L’ABC du « bon gestionnaire »…

stephane-huot
Publié par : Stéphane Huot

27août
2013

Si ce n’est pas déjà fait, dans quelques jours, nos p’tits « whippets adorés » reprendront le chemin de l’école afin de parfaire leur savoir et continuer de développer leurs habiletés intellectuelles, affectives et sociales qui les prépareront à devenir un jour des personnes responsables et équilibrées. À chaque début d’année scolaire, nous leur souhaitons toujours des professeurs qui seront dignes de confiance et qui sauront choisir une approche pédagogique qui leur permette entre autres choses de s’épanouir, de connaître du succès, de développer leur plein potentiel et leur goût de se dépasser ainsi que d’avoir du plaisir. Nous voulons aussi, malgré les difficultés et obstacles qu’ils rencontreront, qu’ils puissent apprendre au travers l’adversité et qu’ils ressortent grandis de ces expériences.

Pourquoi n’agissons-nous pas toujours en « bon professeur » avec nos employés ? Ne demandent-ils pas la même chose que nous désirons pour nos enfants ? Je vous propose donc à l’aube de la rentrée scolaire, l’ABC du « bon gestionnaire » qui nous rappellera l’importance de poser certaines actions et petits gestes qui peuvent faire toute la différence dans la motivation et l’engagement de notre personnel.

A – ATTENTE : Définir, communiquer et s’assurer que les attentes soient claires et comprises du personnel.

B – BUT : Préciser les buts, objectifs à atteindre ainsi que la contribution attendue de chaque membre de l’équipe.

C- COACH : Guider, supporter, encourager et agir comme coach afin de favoriser le développement personnel et professionnel du personnel.

D – DÉCISION : Oser prendre des décisions, même difficiles qui peuvent ne pas plaire, en prenant le soin d’expliquer les raisons. Faire preuve de courage managérial.

E – ÉCOUTE : Pratiquer l’écoute active au quotidien. Être sensible aussi bien à ce qui est dit qu’au non dit du personnel. Percevoir son impact sur les autres et ajuster au besoin.

F – FEEDBACK : Donner l’heure juste d’une façon constructive en précisant les effets occasionnés et en responsabilisant le personnel dans la recherche de la solution.

G – GAGNANT : Placer les employés dans des situations où ils réussiront et connaîtront du succès. Développer l’esprit de performance au travers les gains réalisés.

H – HUMILITÉ : Ne pas toujours chercher à bien paraître, surtout dans des situations où le niveau de responsabilité est connu. Un peu d’humilité ne nuit jamais.

I – INNOVATION : Permettre l’expression des idées et des suggestions au sein de l’équipe. Favoriser l’utilisation de la créativité et faire preuve d’ouverture à l’innovation.

J – JUSTE : Prendre des décisions et agir de façon juste et impartiale. Une perception d’inéquité dans l’équipe entraîne souvent des situations délicates et conflictuelles à gérer.

K – KLAXON : Faire du bruit, célébrer et souligner haut et fort les réussites et les succès d’équipe. C’est une façon efficace d’agir sur la mobilisation.

L – LEADER : Être une source d’inspiration et de fierté pour le personnel. Rayonner et exercer une influence positive dans votre entourage.

M – MESURE : Prendre le temps de faire des suivis, des mises au point afin d’apporter des correctifs avant qu’il ne soit trop tard ou confirmer que tout est en contrôle.

N – NATUREL : Ne pas jouer au « p’tit boss » qui sait tout, qui connaît tout et qui est au-dessus de la mêlée. Il faut être naturel et jouer son rôle de façon efficace.

O – OUTILS : Fournir au personnel les outils et ressources utiles nécessaires pour bien exécuter leur travail et être performant.

P – PLAISIR : Permettre aux employés d’avoir du plaisir et valoriser le sourire, le rire et la présence d’un climat détendu.

Q – QUESTION : Prendre le temps de répondre aux questions et préoccupations des employés peut leur permettre de mieux comprendre et conséquemment être plus productifs.

R – RECONNAISSANCE : Prendre le temps pour souligner le travail bien fait et/ou le comportement approprié démontré.

S – SOURIRE : Prendre le temps de sourire, de regarder dans les yeux et de saluer les employés à notre arrivée et à notre départ. S’informer de ce qui se passe dans leur vie.

T – TOLÉRANCE : Agir et traiter le personnel avec respect, considération, politesse et tolérance. Prêcher par l’exemple.

U – UNIQUE : Chaque membre de l’équipe est unique et différent. Apprécier chacun d’eux pour qui ils sont et capitaliser sur leurs forces.

V – VISION : Démontrer et partager votre vision aux employés. Il est toujours plus facile d’influencer lorsque la cible est claire et les valeurs connues.

W – WOW : Faire vivre des « WOW » aux employés comme on vise à en faire vivre aux clients. Prévoir des  surprises agréables.

X – Génération « X » : Prendre le temps de les consulter, leur offrir de l’autonomie et une liberté d’action. Le temps libre compte plus que l’argent.

Y – Génération « Y » : Donner du sens à leur contribution et les faire participer à des projets. Le réseautage et l’équilibre famille-travail-vie sociale font partie de leurs valeurs.

Z – ZONE de confort : Initier des changements, pratiquer l’amélioration continue et forcer les employés à sortir de leur zone de confort.