Construction de notre personnalité

Publié par : Lionel Santin

10juillet
2018

Nous avons vu les différents types de personnalité, Maintenant nous allons regarder comment ces personnalités se forment-elles en nous ?

Un des piliers de la Process Communication®est que : « Chacun de nous développe plus ou moins au cours de son histoire de vie les caractéristiques de chacun des six types de personnalité. »

En d’autres termes, cela signifie que nous avons les 6 types de personnalité en nous et que nous pouvons accéder aux points forts de chaque type de personnalité au cours de notre vie.

Pour mieux comprendre ce principe, nous pouvons utiliser la métaphore d’un immeuble. Notre premier étage se construit dans les 6 premiers mois de la vie (appelé notre « Base »), ensuite le reste de l’immeuble sera établi vers l’âge de 7 ans et ne changera plus jusqu’à la fin de notre vie.

Par exemple : Une fois notre immeuble construit, on ne peut pas décider de changer les étages. Je ne peux pas intervertir les étages 2 et 5.

Par contre, nous ne vivrons pas forcément toute notre vie au premier étage, il se peut qu’au courant de notre vie, nous changions d’étage. Lors d’un tel changement, nous irons au niveau juste au-dessus et que nous adoptions les points forts et les comportements de notre nouvel étage. Il est à noter, que nous n’irons jamais revivre à un étage inférieur.

Par exemple :

  • Mon premier étage est l’étage « Travaillomane » (organisé, logique et responsable).
  • Mon deuxième étage est l’étage « Rêveur » (imaginatif, réfléchi et calme).
  • Attention :Ce n’est pas moi qui décide dans quel étage je vis. Ce sont mes expériences de vie qui vont m’y amener.(Nous en parlerons dans un prochain blog).

Tranche de vie :

Sara est de type « Empathique », elle est chaleureuse, sensible et compatissante. C’est une personne qui aime prendre soin des autres et qui est attentionnée envers les gens qu’elle aime. Par contre, depuis quelque temps, Sara aime faire la fête de plus en plus, elle souhaite passer ses journées à s’amuser. Elle commence même à penser à faire des soirées jeu de sociétés.

Suite aux demandes de notre environnement, il se peut que nous décidions de monter ou descendre à un autre étage dans le but d’adopter les points forts du type de personnalité correspondants à ce niveau. On dit alors que nous utilisons notre « ascenseur » pour monter. Mais ceci est uniquement temporaire.

Tranche de vie : Paul a un type de personnalité « Rebelle ». Il aime plaisanter, jouer et il adore faire des farces. Il est comptable mais cet emploi ne va pas vraiment chercher les points forts de son type de personnalité. Alors, il utilise son ascenseur pour monter dans son étage « Travaillomane » pour faire son travail de façon structurée et organisée.

Dans notre immeuble nous retrouvons uniquement le côté positif et les points forts de notre personnalité. Les côtés négatifs sont dans ce que nous appelons le sous-sol, avec 3 niveaux de comportements négatifs. (Nous y reviendrons dans un prochain blog).

Si vous aimez le concept de Process Communication® et souhaitez en apprendre d’avantage, contactez-nous pour suivre une de nos formations en Process Communication®.