal, au coin de la rue Ontario. Nous occupons le local 214.2. Pour nous, ce changement s'inscrit dans le cadre du renouveau que nous voulons insuffler à l'entreprise qui en est maintenant à …

Lire la suite
10août
2009

Eh bien oui, nous avons mis à jour notre produit phare, le Programme de développement des Gestionnaires Leaders. Ce programme, proposé à nos clients depuis plus de trois décennies, se distingue par la technologie FormAction™. Celle-ci permet au participant, suite à chaque journée de formation, de mettre en pratique un élément du contenu dans le cadre de son travail et ce, sous la direction et le coaching de son supérieur immédiat. Comme cette technologie génère une activité de transfert obligatoire à …

Lire la suite
8juin
2009

Allons droit au but : pourquoi améliorer ses processus? Plusieurs pensent qu’avoir des processus établis dans une organisation limite la créativité des employés et empêche la flexibilité nécessaire pour se retourner rapidement lorsque la situation l’exige. Nous pouvons constater qu’il existe beaucoup de préjugés quant à la nécessité d’avoir des processus « officiels » en place. Pour répondre à cette question, il faut d’abord démystifier toute l’approche que nous avons eue au cours des dernières décennies quant à la mise en …

Lire la suite