8février
2018

J’ai un ami qui est toujours très calme. Ce que j’aime chez lui c’est que je peux lui poser une question et il va analyser la situation en profondeur avant de me donner sa réponse. La réponse prend généralement du temps mais une fois qu’il me la donne, je suis souvent surpris de sa réflexion détaillée.

 

Ce type de personnalité est appelé le rêveur. On peut reconnaitre le rêveur par son tempérament réfléchi, imaginatif et calme.

 

Au travail, le rêveur est une personne calme et qui aime être seul. Dans une réunion, il sera celui qui ne dira rien. Il réfléchira ou pourrait même être dans la lune. Il porte peu d’attention à sa façon d’être habiller, en autant que ce soit confortable. Le look n’est pas vraiment important pour lui. Il évite les conflits et il a également de la difficulté avec les gens qui sont trop bruyants. Il cherchera à se retirer pour retrouver la tranquillité et le calme.

 

Tranche de vie : Jacques est une personne calme. Il ne parle pas beaucoup avec ses collègues. Il préfère manger seul et aller prendre une marche.

 

 

À la maison, le rêveur aime être confortable même si ses vêtements ne vont pas ensemble. Il aime bien sortir avec des amis. Cependant, il ne les invite pas chez lui car il se sent envahi, voire étouffé lorsqu’il y a trop de monde chez lui. Il adore prendre des longues marches, seul ou avec sa moitié. Ils ne se parlent pas ou très peu pendant leurs marches et admirent plutôt le paysage et les étoiles. Il aime travailler dans son atelier pour sculpter ou faire de la peinture.

 

Tranche de vie: Jacques reçoit des amis de sa femme pour le souper. Les amis de sa femme sont assez bruyants. Il se lève souvent pour débarrasser les choses sur la table et les amener à la cuisine. Il prend son temps dans la cuisine avant de retourner à table.

 

 

Dans la vie, le rêveur aime le calme et la solitude. La fin de semaine, il aime va aller à son chalet pour lire des livres et profiter de la nature.

 

Tranche de vie : Vacances au Japon.

Amis : Allez Jacques raconte tes vacances au Japon.

Jacques : Ah oui, le Japon. (silence) Je suis allé en vacances au Japon. (Silence). C’était vraiment bien. Je suis allé faire de la méditation dans un temple situé dans le haut d’une montagne. (Silence).

Ah les vacances!

Publié par : Robert Dolbec

5juin
2013

Les vacances reviennent à chaque année et c’est toujours avec une même fébrilité que nous embarquons tous dans cette période tant attendue. Six, sept ou huit mois à l’avance, nous les planifions et nous les organisons de manière à ce qu’elles soit des plus réussies : choix de l’activité principale, itinéraire, réservations d’avion et d’hôtel, excursions, etc. Il ne faut rien oublier pour garantir le « plaisir total ». Et c’est très souvent un succès, car au retour au travail, chacun a tant …

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16janvier
2013

« En 2009 et 2010 au Québec, le nombre de départs à la retraite atteignait le chiffre record de 100 000. » Institut de la statistique du Québec, décembre 2011 Ce n’était que le début de la vague qui va marquer une décennie de changements majeurs du portrait de l’emploi en Amérique et chez nous en particulier. En 2013, ce  seront 500 000 nouveaux baby-boomers qui auront quitté leur emploi régulier au cours des trois années. Plus de 60 % des Canadiens disent qu’ils vont effectuer …

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20novembre
2012

Mon garçon de 9 ans a participé à un camp de hockey cet été. Une semaine bien remplie avec des entraîneurs reconnus pour leurs compétences "hockey", leur dévouement et enthousiasme, leurs habiletés à communiquer et à enseigner à des jeunes. Tout était rodé au quart de tour en ce qui a trait au déroulement de chacune des journées. Séance de patinage sur glace, maniement de bâton, techniques de lancer, conditionnement physique hors glace, exposés, situations de jeu au tableau et …

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24octobre
2012

La nouvelle génération d’employés qui arrive sur le marché du travail aujourd’hui recherche non seulement un emploi, mais aussi une place pour se réaliser et où sa contribution personnelle sera remarquée et valorisée. Si une telle trouvaille n’est pas possible, on passe à la prochaine entreprise. La nouvelle génération d’employés veut réussir plus rapidement et plus efficacement que nous l’avons fait il y a vingt ans. Elle recherche donc des gestionnaires leader-coach pour progresser plus rapidement. Pour cette raison, une entreprise …

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4juin
2012

"Bouge pas, je vais te montrer comment faire. Tu verras comment c'est facile !" Qui n'a pas déjà reçu d'un collègue cette phrase clichée avant son intervention visant à nous aider, laissant presque sous-entendre que si nous ne réussissons pas à répéter aisément par la suite la technique démontrée, une réaction verbale du type "ben voyons donc !" pourrait suivre pour souligner notre performance. Ceci est sans compter l'embarras que nous pourrions vivre de ne pas avoir connu le résultat escompté, …

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26mars
2012

Avez-vous déjà rencontré un gestionnaire n’ayant aucun sens du leadership? Quelle était votre perception de ce gestionnaire? Était-il crédible dans son rôle? Pouvait-il rallier une équipe et  l’amener à atteindre les objectifs fixés? Sachant que le leadership n’est ni plus ni moins que le pouvoir d’influencer les gens dans une direction, l’auriez-vous suivi? J’ai souvent côtoyé des gestionnaires n’exerçant pas réellement leur pouvoir d’influence, car visiblement, leurs habiletés et leurs attitudes étaient leurs plus grands obstacles. Est-ce paradoxal d’être gestionnaire et …

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20février
2012

Gestionnaires, êtes-vous conscients à quel point les perceptions d’injustice au travail font des ravages? Avez-vous déjà fait un examen de conscience à ce sujet? Plus précisément, vous êtes-vous déjà demandé quelles perceptions vos employés ont de vous? Êtes-vous justes? Équitables? Êtes-vous vraiment respectueux à leur égard? Vraiment? Comment en êtes-vous si convaincus? Dans ma pratique, je rencontre des gestionnaires qui, la plupart du temps, font du mieux qu’ils peuvent, mais qui, pour toutes sortes de raisons, ne prennent pas en considération les …

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12décembre
2011

Il y a quelques jours, lorsque je prononçais une conférence à des gestionnaires, je mentionnais qu'en 35 ans de carrière en gestion des ressources humaines, cette phrase est l'une de celles que j'ai le plus entendues. Il y a aussi des variantes du genre de: «Ici, c'est une vraie maternelle!» ou «J'ai l'impression de gérer une garderie». Ces phrases me font toujours sourire. Les gestionnaires qui vivent ces situations ne sont pas conscients qu'ils contribuent au phénomène. Ils ont l'impression …

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16novembre
2011

Je vais t’apprendre à être aimable, à mettre un sourire sur ton visage, à parler poliment avec les autres? Tout ceci est très difficile à transmettre à nos employés n'est-ce pas? Sommes-nous supposés les éduquer ou les superviser? Beaucoup pourront confirmer que la tâche la plus difficile d’un gestionnaire est de gérer son personnel. Souvent, c’est  l’équipe du recrutement qui est blâmée pour les choix problématiques. Comment ça il a été engagé lui?  Ce n’est pas l’attitude à adopter. En fait, on demande …

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Un enjeu majeur!

Publié par : Robert Dolbec

2novembre
2011

C’est en consultant un article intitulé « Un point sur un enjeu majeur »  de la revue IMAGINE du Réseau des ingénieurs du Québec, que j’ai réalisé à quel point le manque de main-d’œuvre qualifiée est un  enjeu majeur pour le Québec. Dans l’article, on y parlait du manque d’ingénieurs dans certains domaines comme le génie civil,  et plus particulièrement en régions éloignées. Or ce problème ne se pose pas seulement dans le domaine de l’ingénierie, mais dans un grand nombre de secteurs …

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Retenir ses employés… de force?

Publié par : Robert Dolbec

8septembre
2011

Peut-on retenir ses employés «de force»? Tout le monde nous dira que non, et plus particulièrement le personnel de la Commission des normes du travail du Québec. Bien entendu, du point de vue moral, c'est inacceptable. On ne peut pas faire de chantage ou de pressions pour retenir ses employés. C'est en lisant un article dans Job Diffusion.com que j'ai constaté l'ampleur du problème. On y dit que «76 % des entreprises sont déjà confrontées à des difficultés liées à la pénurie de main-d'œuvre …

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27juin
2011

L'écoute active, on en entend parler, mais qui la pratique vraiment? Toutes nos activités quotidiennes se passent très vite et nous sommes constamment bombardés d'informations par téléphone, par courriel, par les médias et lors de nos communications interpersonnelles. Cet environnement étourdissant nous pousse à tout traiter avec rapidité et souvent en surface, surtout nos communications. Cette problématique a des conséquences importantes dans le fonctionnement des équipes et cause, d'une part des problèmes de performance et, d’autre part des insatisfactions importantes …

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29mai
2011

Récemment, un gestionnaire me demandait comment régler un conflit qui existait entre deux de ses employés. Il ne savait trop quoi faire, ni par quel bout commencer. Il ajoutait par la même occasion être « tanné » d'avoir à gérer ses employés comme si c'était « des enfants ». L'un deux (Richard) avait décidé qu'il n'adressait plus la parole à son collègue (Steve), le privant ainsi des informations utiles et pertinentes habituellement communiquées lors de son changement de quart de travail …

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1mai
2011

La fonction de patron a changé!!! De nos jours, avant d'être un patron il faut être un coach. Ceci s'explique par une nouvelle dynamique, appelée développement des compétences, qui incite les employés à vouloir inscrire comme une de leurs priorités, une compagnie qui puisse leur offrir, en plus de la garantie salariale, un environnement permettant, par exemple, la mise à niveau et le recyclage de leurs compétences par le biais de la formation. Compte tenu de la compétition, les individus ont …

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