16octobre
2018

Tous les jours, nous devons communiquer avec nos collègues. Pourquoi nos messages sont-ils parfois mal interprétés? Comment motiver une équipe? Est-il possible de faire preuve de leadership sans égard à la hiérarchie? De quelle façon peut-on désamorcer les tensions relationnelles?

Un modèle d’observation et de communication

On parle de plus en plus d’un modèle unique qui propose une démarche et des outils de communications, de motivation et de gestion du stress en milieu de travail. Il s’agit de la Process Communication® qui repose à la fois sur la connaissance de soi et la connaissance des autres afin de mieux gérer nos relations.

Grâce à la Process Communication® le gestionnaire se donne les moyens de :

  • Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de lui-même
  • Mieux se gérer dans les moments difficiles et les périodes de stress
  • Accepter la personnalité des autres et désamorcer les impasses relationnelles

La Process Communication® c’est donc un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien et avec talent nos communications avec nos interlocuteurs.

Les applications de la Process Communication® en entreprise

Les compétences acquises à travers la Process Com® sont appréciées tant par les gestionnaires que par les collaborateurs, les clients ou les partenaires parce que les relations de travail gagnent en fluidité et les équipes deviennent plus autonomes et plus sereines. Les occasions de mettre en pratique la Process Com® en entreprise sont nombreuses :

  • Gestion — Tendre vers le management de l’excellence
  • Relations commerciales — Libérer la performance
  • Team building — Construire des équipes compétitives
  • Cohésion d’équipe — Renforcer les liens de coopération
  • Gestion de conflits — Désamorcer les impasses
  • Aide au recrutement — Éclairer le choix
  • Formateurs internes — Transmettre les compétences
  • Coaching individuel — Provoquer le déclic
  • Coaching d’équipe — Sublimer les talents
À mettre à votre agenda

Découvrez les dates des prochaines formations en Process Communication®

Mieux se connaître pour mieux collaborer
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • identifier leurs forces et les points à améliorer à partir des résultats obtenus du questionnaire « Inventaire de Personnalité (IDP) » ;
  • distinguer les 6 types de personnalité par le biais d’un ensemble de caractéristiques qualificatives.

L’art de communiquer pour mieux collaborer
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • analyser les 6 types de personnalité ainsi que les enjeux et impacts dans la communication et les relations ;
  • reconnaître les différentes séquences de stress associés aux types de personnalité ;
  • utiliser des techniques spécifiques pour éliminer les impacts du stress dans la communication.
À l’origine de la Process Communication®, une collaboration avec la NASA

Dans les années 70, la NASA a un besoin urgent de disposer d’outils fins de recrutement et de sélection pour constituer des équipages compatibles, capables de coopérer dans des situations extrêmes. Les travaux de Taibi Kahler sur la prévisibilité des comportements sous stress intéressent vivement le Dr Terence Mac Guire, alors responsable de la sélection et de l’entraînement des équipages Apollo. Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche dans le modèle Process Communication®. C’est ainsi que naît en 1982 le modèle Process Communication Management®.

SOURCE : Brochure Process Communication®, pour être en phase

27août
2018

C'est la rentrée chez COSE, êtes-vous prêts? Quoi de mieux que la rentrée pour planifier vos besoins en développement professionnel et réserver votre place à des formations conçues avant tout pour des gestionnaires ? COSE propose une panoplie de cours qui vous aideront à développer vos compétences en gestion : depuis les compétences de base en passant par la gestion du personnel, la gestion des opérations, la relation client/partenaire ainsi que de nombreuses compétences complémentaires dès plus utiles pour le monde du …

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10juillet
2018

Nous avons vu les différents types de personnalité, Maintenant nous allons regarder comment ces personnalités se forment-elles en nous ? Un des piliers de la Process Communication®est que : « Chacun de nous développe plus ou moins au cours de son histoire de vie les caractéristiques de chacun des six types de personnalité. » En d’autres termes, cela signifie que nous avons les 6 types de personnalité en nous et que nous pouvons accéder aux points forts de chaque type de personnalité au cours de …

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16mars
2018

Quand j’étais jeune je voulais toujours jouer. J’étais toujours en train de demander à mes parents de faire des jeux. Pour moi, jouer venait avant tout. J’avais pleins d’amis que je voyais très fréquemment. J’étais très spontané avec mes amis.     Ce type de personnalité est appelé le Rebelle. On peut reconnaître le Rebelle car il est ludique, créatif et spontané.   Au travail, le Rebelle aime la créativité. Il travaille dans des milieux où il peut mettre sa créativité à bon escient. …

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12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.   Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.   Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est …

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19décembre
2017

Quand j’étais jeune j’avais un ami qui était très sportif, toujours prêt pour des compétitions sportives. C’était celui qui était toujours prêt à relever des défis. Il était très populaire auprès des filles mais aussi auprès des gens en général. Ce type de personnalité est appelé le « promoteur ». On peut reconnaître le « promoteur » car il est charmeur, adaptable et persuasif. Au travail, le « promoteur » est celui qui parle fort. Il aime être le centre de l’attention. Dans une réunion, il vient …

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10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.   Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux. Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

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19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir ! Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue? Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ? Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ? Des situations qui nous font peut-être …

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28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

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6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît! En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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