7septembre
2017

plaquetteprocesscomcertifis-110214094819-phpapp01-thumbnail-4Imaginez maintenant que vous devez envoyer des humains dans un endroit confiné, dans l’espace dans une machine qui vaut des
millions de dollars.  Vous voudriez être certain que lorsque le stress embarque les gens ne s’entretuent pas et que l’équipement revienne.
C’est ce que visait la NASA quand ils ont fait appel à Taibi Kahler.

 

La Process Com® fut développée par Taibi Kahler, un psychologue américain, dans les années 70. Il s’est inspiré des travaux d’Eric Berne en Analyse Transactionnelle, de Paul Ware sur les Perceptions et de Stephen Karpman sur le Triangle Dramatique. Taibi Kahler utilise ces concepts et crée un outil de communication simple et efficace pour se connaître soi-même et communiquer avec l’autre.

La Process Com® repose sur deux piliers :

  1. La manière de dire les choses a autant d’importance et parfois plus d’importance que ce qui est dit.
  2. Chacun de nous développe plus ou moins au cours de son histoire de vie les caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité.

Les 6 types de personnalité sont :

  • Travaillomane
  • Persévérant
  • Rêveur
  • Empathique
  • Promoteur
  • Rebelle

 

Les noms des types de personnalité ont une signification différente de la définition de la langue française.

Les 6 types de personnalité ont chacun leurs propres points forts et leurs propres façons de fonctionner quand tout va bien et quand ça va mal (sous stress).

En effet, communiquer lorsque je suis de bonne humeur et que mon interlocuteur aussi, c’est facile. Par contre, quand il y a des tensions, faire passer un message devient tout un défi.

Comme nous avons tous les 6 types de personnalité, l’utilisateur de la Process Com® est en mesure de s’adapter à son interlocuteur pour être certain que la communication reste positive. La Process Com® va nous aider à développer une Intelligence Relationnelle.

La Process Com® est utilisé pour améliorer la communication, le leadership, la gestion du personnel, la prévention et résolution de conflits, le recrutement, la vente, la négociation, le service à la clientèle, la politique, le coaching, le consulting, la relation d’aide, l’enseignement et l’éducation.

Lionel Santin

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît! En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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Satisfaire les attentes du client

Publié par : Daniel Lapensée

21novembre
2013

Lorsqu'une entreprise décide d'entreprendre une démarche de qualité de service, elle choisit de dépasser le stade de la satisfaction des besoins de ses clients pour chercher en plus à satisfaire leurs attentes. Après avoir analysé les enjeux organisationnels et fait le choix de s’orienter dans une démarche de qualité de service, l'entreprise devra définir de manière précise ses prédicateurs de service. Pour compléter cette réflexion, il faut avant tout s’inspirer des besoins puis des attentes des clients. Il y a une …

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10novembre
2013

Tel que vous le savez, aujourd’hui, la qualité du service à la clientèle est un outil puissant dans un monde basé sur la compétition, et encore plus dans un contexte économique difficile. Qu’il achète un produit ou se présente pour obtenir un service, le client est d’abord sensible à la qualité du contact qu’il établit avec la personne qui lui répond. La majorité des entreprises affirment bien évidemment, que les clients sont très importants pour elles. Elles se doivent de réaliser …

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12août
2012

En cette période de jeux olympiques, je me plais à observer à l'écran, les athlètes performer dans leur discipline. Également intéressant lorsqu'on peut les voir se préparer avant l'exécution et entrer dans leur "bulle" pour mieux se concentrer. Tous ont leur propre façon de faire, façon de faire fort différente dans certains cas, mais tous ont le même but, la même cible soit d'exceller afin d'accéder à la plus haute marche du podium. Pourtant un seul obtiendra la médaille d'or, …

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28mai
2010

Votre client entre par la grande porte, celle des ventes, pour être projeté dehors par la porte de côté, celle du service, mais pourquoi ? Le service à la clientèle est souvent une partie délaissée en termes de budgets et d’amélioration continue par les entreprises. Les hauts dirigeants croient souvent que le service n’est que de répondre au téléphone ou au comptoir et que tous peuvent aisément le faire. Les budgets qui y sont alloués sont donc limités. En effet, …

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Paradoxe du rôle conseil

Publié par : Daniel Lapensée

18novembre
2009

Depuis que le travail organisé existe, il y a eu deux rôles toujours présents : l'exécution et la gestion. Ces deux rôles ont été les seuls présents en milieu de travail pendant des siècles, voire même des millénaires. Un troisième s'est ajouté il y a environ cent ans : le rôle conseil. Contrairement aux deux autres, ce dernier est un rôle paradoxal puisqu'il contient des dimensions aux finalités divergentes. L'un de ces paradoxes est déconcertant, du moins pour les gestionnaires …

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Éliminez les clients internes!

Publié par : Daniel Lapensée

21septembre
2009

Dans la littérature en gestion, tout comme dans le vocabulaire du milieu du travail, le terme client interne est très utilisé. Pour l'entreprise, il sert à véhiculer une orientation-client dans les différentes unités administratives de support et à mettre en place des comportements attendus chez un fournisseur. Même si à l'origine les intentions visées étaient louables, l'introduction de la relation client-fournisseur entre les différents services d'une même entreprise a souvent dérapé des buts poursuivis. Dans notre session de formation sur l'exercice …

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