Êtes-vous engagé, observateur et consciencieux ???
2017
Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique… Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.
Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux.
Au travail, le persévérant est très engagé. Il va travailler de longues heures mais cela sera pour montrer sa dévotion et non sa compétence. Dans une réunion, il va être celui qui émet son opinion, chose qu’il possède sur tous les sujets. Il va être la personne qui fait respecter les valeurs de l’entreprise et ramener les gens à l’ordre au nom de l’équité ou de l’importance de respecter les règles. Il est habillé de façon propre et classique. Son bureau a des photos dont il est fier ou des diplômes. Dans ses interactions, il peut vite devenir sermonneur.
Tranche de vie :
Antoine passe devant le bureau Marie.
Antoine : Salut Marie comment vas-tu? As-tu passé un bon weekend? J’ai besoin de te parler du dossier XYZ.
Marie : Je t’en prie, entre.
Antoine explique certaines difficultés avec le dossier.
Marie : Mon opinion est que tu devrais aller voir ton directeur et lui en parler directement. C’est une question de respect.
À la maison, il va faire respecter les règles. Il va même faire du bénévolat s’il trouve une cause qui va l’allumer. Il va aider ses voisins qui sont âgés car c’est important de respecter les ainés. Lorsqu’il reçoit des amis, il aime les conversations animées avec des opinions. Il est très observateur et voit tout de suite les défauts.
Tranche de vie: Pierre prépare un bon repas pour Marie qui a eu une grosse semaine. Ils passent à table.
Pierre : Alors comment est-ce que tu trouves ça?
Marie : C’est bon mais ça manque de quelque chose. Du sel, ça c’est sûr, mais aussi de saveurs. Mais sinon, c’est bon.
Pierre : Toi, tu n’es jamais contente.
Dans la vie, il évalue les choses à travers sa propre grille de valeurs. Il fait des choses parce que c’est la bonne chose à faire (selon sa grille). Il est un ami, un partenaire, un parent extrêmement dévoué et fidèle.
Tranche de vie : Marie raconte ses vacances au Japon à des amis.
Il faut que je vous parle de mes vacances au Japon. Ce que j’ai adoré du Japon c’est l’esprit des samurais. Ils étaient dévoués corps et âme à leur maitre. Il y avait des règles et une étique très stricte. Par exemple, dans les rues, il n’y a pas de poubelles mais tout est propre. Dès leur plus jeune âge, les gens sont éduqués à se soucier des autres. Ce n’est pas comme chez nous…
Le type de personnalité persévérant représente 10% de la population. 75% sont des hommes et 25% sont des femmes.
Ne manquez pas le prochain blog où nous parlerons des gens charmeurs, adaptifs et persuasifs.