16mars
2018

Quand j’étais jeune je voulais toujours jouer. J’étais toujours en train de demander à mes parents de faire des jeux. Pour moi, jouer venait avant tout. J’avais pleins d’amis que je voyais très fréquemment. J’étais très spontané avec mes amis.

 

 

Ce type de personnalité est appelé le Rebelle. On peut reconnaître le Rebelle car il est ludique, créatif et spontané.

 

Au travail, le Rebelle aime la créativité. Il travaille dans des milieux où il peut mettre sa créativité à bon escient. Il s’habille avec des couleurs vives et voyantes. Il aime attirer l’attention. Sur son bureau, on trouve des gadgets avec lesquels il peut jouer et se distraire. Il est souvent à la machine à café à raconter des blagues. Il parle fort, s’exprime facilement et de manière très spontanée, en disant j’aime ou je n’aime pas. Dans ses interactions, il est convivial.

 

Tranche de vie : Raphaël passe devant le bureau Pierre.

Raphaël : Salut Pierre ça gaze? Je suis allé à un concert de rock ce week-end. Trop cool, je me suis éclaté.

Sinon, je voulais te dire, ton idée pour le dossier X. J’A.D.O.R.E !!!

 

À la maison, il fait les choses qui lui plaisent avant de faire celles qu’il doit faire. Avec lui on ne s’ennuie pas. Il ne planifie pas vraiment son week-end, il y va avec le goût du jour.  L’ambiance est décontractée. Il adore sortir, voir du monde ou inviter du monde à la maison car il aime être en groupe et en compagnie d’autres personnes.

 

Tranche de vie:

Thomas se réveille samedi matin, regarde son téléphone et voit une invitation de ses amis pour un brunch et une autre invitation pour aller faire une soirée jeux avec d’autres amis. Il décide d’y aller car il n’avait rien prévu.

 

Dans la vie, il vit au jour le jour. Il aime voir des amis car il est très sociable. La routine l’ennui et il cherche toujours des façons de se divertir. Il a besoin de voir du monde et d’avoir du plaisir.

 

Tranche de vie : Richard raconte ses vacances à des amis.

Et le Japon, trop fort. Je me suis éclaté. Je suis sorti tous les soirs. Je suis allé dans les clubs, les restos. Les gens là-bas savent faire la fête. J’ai visité Tokyo et surtout le quartier des lumières et des gadgets.

 

Le type de personnalité Rebelle représente 20% de la population.  40% sont des hommes et 60% sont des femmes.

 

Cela fait le tour des types de personnalité. Dans le prochain blogue nous parlerons de la motivation des types de personnalité.

 

Si le sujet vous intéresse, cliquez ici

 

8février
2018

J’ai un ami qui est toujours très calme. Ce que j’aime chez lui c’est que je peux lui poser une question et il va analyser la situation en profondeur avant de me donner sa réponse. La réponse prend généralement du temps mais une fois qu’il me la donne, je suis souvent surpris de sa réflexion détaillée.   Ce type de personnalité est appelé le rêveur. On peut reconnaitre le rêveur par son tempérament réfléchi, imaginatif et calme.   Au travail, le rêveur est …

Lire la suite
12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.   Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.   Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est …

Lire la suite
19décembre
2017

Quand j’étais jeune j’avais un ami qui était très sportif, toujours prêt pour des compétitions sportives. C’était celui qui était toujours prêt à relever des défis. Il était très populaire auprès des filles mais aussi auprès des gens en général. Ce type de personnalité est appelé le « promoteur ». On peut reconnaître le « promoteur » car il est charmeur, adaptable et persuasif. Au travail, le « promoteur » est celui qui parle fort. Il aime être le centre de l’attention. Dans une réunion, il vient …

Lire la suite
10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.   Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux. Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

Lire la suite
17octobre
2017

J’ai toujours trouvé ma femme organisée. Elle planifiait notre cérémonie de mariage. Quelques mois avant le jour J, elle m’a demandé de regarder le déroulement qu’elle avait fait. Je lui ai dit bien sûr mon amour je vais le regarder. Dans ma tête ça allait prendre 2 minutes car nous faisions un petit mariage avec moins de cinquante convives. Que fut ma surprise quand ma femme me remit un document Excel de 9 pages.   Ce type de personnalité est appelé …

Lire la suite
7septembre
2017

Imaginez maintenant que vous devez envoyer des humains dans un endroit confiné, dans l’espace dans une machine qui vaut des millions de dollars.  Vous voudriez être certain que lorsque le stress embarque les gens ne s’entretuent pas et que l’équipement revienne. C’est ce que visait la NASA quand ils ont fait appel à Taibi Kahler.   La Process Com® fut développée par Taibi Kahler, un psychologue américain, dans les années 70. Il s’est inspiré des travaux d’Eric Berne en Analyse Transactionnelle, de Paul Ware sur …

Lire la suite
22avril
2013

La notion de « ressources humaines » peut être encore abstraite pour le commun des mortels. Que signifie en réalité le titre départemental de cette branche de l’entreprise? On ne sait que très peu de choses des ressources humaines, sauf le fait qu’on se présente chez un membre de leur personnel pour une entrevue d’embauche dans une entreprise pour un poste donné. En fait, la gestion des ressources humaines assure le présent pour l’avenir de l’entreprise, tout comme …

Lire la suite
8novembre
2012

Hier soir, Barrack Obama était réélu président des États-Unis d'Amérique. Dans son discours il a parlé de valeurs et d'opinions, sans oublier de mentionner la grandeur majestueuse de son pays, mais ce qu'il a surtout fait c'est de rassembler tous les citoyens de son pays sous une seule cause: travailler pour le bien d'un tout plus grand que la somme de ses unités. C'est un concept assez vaste que de rassembler ses ressources humaines, toutefois de grands penseurs tels que Herzberg …

Lire la suite
20juillet
2012

Le monde du travail a énormément évolué, au cours des 20 dernières années, et les employés autant que les gestionnaires se sont adaptés à ce changement de dynamique. Comme toute évolution, il y a des cotés positifs et des cotés négatifs. Il est vrai que les nouvelles générations ont influencé l'univers du travail mais ne pourrait-on pas aussi dire que le style de gestion a aussi un impact sur cette évolution? Dans la manière de gèrer aujourd'hui, on donne beaucoup d'importance …

Lire la suite
24mai
2012

Suite à mes différentes interventions, je réalise que quel que soit le domaine, les entreprises ont de la difficulté à retenir leur personnel. Les entreprises qui ont le moins de difficultés sont souvent celles qui offrent un bon environnement de travail à leurs employés (voir l'exemple de google). De nos jours, lorsque les gens ne sont pas satisfaits au travail, ils quittent. Quand notre employé ou collègue n'est plus satisfait de son travail, c'est que ce dernier ne comble plus son …

Lire la suite
24janvier
2012

Premièrement,  je tiens à souhaiter une joyeuse année 2012 à tous nos lecteurs ! Meilleurs vœux de gestion plus efficiente ;) J'étais justement dans l’avion au début du mois et j’ai eu une discussion avec un autre voyageur : Les résolutions pour la nouvelle année. Une belle initiative au retour du temps des fêtes. Habituellement, on se «boost» avec un plein de nouveaux changements à adopter. On a tendance à garder le cap sur ses promesses personnelles un mois ou deux, et …

Lire la suite
16novembre
2011

Je vais t’apprendre à être aimable, à mettre un sourire sur ton visage, à parler poliment avec les autres? Tout ceci est très difficile à transmettre à nos employés n'est-ce pas? Sommes-nous supposés les éduquer ou les superviser? Beaucoup pourront confirmer que la tâche la plus difficile d’un gestionnaire est de gérer son personnel. Souvent, c’est  l’équipe du recrutement qui est blâmée pour les choix problématiques. Comment ça il a été engagé lui?  Ce n’est pas l’attitude à adopter. En fait, on demande …

Lire la suite
21septembre
2011

Je regardais tout récemment un documentaire sur les différentes guerres Napoléoniennes et cela m'a amené à m'interroger sur l'organisation qui devait y avoir derrière tout ça. En effet, quand on réfléchit aux différentes tâches requises pour mener à bout des guerres comme celles-ci, il n'est pas question de s'y prendre à la dernière minute. Dans le cas de Napoléon quand on regarde l'inventaire de ses victoires, je me dis qu'il a dû avoir tatoué le proverbe de Confucius: "Le succès …

Lire la suite
25juillet
2011

Combien d'entre vous sont aujourd'hui gestionnaires, car ils étaient les meilleurs au niveau technique dans leur travail précédent? Souvent, très souvent, on offre les postes de gestion aux employés qui sont très bons et performants dans leur emploi. Par exemple, le meilleur vendeur se retrouvera directeur des ventes ou encore le meilleur soudeur deviendra le superviseur du service. Aujourd'hui, on se rend compte que le gestionnaire ne doit pas nécessairement avoir autant d'expertise technique, mais plutôt de l'expertise en gestion pour …

Lire la suite
1mai
2011

La fonction de patron a changé!!! De nos jours, avant d'être un patron il faut être un coach. Ceci s'explique par une nouvelle dynamique, appelée développement des compétences, qui incite les employés à vouloir inscrire comme une de leurs priorités, une compagnie qui puisse leur offrir, en plus de la garantie salariale, un environnement permettant, par exemple, la mise à niveau et le recyclage de leurs compétences par le biais de la formation. Compte tenu de la compétition, les individus ont …

Lire la suite
21février
2011

Avez-vous déjà pensé ajouter, dans un contrat de travail pour vos employés, une description de tâches indiquant : « Gérer les émotions de son patron »? Assez bizarre non?... C'est malheureusement, dans certains cas, une tâche dont les employés ne sont pas au courant lors de l'embauche!!! Je serais intéressée de voir les statistiques d'un sondage mené auprès des entreprises sur les comportements des gestionnaires dans leur organisation. Combien d'entre nous ne gérons pas nos émotions? Dans combien d'entreprises les …

Lire la suite