De retour chez COSE!

Publié par : Stéphane Huot

1février
2010

Je suis Stéphane Huot ! Nous sommes COSE !

Novembre 2000 fut mon dernier mois d’intervention chez COSE et aujourd’hui, près de 10 ans plus tard, je suis de retour au bercail, peut-on dire.

Un bercail qui me permet de renouer avec une équipe de professionnels multidisciplinaires, expérimentés et compétents, de côtoyer des clients partenaires de qualité toujours à l’affût des meilleures pratiques en gestion et de retrouver une culture d’entreprise où règne une philosophie d’excellence, de qualité de service ainsi que de résultats.

Fier et heureux de retrouver cet « alter mater » de ma pratique de gestion, mes dernières années m’auront grandement fait grandir, me permettant de vivre l’action au quotidien, d’acquérir une expérience variée et d’en retirer de grandes leçons de vie et de gestion.

Je serai donc un meilleur conseiller, formateur, directeur de projets dans mes interventions et vous retrouverez une ressource disponible qui continuera de travailler en fonction de vos besoins et intérêts dans l’atteinte de vos objectifs.

Je vous présente mon parcours depuis ces années où j’ai acquis des expériences qui me seront utiles dans les services que je vous offre maintenant. Vous aurez droit à mon expérience en ACTION…

D’abord directeur des ressources humaines
Ma première escapade m’a amené du côté de la région de Ste-Foy, plus précisément au cœur du parc technologique du Québec métropolitain au sein d’une entreprise en démarrage. Un des co-fondateurs de cette entreprise de haute technologie, fondée en mai 2000, m’avait proposé à l’époque de me joindre à leur équipe afin de mettre sur pied et diriger le service des ressources humaines.

Ce défi fut relevé avec succès et m’amena à jouer un rôle important dans la mise en place d’une culture de travail en équipe, de développement de la main-d’œuvre et de bien-être au travail.

À cet égard, au concours « Les Mercuriades » 2002, l’entreprise fut lauréate dans la catégorie « Formation et développement des ressources humaines (PME) ». L’entreprise reçut également une Mention dans la catégorie « Entreprise privée, 50-100 employés » lors de la remise des Prix ISO Famille 2003 pour l’ensemble de ses mesures de conciliation travail-famille mises en place.

Au-delà de la mise sur pied des principaux programmes, processus, outils et politiques RH, mon rôle a pris un sens important dans l’accompagnement, le support et le « coaching » de gestion auprès des différents gestionnaires de l’entreprise, qui pour la plupart étaient issus du monde de la recherche et développement ou de la production en salle blanche de produits de haute précision.

Plusieurs initiatives de l’équipe RH durant ces années ont également permis la mise sur pied d’un comité d’entreprise, la création d’un club social et d’un journal interne, l’élaboration d’une structure salariale, conforme à la loi sur l’équité interne, l’organisation d’une mission en France afin d’attirer au Québec de la main-d’œuvre spécialisée. Sans compter le nombre d’employés qui est passé d’une trentaine à près de cent vingt.

Le changement était au rendez-vous à chaque semaine, les communications étaient nombreuses afin de maintenir les attentes claires et comprises de tous et l’objectif de survivre dans un marché instable et compétitif faisait ressortir le meilleur de chaque employé.

Ensuite gestionnaire de projets et Chef maintenance et amélioration continue
Des raisons familiales m’ont amené à quitter cette entreprise de Québec pour revenir à Montréal au sein d’un des plus importants imprimeurs en Amérique du Nord.

Mon mandat était de gérer un projet d’implantation d’un logiciel de gestion intégré, qui devait s’effectuer au sein d’une dizaine d’usines du Groupe des journaux. En d’autres mots, je devais être le gardien des ressources, des échéanciers et des budgets et voir au bon déroulement des différentes phases d’implantation des modules du logiciel dans chacun des départements des usines.

L’implantation du logiciel dans la première usine s’est déroulée comme prévu et toutes les activités sous-jacentes se sont réalisées selon le plan de match initial.

Plusieurs activités de formation, de suivi, de coordination avec les principaux intervenants de l’équipe d’implantation ainsi que les gestionnaires de l’usine, ont facilité et garanti l’atteinte des objectifs.

Au terme de l’implantation dudit logiciel, parce que je connaissais maintenant bien les rouages internes de l’usine, à savoir les différentes étapes de fabrication d’un journal imprimé, on m’a alors offert de prendre en charge la supervision du département de l’amélioration continue, de la maintenance, de la formation technique ainsi que de la SST.

Cette opportunité m’a permis de « tremper » au cœur même des activités d’opérations manufacturières d’imprimerie et de participer à plusieurs projets 5 « S », à des Kaizen ainsi qu’à des activités de production à valeur ajoutée (PVA). J’ai également eu une contribution au sein des différents comités existants (comité de direction, de relations de travail, SST) en y participant régulièrement.

Plusieurs projets de formation ont également vu le jour et une structure de gestion et de suivi de projets et demandes de travaux mécaniques a été implantée dans le département de la maintenance.

Finalement: directeur d’usine
Une opportunité m’amena enfin à me joindre à un important manufacturier d’emballage alimentaire à titre de directeur d’usine. Mes cinq dernières années au sein de cette entreprise m’ont permis d’être au cœur des décisions stratégiques d’exploitation et de développement de deux usines dont l’une était située à Montréal et l’autre, à Toronto.

Diriger au quotidien l’ensemble des opérations et activités de fabrication afin de maximiser leur rentabilité, assurer l’utilisation optimale des ressources et garantir la satisfaction des clients, en leur offrant des produits de qualité dans les délais requis, faisaient partie de mes principales responsabilités, tout comme la gestion de l’ensemble des activités se rattachant aux départements du prépresse, de la réception/expédition, de l’entreposage, du transport/logistique et des ressources humaines, incluant le volet des relations de travail.

Des projets de réaménagement d’usine et d’entrepôt ont été réalisés et l’équipe a effectué avec succès plusieurs déménagements et repositionnement d’équipements inter-usines. De la planification, de l’organisation, de la communication et du suivi ont permis de réaliser ces changements importants au sein des usines.

À l’usine de Montréal, deux maintiens de certifications HACCP, une renégociation de convention collective favorable et entérinée pour une période de 4 ans, une certification C-TPAT, une réduction des inventaires de produits finis et de matières premières, du développement et « coaching » auprès des contremaîtres ont été réalisés.

À l’usine de Toronto, une médaille d’argent lors du premier audit « GMP », une augmentation significative du nombre d’employés, le démarrage de plusieurs nouveaux équipements, la mise en place de programmes de formations techniques adaptés à une clientèle d’employés multiethniques ont également été des réalisations significatives.

Il ne faudrait pas passer enfin sous silence toutes les améliorations quotidiennes réalisées par l’équipe de supervision ainsi que les employés au niveau du plancher de production qui ont permis d’éliminer de nombreux gaspillages et de permettre à l’organisation d’obtenir des économies substantielles.

De retour chez COSE
Aujourd’hui, je me joins en tant qu’Associé à l’équipe de COSE. Une entreprise à laquelle je crois, qui fêtera en 2012 ses 50 ans d’existence. Une entreprise dont les produits font l’objet d’une continuelle refonte et dont l’image vient d’être renouvelée. C’est donc avec cette expérience additionnelle en gestion de projets, gestion des ressources humaines et des opérations ainsi qu’avec ce vécu d’actions et d’émotions que je vous offre mes services ainsi que ma contribution au développement de votre entreprise et de votre personnel.

Tout comme la mission de COSE l’énonce, vous pourrez compter sur moi pour vous aider à atteindre vos résultats et rendre votre entreprise plus performante.

Au plaisir de vous rencontrer, de pouvoir échanger et d’avoir l’occasion de travailler avec vous au cours des prochains mois.

Mon expérience en ACTION vous attend…