L’arme secrète des meilleurs gestionnaires : la Process Communication®

Publié par :

16octobre
2018

Tous les jours, nous devons communiquer avec nos collègues. Pourquoi nos messages sont-ils parfois mal interprétés? Comment motiver une équipe? Est-il possible de faire preuve de leadership sans égard à la hiérarchie? De quelle façon peut-on désamorcer les tensions relationnelles?

Un modèle d’observation et de communication

On parle de plus en plus d’un modèle unique qui propose une démarche et des outils de communications, de motivation et de gestion du stress en milieu de travail. Il s’agit de la Process Communication® qui repose à la fois sur la connaissance de soi et la connaissance des autres afin de mieux gérer nos relations.

Grâce à la Process Communication® le gestionnaire se donne les moyens de :

  • Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de lui-même
  • Mieux se gérer dans les moments difficiles et les périodes de stress
  • Accepter la personnalité des autres et désamorcer les impasses relationnelles

La Process Communication® c’est donc un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien et avec talent nos communications avec nos interlocuteurs.

Les applications de la Process Communication® en entreprise

Les compétences acquises à travers la Process Com® sont appréciées tant par les gestionnaires que par les collaborateurs, les clients ou les partenaires parce que les relations de travail gagnent en fluidité et les équipes deviennent plus autonomes et plus sereines. Les occasions de mettre en pratique la Process Com® en entreprise sont nombreuses :

  • Gestion — Tendre vers le management de l’excellence
  • Relations commerciales — Libérer la performance
  • Team building — Construire des équipes compétitives
  • Cohésion d’équipe — Renforcer les liens de coopération
  • Gestion de conflits — Désamorcer les impasses
  • Aide au recrutement — Éclairer le choix
  • Formateurs internes — Transmettre les compétences
  • Coaching individuel — Provoquer le déclic
  • Coaching d’équipe — Sublimer les talents
À mettre à votre agenda

Découvrez les dates des prochaines formations en Process Communication®

Mieux se connaître pour mieux collaborer
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • identifier leurs forces et les points à améliorer à partir des résultats obtenus du questionnaire « Inventaire de Personnalité (IDP) » ;
  • distinguer les 6 types de personnalité par le biais d’un ensemble de caractéristiques qualificatives.

L’art de communiquer pour mieux collaborer
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • analyser les 6 types de personnalité ainsi que les enjeux et impacts dans la communication et les relations ;
  • reconnaître les différentes séquences de stress associés aux types de personnalité ;
  • utiliser des techniques spécifiques pour éliminer les impacts du stress dans la communication.
À l’origine de la Process Communication®, une collaboration avec la NASA

Dans les années 70, la NASA a un besoin urgent de disposer d’outils fins de recrutement et de sélection pour constituer des équipages compatibles, capables de coopérer dans des situations extrêmes. Les travaux de Taibi Kahler sur la prévisibilité des comportements sous stress intéressent vivement le Dr Terence Mac Guire, alors responsable de la sélection et de l’entraînement des équipages Apollo. Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche dans le modèle Process Communication®. C’est ainsi que naît en 1982 le modèle Process Communication Management®.

SOURCE : Brochure Process Communication®, pour être en phase