8février
2018

J’ai un ami qui est toujours très calme. Ce que j’aime chez lui c’est que je peux lui poser une question et il va analyser la situation en profondeur avant de me donner sa réponse. La réponse prend généralement du temps mais une fois qu’il me la donne, je suis souvent surpris de sa réflexion détaillée.

 

Ce type de personnalité est appelé le rêveur. On peut reconnaitre le rêveur par son tempérament réfléchi, imaginatif et calme.

 

Au travail, le rêveur est une personne calme et qui aime être seul. Dans une réunion, il sera celui qui ne dira rien. Il réfléchira ou pourrait même être dans la lune. Il porte peu d’attention à sa façon d’être habiller, en autant que ce soit confortable. Le look n’est pas vraiment important pour lui. Il évite les conflits et il a également de la difficulté avec les gens qui sont trop bruyants. Il cherchera à se retirer pour retrouver la tranquillité et le calme.

 

Tranche de vie : Jacques est une personne calme. Il ne parle pas beaucoup avec ses collègues. Il préfère manger seul et aller prendre une marche.

 

 

À la maison, le rêveur aime être confortable même si ses vêtements ne vont pas ensemble. Il aime bien sortir avec des amis. Cependant, il ne les invite pas chez lui car il se sent envahi, voire étouffé lorsqu’il y a trop de monde chez lui. Il adore prendre des longues marches, seul ou avec sa moitié. Ils ne se parlent pas ou très peu pendant leurs marches et admirent plutôt le paysage et les étoiles. Il aime travailler dans son atelier pour sculpter ou faire de la peinture.

 

Tranche de vie: Jacques reçoit des amis de sa femme pour le souper. Les amis de sa femme sont assez bruyants. Il se lève souvent pour débarrasser les choses sur la table et les amener à la cuisine. Il prend son temps dans la cuisine avant de retourner à table.

 

 

Dans la vie, le rêveur aime le calme et la solitude. La fin de semaine, il aime va aller à son chalet pour lire des livres et profiter de la nature.

 

Tranche de vie : Vacances au Japon.

Amis : Allez Jacques raconte tes vacances au Japon.

Jacques : Ah oui, le Japon. (silence) Je suis allé en vacances au Japon. (Silence). C’était vraiment bien. Je suis allé faire de la méditation dans un temple situé dans le haut d’une montagne. (Silence).

12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.   Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.   Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est …

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10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.   Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux. Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

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17octobre
2017

J’ai toujours trouvé ma femme organisée. Elle planifiait notre cérémonie de mariage. Quelques mois avant le jour J, elle m’a demandé de regarder le déroulement qu’elle avait fait. Je lui ai dit bien sûr mon amour je vais le regarder. Dans ma tête ça allait prendre 2 minutes car nous faisions un petit mariage avec moins de cinquante convives. Que fut ma surprise quand ma femme me remit un document Excel de 9 pages.   Ce type de personnalité est appelé …

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7septembre
2017

Imaginez maintenant que vous devez envoyer des humains dans un endroit confiné, dans l’espace dans une machine qui vaut des millions de dollars.  Vous voudriez être certain que lorsque le stress embarque les gens ne s’entretuent pas et que l’équipement revienne. C’est ce que visait la NASA quand ils ont fait appel à Taibi Kahler.   La Process Com® fut développée par Taibi Kahler, un psychologue américain, dans les années 70. Il s’est inspiré des travaux d’Eric Berne en Analyse Transactionnelle, de Paul Ware sur …

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17novembre
2015

En discutant avec un client, il me partagea son sentiment d’impuissance quant au rendement et à la performance de son équipe. Globalement, il m’expliqua que les objectifs de l’équipe n’étaient pas souvent atteints et que plusieurs erreurs de processus semblaient à l’origine de ce constat. Il m’évoqua ses difficultés à travailler avec des employés présentant autant de lacunes et souffrant au quotidien d’un manque de motivation, d'un manque de consolidation d'équipe. Je constatai que son discours était teinté d’inquiétude et …

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29septembre
2015

En principe, les employés devraient sauter sur l’occasion de dire leur mot sur l’amélioration de leur environnement de travail. Ils devraient être les mieux placés pour pointer les solutions concrètes et immédiates aux défis d’opération avec lesquels ils sont confrontés tous les jours. Alors, pourquoi hésitent-ils? Voilà la question à laquelle les organisations n’ont pas pris le temps de répondre dans l’enthousiasme de la réaction positive suscitée par le bien-fondé de leur pratique. Les barrières initiales à franchir Lors de mes interventions …

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5juin
2015

Voici la petite histoire d'une consolidation d'équipe qui pourrait vous fournir des pistes d'actions à entreprendre si vous poursuivez cet objectif. Le directeur général d'un grand organisme de services communautaires constate que malgré la bonne volonté de ses gestionnaires, ceux-ci ont développé des mécanismes de fonctionnement individualistes qui entravent l'exercice des rôles de gestion et affectent la motivation de tous. Il me confie le mandat d'aider l'équipe à retrouver sa cohésion des débuts de l'organisation afin d'assainir le climat, mais surtout de …

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19janvier
2015

Les problèmes de santé mentale sont au cœur des préoccupations des organisations. Les répercussions potentielles de la maladie mentale sur la productivité tiennent à l’absentéisme, au présentéisme, aux accidents de travail et au retrait du marché du travail. Selon les estimations, les coûts occasionnés par la baisse de productivité due à la maladie mentale dépassaient les 6,4 milliards de dollars en 2011. La valeur actuelle du cumul des coûts liés à la baisse de productivité dans les trente prochaines années …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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29octobre
2014

Il y a un peu plus d’un an, le 7 octobre 2013 exactement, je débutais dans une nouvelle aventure professionnelle. Après avoir travaillé près d’une décennie pour le même employeur, je franchissais de nouvelles portes et étais prête à relever de nouveaux défis en tant que conseillère en formation, ici chez COSE. Bien que ce changement ait été pleinement volontaire de ma part, un sentiment de déséquilibre s’est tout de même fait ressentir pendant la transition. De nouvelles habitudes, de nouvelles …

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1septembre
2014

On s'attend des gestionnaires d'une entreprise qu'ils contribuent à l’équipe de gestion.  Cependant, lorsque l'on réunit des personnes choisies pour leur leadership, peuvent-elles devenir ensemble une véritable équipe de gestion? Un groupe de gestionnaires n’est pas nécessairement une équipe de gestion. Il faut que le groupe prenne de la maturité avant de développer les caractéristiques d’une équipe consolidée. Une caractéristique facilement observable de la maturité d’une équipe de gestion est sa capacité à prendre des décisions consensuelles. Si on analyse la manière dont la …

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17juillet
2014

Cette idée d'article m'est venue en regardant un groupe de discussion sur LinkedIn et portant sur un article de Mehdi Mrabet (Responsable Services Généraux chez TRACTAFRIC EQUIPMENT / CATERPILLAR INC.) intitulé "Qui sème le bonheur au travail récolte la performance ?" Je me suis alors dit: est-ce que c'est vrai que le bonheur est aussi au travail? Et ensuite  je me suis posé la question: est-ce qu'il y a beaucoup de personnes heureuses au travail? Et là j'ai regardé les …

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9avril
2014

Même en 2014, beaucoup de gestionnaires et d'employés ont une perception négative de ce que l'on appelle encore souvent l'évaluation du rendement. Pourtant, en respectant quelques principes de saine gestion, il est possible de faire disparaître une fois pour toutes les craintes et idées préconçues qui sont encore présentes en milieu de travail. Les conditions de réussite qui suivent sont les fondations des orientations en matière de gestion de la contribution. Elles devraient servir de guide à toute person­ne qui …

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5mars
2014

Regardons ensemble de plus près comment chacun d’entre nous peut améliorer l’efficacité des formations auxquelles il/elle a la chance de participer. Il ne s’agit que d’un retour d’expérience perso et je vous invite à enrichir la discussion avec vos commentaires. Une approche en trois temps: Avant, Pendant et Après la formation. 1. Avant: Une grande partie du succès réside dans la préparation Cette phase amont est en effet cruciale. Il s’agit tout d’abord de se poser quelques questions relativement simples: Que …

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11février
2014

Est-ce possible que les gestionnaires perdent de vue les obligations des salariés au détriment des droits des salariés? Il ne serait pas étonnant puisque la plupart des chartes, codes, lois ou règlements entourant la gestion des ressources humaines abordent des droits des salariés et les obligations des employeurs. Voici les principales : Charte des droits et libertés de la personne Loi sur les normes du travail LNT Loi sur la santé et sécurité au travail LSST Code criminel CC Loi sur les accidents du travail …

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4février
2014

« Une grande partie des salariées qui quittent leur emploi dans la cinquantaine et la jeune soixantaine continuent d'avoir un travail rémunéré, montre une vaste enquête de Statistique Canada cette semaine. La plupart des gens qui se retirent du marché du travail dans la cinquantaine le font parce que leur emploi ou que leur situation financière le leur permettent, et non parce qu'ils sont usés ou dépassés par la tâche. » Ariane Krole, La Presse, 31 janvier 2014 Voici une réalité que nous n'avions …

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17décembre
2013

«Moi dans mon temps, ce n’était pas de même ! Les jeunes d’aujourd’hui sur le marché du travail ne sont pas capables de rester en place!» C’est une phrase que l’on entend de plus en plus souvent, non? Mon père utilisait parfois l’expression «être une vraie queue de veau» quand j’étais plus jeune. Mais pouvons-nous dire que les jeunes travailleurs d’aujourd’hui, âgés entre 22 et 35 ans et faisant partie de la génération Y, sont des travailleurs du style «queue de veau»? …

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Mandela, un vrai leader!

Publié par : Robert Dolbec

10décembre
2013

Nelson Mandela est un des leaders les plus charismatiques de notre époque. Il a su soulever les foules et rallier les dirigeants du monde entier à sa cause. Sa détermination a su, au cours des six dernières décennies, mobiliser les énergies pour éliminer le régime de l'Apartheid. Nous avons donc perdu un Grand de ce monde cette semaine. Qu'avait donc cet homme si simple pour influencer autant? Il possédait indéniablement de très grandes qualités. Dans un premier temps, tous les gens …

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27août
2013

Si ce n'est pas déjà fait, dans quelques jours, nos p'tits "whippets adorés" reprendront le chemin de l'école afin de parfaire leur savoir et continuer de développer leurs habiletés intellectuelles, affectives et sociales qui les prépareront à devenir un jour des personnes responsables et équilibrées. À chaque début d'année scolaire, nous leur souhaitons toujours des professeurs qui seront dignes de confiance et qui sauront choisir une approche pédagogique qui leur permette entre autres choses de s'épanouir, de connaître du succès, …

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1juillet
2013

“Un dernier blitz… », « Il ne faut pas lâcher… », « Travaille fort… » Ces bouts de phrase résonnent encore en moi, héritage de ma mère, soucieuse de me faire comprendre à l’époque, que si je voulais atteindre certains objectifs que je m’étais fixés, je devais fournir l’énergie requise pour y arriver, et ce même dans les situations où à mes yeux, aucune satisfaction immédiate n’y était associée. Je l’entends encore me répéter : « Un dernier effort et ce sera terminé après… ». Lorsqu’elle utilisait le terme …

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22avril
2013

La notion de « ressources humaines » peut être encore abstraite pour le commun des mortels. Que signifie en réalité le titre départemental de cette branche de l’entreprise? On ne sait que très peu de choses des ressources humaines, sauf le fait qu’on se présente chez un membre de leur personnel pour une entrevue d’embauche dans une entreprise pour un poste donné. En fait, la gestion des ressources humaines assure le présent pour l’avenir de l’entreprise, tout comme …

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10avril
2013

Je suis à bord du train qui me ramène d’Ottawa à la maison après une formation de trois jours. La circulation là-bas était tellement dense que je suis montée à bord de justesse. Quand j’ai présenté mon relevé de confirmation d’achat de billet au commis, celui-ci m’a dit que c’était à moi d’imprimer mes billets. Je ne savais pas que c’était à moi de faire ça? Or, je ne croyais pas avoir suffisamment de temps pour faire une telle impression …

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18février
2013

Se questionner sur l’ambivalence constante entre se faire plaisir et faire ce qu’il est nécessaire pour son accomplissement démontre une prise de conscience de la difficulté à arbitrer le flux de nos deux hémisphères cérébraux. Nous sommes constamment sciés entre ce que l’impulsion nous incite à faire et ce que la responsabilité nous recommande de réaliser. D’un côté, il y a les promesses d’un avenir meilleur, d’une quiétude de l’esprit et d’une satisfaction de soi, de l’autre, la gratification instantanée, le plaisir …

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30janvier
2013

Dans le billet du 10 septembre dernier, je dirigeais votre attention sur les dix comportements déviants les plus observés en milieu de travail et qui, en partie, étaient provoqués par la perception d’un traitement injuste. Le gestionnaire qui souhaite être juste et qui désire prévenir ce genre de comportement peut implanter des pratiques d’affaires et de gestion des ressources humaines favorisant la justice organisationnelle (c’est ainsi que les chercheurs en comportement organisationnel intitulent le concept, Cohen-Charash & Spector, 2001 et Colquitt, …

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18décembre
2012

Pour un sportif, passer d'une ligue mineure à une ligue majeure s'avère un changement important. Les enjeux ne sont plus les mêmes et il faut faire un effort spécial pour "faire la ligue". Seuls les meilleurs y sont recrutés et y restent. Il en est de même pour les entreprises. Il y a une multitude de PME qui réussissent à faire leur chemin dans une niche qui leur est particulière et qui, bon an mal an, maintiennent leurs opérations. Elles ne …

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5décembre
2012

Le thème du changement est toujours aussi présent dans nos milieux de travail, personne ne semble échapper aux modifications de son environnement professionnel. Cependant, je constate qu'on confond souvent le changement avec sa finalité. Dans un billet précédent, mon collègue, Robert Dolbec, expliquait les phases d'adaptation au changement et le volet gestion de projet qui est partie inhérente de chaque changement. Comme ce sujet continue d'intéresser nos lecteurs, j'ai choisi d'ajouter quelques éléments complémentaires. Règle générale, on définit le changement comme le …

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8novembre
2012

Hier soir, Barrack Obama était réélu président des États-Unis d'Amérique. Dans son discours il a parlé de valeurs et d'opinions, sans oublier de mentionner la grandeur majestueuse de son pays, mais ce qu'il a surtout fait c'est de rassembler tous les citoyens de son pays sous une seule cause: travailler pour le bien d'un tout plus grand que la somme de ses unités. C'est un concept assez vaste que de rassembler ses ressources humaines, toutefois de grands penseurs tels que Herzberg …

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24octobre
2012

La nouvelle génération d’employés qui arrive sur le marché du travail aujourd’hui recherche non seulement un emploi, mais aussi une place pour se réaliser et où sa contribution personnelle sera remarquée et valorisée. Si une telle trouvaille n’est pas possible, on passe à la prochaine entreprise. La nouvelle génération d’employés veut réussir plus rapidement et plus efficacement que nous l’avons fait il y a vingt ans. Elle recherche donc des gestionnaires leader-coach pour progresser plus rapidement. Pour cette raison, une entreprise …

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27septembre
2012

Malheureusement, à cause des multiples types de menteurs, il est impossible de répondre à cette question en une seule phrase. Voyons d’abord la définition du mot « menteur ». Celle du dictionnaire ne révèle rien d’autre que « une personne qui ment »; par contre, la définition du mensonge nous révèle «  assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l’intention de tromper ». Éliminons au départ l’aspect involontaire du mensonge, selon les études consultées, elle n’existe pas. Donc le mensonge est un geste volontaire. Mais pour …

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10septembre
2012

Dans le billet « Non à l’injustice! » paru le 20 février dernier, je vous demandais, à vous les gestionnaires, de faire un examen de conscience sur vos agissements face à vos employés et d’évaluer s’ils vous trouvaient justes ou injustes à l’égard de vos décisions, vos méthodes, vos processus en matière de politiques ou de communication. Qu’elle a été votre évaluation? Je parie qu’il est possible de faire mieux. Si oui, bravo pour votre humilité. J’ai aussi évoqué que les perceptions d’injustice …

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27août
2012

Oui, c’est la rentrée! Chaque année, à la fin août, c’est  la même chose. Les vacances sont finies pour tous, les enfants retournent à l’école et la vie normale reprend dans chaque famille, mais aussi dans chaque environnement organisationnel. On retrouve lentement la vitesse de croisière. Tranquillement, les commandes recommencent à entrer, on met en action les projets déjà pensés au printemps dernier et à réfléchir aux projets à venir. Dans les grosses organisations dont les périodes financières commencent le …

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12août
2012

En cette période de jeux olympiques, je me plais à observer à l'écran, les athlètes performer dans leur discipline. Également intéressant lorsqu'on peut les voir se préparer avant l'exécution et entrer dans leur "bulle" pour mieux se concentrer. Tous ont leur propre façon de faire, façon de faire fort différente dans certains cas, mais tous ont le même but, la même cible soit d'exceller afin d'accéder à la plus haute marche du podium. Pourtant un seul obtiendra la médaille d'or, …

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20juillet
2012

Le monde du travail a énormément évolué, au cours des 20 dernières années, et les employés autant que les gestionnaires se sont adaptés à ce changement de dynamique. Comme toute évolution, il y a des cotés positifs et des cotés négatifs. Il est vrai que les nouvelles générations ont influencé l'univers du travail mais ne pourrait-on pas aussi dire que le style de gestion a aussi un impact sur cette évolution? Dans la manière de gèrer aujourd'hui, on donne beaucoup d'importance …

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18juin
2012

Ce logiciel de la suite Microsoft Office est devenu omniprésent. Il est exceptionnel d'assister à une réunion, une présentation ou une activité de formation qui ne soit appuyée par ce logiciel. Pratiquement tous les formateurs, représentants, gestionnaires et conférenciers utilisent un logiciel de présentation tel que PowerPoint comme support dans leurs exposés. Cet excellent outil permet de créer facilement des diapositives qui viennent appuyer le travail du présentateur. Cependant, la grande convivialité du logiciel et la facilité d'utilisation de la dernière …

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24mai
2012

Suite à mes différentes interventions, je réalise que quel que soit le domaine, les entreprises ont de la difficulté à retenir leur personnel. Les entreprises qui ont le moins de difficultés sont souvent celles qui offrent un bon environnement de travail à leurs employés (voir l'exemple de google). De nos jours, lorsque les gens ne sont pas satisfaits au travail, ils quittent. Quand notre employé ou collègue n'est plus satisfait de son travail, c'est que ce dernier ne comble plus son …

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23avril
2012

Lors d'activités de formation portant sur la motivation ou la mobilisation, le thème de la reconnaissance est souvent abordé. Lors de ces discussions, je constate d'abord la présence d'un mythe très répandu auprès des gestionnaires. Plusieurs croient que la reconnaissance doit être tangible, c'est-à-dire monétaire ou l'équivalent. C'est faux. Il ne faut pas confondre reconnaissance et récompense; ce sont deux réalités différentes. Selon moi, cette erreur d'interprétation vient du fait que ces gestionnaires ne considèrent qu'une occasion de faire …

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26mars
2012

Avez-vous déjà rencontré un gestionnaire n’ayant aucun sens du leadership? Quelle était votre perception de ce gestionnaire? Était-il crédible dans son rôle? Pouvait-il rallier une équipe et  l’amener à atteindre les objectifs fixés? Sachant que le leadership n’est ni plus ni moins que le pouvoir d’influencer les gens dans une direction, l’auriez-vous suivi? J’ai souvent côtoyé des gestionnaires n’exerçant pas réellement leur pouvoir d’influence, car visiblement, leurs habiletés et leurs attitudes étaient leurs plus grands obstacles. Est-ce paradoxal d’être gestionnaire et …

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19mars
2012

Je suis enfin à bord du train qui me ramène d’Ottawa à la maison, après avoir donné trois journées de formation.  La circulation là-bas était tellement dense que je suis arrivée à la gare à la dernière minute pour l'embarquement. Mon niveau de stress était passablement élevé. Une fois à bord, installée devant un bon souper, un premier représentant du service à la clientèle m’a tendu une débarbouillette chaude, que je n’ai pas vue, tout occupée que j’étais à régler par …

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28février
2012

Il serait facile de démontrer pourquoi la gestion des ressources humaines ne marche pas dans un contexte où les techniques de gestion ne sont pas appliquées. Mais nous allons démontrer que le résultat n’est pas garanti même si les techniques de gestion sont suivies à la lettre. Pour démontrer que la gestion des ressources humaines ne marche pas même en utilisant les concepts reconnus, nous allons d’abord décrire le concept de gestion des ressources humaines pour nous assurer que nous sommes …

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20février
2012

Gestionnaires, êtes-vous conscients à quel point les perceptions d’injustice au travail font des ravages? Avez-vous déjà fait un examen de conscience à ce sujet? Plus précisément, vous êtes-vous déjà demandé quelles perceptions vos employés ont de vous? Êtes-vous justes? Équitables? Êtes-vous vraiment respectueux à leur égard? Vraiment? Comment en êtes-vous si convaincus? Dans ma pratique, je rencontre des gestionnaires qui, la plupart du temps, font du mieux qu’ils peuvent, mais qui, pour toutes sortes de raisons, ne prennent pas en considération les …

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12décembre
2011

Il y a quelques jours, lorsque je prononçais une conférence à des gestionnaires, je mentionnais qu'en 35 ans de carrière en gestion des ressources humaines, cette phrase est l'une de celles que j'ai le plus entendues. Il y a aussi des variantes du genre de: «Ici, c'est une vraie maternelle!» ou «J'ai l'impression de gérer une garderie». Ces phrases me font toujours sourire. Les gestionnaires qui vivent ces situations ne sont pas conscients qu'ils contribuent au phénomène. Ils ont l'impression …

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16novembre
2011

Je vais t’apprendre à être aimable, à mettre un sourire sur ton visage, à parler poliment avec les autres? Tout ceci est très difficile à transmettre à nos employés n'est-ce pas? Sommes-nous supposés les éduquer ou les superviser? Beaucoup pourront confirmer que la tâche la plus difficile d’un gestionnaire est de gérer son personnel. Souvent, c’est  l’équipe du recrutement qui est blâmée pour les choix problématiques. Comment ça il a été engagé lui?  Ce n’est pas l’attitude à adopter. En fait, on demande …

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Un enjeu majeur!

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2011

C’est en consultant un article intitulé « Un point sur un enjeu majeur »  de la revue IMAGINE du Réseau des ingénieurs du Québec, que j’ai réalisé à quel point le manque de main-d’œuvre qualifiée est un  enjeu majeur pour le Québec. Dans l’article, on y parlait du manque d’ingénieurs dans certains domaines comme le génie civil,  et plus particulièrement en régions éloignées. Or ce problème ne se pose pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans un grand nombre de secteurs …

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Oui… mais…

Publié par : Daniel Lapensée

17octobre
2011

Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de collaborer à un article sur les phrases que nous n'aimons pas entendre. L'auteure de l'article voulait connaître mon opinion sur la phrase: «Je ne veux pas te dire quoi faire, mais...».  Cette phrase figurait parmi la liste des 26 phrases qui choquent les gens. Durant l'entrevue téléphonique avec l'auteure, j'ai tenté d'expliquer que dans notre quotidien, au travail, il arrive souvent que des irritants viennent de certaines tournures de phrases …

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Retenir ses employés… de force?

Publié par : Robert Dolbec

8septembre
2011

Peut-on retenir ses employés «de force»? Tout le monde nous dira que non, et plus particulièrement le personnel de la Commission des normes du travail du Québec. Bien entendu, du point de vue moral, c'est inacceptable. On ne peut pas faire de chantage ou de pressions pour retenir ses employés. C'est en lisant un article dans Job Diffusion.com que j'ai constaté l'ampleur du problème. On y dit que «76 % des entreprises sont déjà confrontées à des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre …

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L’enfer c’est les autres

Publié par : Daniel Lapensée

22août
2011

Cette phrase de Jean-Paul Sartre me revient en mémoire à chaque fois que j'anime une formation portant sur l'intelligence émotionnelle. Dès le début de la formation, lorsque les participants présentent leurs besoins, leurs attentes ou leurs difficultés, tout tourne autour des autres ou plus précisément de certains autres qui ne se comportent pas comme les participants le désirent. Je suis toujours amusé d'entendre toutes ces problématiques et toutes ces attentes qui semblent se résumer à : « Si l'autre change …

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7août
2011

L'exercice du leadership pour celui ou celle qui occupe un rôle conseil au sein d'une entreprise peut avoir son lot de défis à relever. Présent dans les organisations pour supporter les opérations ("line") et leur faire penser aux petits détails et à l'impact de certaines actions et décisions ainsi que pour leur venir en aide en apportant une expertise associée à leur domaine d'intervention (ressources humaines, IT, maintenance, ingénierie, marketing, etc.), le rôle conseil n'a que son autorité de compétence …

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27juin
2011

L'écoute active, on en entend parler, mais qui la pratique vraiment? Toutes nos activités quotidiennes se passent très vite et nous sommes constamment bombardés d'informations par téléphone, par courriel, par les médias et lors de nos communications interpersonnelles. Cet environnement étourdissant nous pousse à tout traiter avec rapidité et souvent en surface, surtout nos communications. Cette problématique a des conséquences importantes dans le fonctionnement des équipes et cause, d'une part des problèmes de performance et, d’autre part des insatisfactions importantes …

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12juin
2011

J'ai appris à corriger des tests de type panier de gestion (qu'on appelait à l'époque « in-basket ») il y a près de 30 ans avec Guy Dauphinais, qui était alors reconnu comme une sommité dans ce domaine. Depuis cette époque, j'ai dû en corriger plusieurs centaines. J'ai élaboré des simulations de ce genre pour des entreprises et j'ai formé des correcteurs. J'ai aussi eu l'occasion d'aider de futurs candidats à se préparer à cette mise en situation de gestion. …

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29mai
2011

Récemment, un gestionnaire me demandait comment régler un conflit qui existait entre deux de ses employés. Il ne savait trop quoi faire, ni par quel bout commencer. Il ajoutait par la même occasion être « tanné » d'avoir à gérer ses employés comme si c'était « des enfants ». L'un deux (Richard) avait décidé qu'il n'adressait plus la parole à son collègue (Steve), le privant ainsi des informations utiles et pertinentes habituellement communiquées lors de son changement de quart de travail …

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1mai
2011

La fonction de patron a changé!!! De nos jours, avant d'être un patron il faut être un coach. Ceci s'explique par une nouvelle dynamique, appelée développement des compétences, qui incite les employés à vouloir inscrire comme une de leurs priorités, une compagnie qui puisse leur offrir, en plus de la garantie salariale, un environnement permettant, par exemple, la mise à niveau et le recyclage de leurs compétences par le biais de la formation. Compte tenu de la compétition, les individus ont …

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Vaincre la résistance au changement

Publié par : Robert Dolbec

18avril
2011

Dernièrement, j’animais une formation intitulée « Je réussis les changements » et les participants étaient unanimes à dire que la résistance au changement prend souvent des proportions insoupçonnées. Évidemment, toute cette énergie est canalisée pour éviter que le changement ou le projet ne s’implante. On voit alors naître une lutte des gestionnaires pour forcer les employés à se conformer aux nouvelles directives, tandis que ces derniers s’acharnent à ne pas bouger de leur position. Une vraie lutte de JUDO où chacun …

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4avril
2011

Je constate de plus en plus une confusion entre les termes personnalité et habileté. Que l'on parle de tests psychométriques ou encore de modèles de lecture des types de personnalité, une erreur d'interprétation semble très répandue. Beaucoup de gens croient que les traits de personnalité identifiés par un test chez un individu se traduisent automatiquement en habiletés équivalentes chez cet individu. Par exemple, suite à un test psychométrique, une personne se définit comme une personne rigoureuse et méthodique. On en …

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20mars
2011

Je suis toujours surpris de constater le nombre important de gestionnaires qui participent à nos sessions publiques et/ou à des sessions de formation offertes en entreprise, sous la formule de « cours à la carte », dont leurs supérieurs immédiats ne sont même pas au courant de leur participation, ni même intéressés, à leur retour au travail, de connaître ce qu'ils ont appris. C'est le service des ressources humaines, me diront certains, qui les contactera plus tard afin de s'enquérir …

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21février
2011

Avez-vous déjà pensé ajouter, dans un contrat de travail pour vos employés, une description de tâches indiquant : « Gérer les émotions de son patron »? Assez bizarre non?... C'est malheureusement, dans certains cas, une tâche dont les employés ne sont pas au courant lors de l'embauche!!! Je serais intéressée de voir les statistiques d'un sondage mené auprès des entreprises sur les comportements des gestionnaires dans leur organisation. Combien d'entre nous ne gérons pas nos émotions? Dans combien d'entreprises les …

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Le plaisir au travail… en 3 temps!

Publié par : Robert Dolbec

8février
2011

Lors de discussions, autant avec des gestionnaires que des travailleurs, l'idée revient souvent sur le tapis que le monde du travail actuel n'est pas facile. Il faut toujours être plus productif, le meilleur, et faire preuve d'initiative pour faire face rapidement aux changements de cap des clients ou des patrons. Tout se passe extrêmement rapidement et chacun se fait demander des résultats « pour hier ». Le stress qui en découle se fait sentir jour après jour, ce qui mine …

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24janvier
2011

En formation, les participants nous posent souvent des questions sur des problèmes impliquant une ou des personnes dont l'attitude ou le comportement pose problème. Comme coachs, nous sommes fréquemment exposés à ce type de situation. Nos interventions de consultation ont souvent pour origine des mandats portant sur ce type de problématique. Je constate souvent le même phénomène : des gestionnaires capables d'analyse et de rigueur dans la résolution de problèmes opérationnels ou techniques deviennent désemparés devant un problème humain. J'ai …

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La pression… C’est assez!

Publié par : Robert Dolbec

20décembre
2010

La semaine dernière, j'animais une session de formation portant sur « La gestion du temps et des priorités », diffusée à un groupe de gestionnaires provenant de différentes PME. Eh bien oui, seulement la moitié des gens étaient présents à l'heure convenue pour le début de la session, car la plupart étaient passés par le bureau ou l'usine avant le début de la formation. Et qui l'aurait cru, ils ont eu une multitude de problèmes à régler lors de ce court …

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18octobre
2010

Pris dans la tourmente quotidienne, ce n'est pas une question qui nous vient habituellement à l'esprit comme gestionnaire. La plupart du temps, nous pensons tous que nous impliquons suffisamment nos employés dans la prise de décision et qu'ils ont suffisamment de latitude pour donner libre cours à leur créativité. Or, qu'en est-il dans la réalité? Laissés à eux-même dans ce domaine, nos employés poursuivent jour après jour une routine établie. C'est normal, car ils sont à l'aise dans leur manière de …

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4octobre
2010

Lors de différentes sessions de formation que j'anime sur la gestion des priorités, la motivation, le coaching ou  le leadership, je pose souvent aux gestionnaires participants la question suivante : « Vous arrive-t-il de répondre à des questions de vos employés, tout en sachant que s'ils avaient réfléchi ou fait des recherches, ils auraient trouvé la réponse? » La réponse est  unanime : OUI, SOUVENT! Lorsque je demande : « Vous arrive-t-il de devoir répondre à des questions de vos …

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19septembre
2010

Un article paru dans la dernière édition du magazine québécois PREMIUM (que j'apprécie grandement pour la pertinence des choix d'articles ainsi que la saveur québécoise qu'on retrouve dans les avis aux textes) m’a fait réfléchir sur la place consacrée à l’humour dans nos organisations. En effet, l'article présente une synthèse du livre "The Levity Effect" qui défend la théorie selon laquelle le plaisir et la légèreté au boulot susciteraient un bien meilleur engagement qu'un lieu sous tension. Dans le contexte actuel …

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28août
2010

La lecture d'un article dans la dernière parution de la revue l'Actualité et intitulé "Votre emploi vous rend-il malade?" m'a rappelé comment ce sujet tabou est mis de côté dans le milieu du travail. Cet article nous annonce que le Québec cumule 40 ans de retard dans la gestion de la prévention de la maladie mentale dans les organisations, ce qui fait que le stress psychologique est devenu la première source de maladie et d'absentéisme au travail. Imaginez quels en …

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8août
2010

Dans plusieurs organisations, le plan de développement individuel se situe en dehors des activités de travail et des objectifs à atteindre. C'est une erreur puisqu'ainsi on envoie comme message que le développement des compétences est une activité externe, étrangère au "vrai" travail. Pour qu'un plan de développement soit susceptible de transfert, il doit coller à la réalité du travail et s'intégrer dans la contribution de l'individu aux résultats de son secteur. En unissant ainsi recherche de résultats mesurables et  …

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26juillet
2010

Ah les vacances ! Ce mal nécessaire qui nous oblige à chaque saison estivale à nous sortir de notre milieu de travail et à délaisser temporairement nos clients, nos collègues, nos employés, au profit de nos familles, nos amis, nos activités préférées... Ce mal qui nous oblige, la veille de notre départ pour ce congé forcé, à prendre une multitude de décisions, à nous assurer de ne rien oublier, à planifier judicieusement notre absence, à multiplier les rencontres, les réunions et l'envoi …

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13mai
2010

Vous êtes au travail, dans un milieu qui se veut hyper-compétitif. Vous ne ménagez pas les efforts pour satisfaire les clients et plaire à vos patrons et voilà qu’on vous critique. Que faire alors ? Vous engueuler avec tout le monde ? Vous morfondre ? Vous déprécier et déprimer ? NON… voici 3 approches pour vous permettre de garder votre sang froid et la tête haute : 1) La neutraliser : Définition : Une technique qui vous apprend à accepter la critique manipulatrice, en reconnaissant calmement …

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29avril
2010

Dans des billets précédents (Abolir l'évaluation du rendement et Abolir l'évaluation du rendement - suite), j'ai expliqué les bases de cette approche, sans toutefois aborder les nombreux avantages qui en découlent ni les risques qui sont inhérents. Selon le contexte économique, social, culturel et légal de l'organisation, les avantages et les risques peuvent différer.  Cependant, voici, dans ce tableau, ceux que l'on peut rencontrer le plus fréquemment. On m'apporte souvent des objections qui sont présentées comme …

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20avril
2010

À l'heure des séries éliminatoires de hockey, bien malin qui peut prédire l'équipe qui remportera la fameuse Coupe Stanley. Chose certaine, les experts, les joueurs, les coachs et même monsieur et madame tout le monde s'entendent sur au moins un élément : les séries ne seront pas l'affaire d'un seul joueur vedette, mais bien d'un groupe d'individus qui devra travailler en équipe et favoriser l'intérêt collectif au profit des statistiques individuelles. Voilà avec cet avis, un point de départ intéressant …

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13avril
2010

La gestion du rendement ou gestion de la contribution n'est pas un nouveau nom pour l'évaluation du rendement. C'est un processus d'encadrement de la contribution du personnel aux objectifs du secteur et de l'organisation qui s'inscrit en parallèle d'une démarche d'amélioration continue. La contribution se traduit sous forme de résultats pré-déterminés, dont l'atteinte engage la personne et son supérieur.  Le processus est responsabilisant et axé sur la communication. La participation active de l'employé est une caractéristique …

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7avril
2010

La formation, c'est payant dans toutes les entreprises, mais c'est plus souvent dans les moyennes et les grandes qu'on en fait. Rares sont les propriétaires ou dirigeants de petites entreprises qui décident de franchir les obstacles qui se dressent devant eux pour offrir de la formation à leurs gestionnaires. Plusieurs raisons motivent cette position. D'abord, « La formation, c'est pas donnée! ». Il est souvent difficile pour une petite entreprise de supporter les coûts reliés à la formation de ses gestionnaires. …

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22mars
2010

Avez-vous déjà tenté de réaliser un casse-tête de 500 morceaux dans le même délai qu’il vous aurait pris pour un casse-tête de 100 morceaux ? Obtenir la vision globale Voilà un peu l’image du quotidien de plusieurs de nos employés et gestionnaires de premier niveau en ces temps de restructuration et de redistribution des tâches. Le défi est de taille et qui plus est, certains doivent se débrouiller avec une photo plutôt floue de l’image attendue et imprimée sur la boîte. Deviner …

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15mars
2010

L'évaluation  est souvent perçue, par les évaluateurs comme par les évalués, comme un mal nécessaire plus ou moins imposé par le service des Ressources humaines. Des expressions comme « le formulaire annuel » et « la tournée du mois de mars » ou les « évaluations de cette année » démontrent que cette activité est ponctuelle et déconnectée des autres activités de gestion. À l'heure de la fidélisation, de la mobilisation, de l'amélioration continue, de la marque employeur, de la rétention …

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8mars
2010

Voici, pour les gestionnaires en manque d’inspiration, quelques conseils pour mobiliser et motiver son/ses équipe(s) de travail : 1. Aimer et faire aimer son métier Donner l'exemple de l'intérêt pour l'entreprise. Informer régulièrement l'équipe sur les succès de l'entreprise et ses « PLUS » qualité. 2. Créer et entretenir un bon climat de travail Créer l'ambiance par son propre tonus et sa bonne humeur. Présenter le travail et la société de manière positive. Être attentif aux problèmes individuels et aux symptômes de tension. 3. Connaître ses collaborateurs et s'y …

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28février
2010

Reprenons la suite du premier billet avec le questionnement sur lequel ont s’est laissé dans le billet du 6 octobre 2009. Une personne lymphatique est-elle une personne paresseuse ? Pourquoi la personne est lymphatique ? Est-il possible de récupérer une personne lymphatique ? Que doit faire l’entreprise pour solutionner ce problème ? Sans répondre à toutes les questions sur la paresse, essayons d’abord d’éliminer ce que n’est pas la paresse. Débutons donc par éliminer les supposés synonymes de la paresse tels …

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14février
2010

Au XXIe siècle, le passage d'exécutant à gestionnaire se fait encore souvent avec un support et un encadrement minimal de la part de l'organisation. La personne promue se retrouve donc première sur la ligne de feu opérationnelle, en plus de devoir diriger ses anciens collègues et parfois amis.  Souvent, elle devra apprendre à exercer son nouveau rôle sur le tas. Cependant, le problème avec cette méthode essais-erreurs, c'est les erreurs. Pour chercher à se valider, l'individu aura souvent comme réflexe …

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Syndromes de démotivation

Publié par : Daniel Lapensée

15janvier
2010

Mon travail m'amène à côtoyer des gens de plusieurs entreprises et de tous les milieux. Les préoccupations pour la démotivation demeurent  parmi les plus répandues.  Les échanges que j'ai eus avec des centaines de gestionnaires m'ont démontré qu'il est possible de reconnaître facilement la démotivation reliée aux  besoins relationnels et de développement insatisfaits. Presque partout où il y a de la démotivation, j'ai constaté deux phénomènes que j'ai nommés la déviation et le transfert, sans tenir compte de leur définition …

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21décembre
2009

La conjoncture économique actuelle génère au sein des organisations des impacts qui amènent les dirigeants à effectuer des analyses des facteurs spécifiés dans le tableau ci-après; il en résulte presque toujours la réalisation de petits et de grands changements. Ces changements visent autant le plan structurel, opérationnel que culturel des organisations. Nous n’avons qu’à penser au monde de l’automobile qui doit actuellement se réinventer tant au niveau de l'approche client, des produits, du développement, des opérations que …

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21octobre
2009

À l’heure où les relations interpersonnelles harmonieuses en milieu de travail sont de plus en plus difficiles à maintenir : environnement économique précaire, compétition interne et externe omniprésente, sentiment d’urgence constant, pression continue pour la performance… il importe encore plus d’être vigilant aux comportements (les nôtres et les autres) qui peuvent être de nature nuisible à l’ambiance de travail. Je vous propose donc une série de petits conseils pour mieux composer avec les gens qui ne semblent pas vous apprécier autant que …

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6octobre
2009

Il y a deux ans, une revue économique affirmait que les Français ne sont pas paresseux. De ce côté-ci de l'Atlantique, il y en a qui se demandent encore si certains Québécois le sont. À priori, il faudrait clarifier si une personne lymphatique est une personne paresseuse. Malgré l’importance de ce questionnement, il serait préférable de laisser le lecteur dans sa réflexion pour l’instant et de se concentrer sur l’employé lymphatique, est-il malade? Au départ, il faut éliminer …

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31août
2009

En entreprise, il se fait beaucoup d'activités que l'on qualifie du nom de consolidation d'équipe. Certaines prennent la forme d'activités réalisées dans le cadre formel du travail, alors que d'autres sont plus ou moins ludiques et se déroulent généralement en dehors des lieux de travail. Parfois, elles sont présentées comme des activités de formation ou de développement et d'autres sont présentées comme des événements corporatifs. Souvent, elles sont jumelées à d'autres activités lors d'une réunion à l'extérieur des lieux de …

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3août
2009

Depuis quelques années, la tendance est de réduire la durée des activités de formation, particulièrement dans les domaines des habiletés de gestion, des habiletés à travailler avec les autres et du service à la clientèle. Non seulement cette tendance se maintient, mais elle s'amplifie. Il y a différentes causes. D'abord, les rationalisations et les réductions d'effectifs des dernières années ont généré une augmentation de la charge de travail pour plusieurs, ce qui limite grandement leur disponibilité pour participer à des activités …

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