18mars
2020
Avec les préoccupations grandissantes entourant le COVID-19, mieux connu sous le nom de « coronavirus », notre priorité est de voir à la santé et à la sécurité des participants à nos ateliers de formation ainsi qu’à celle de toute notre équipe. C’est donc pour cela que nous avons pris la décision importante de suspendre toutes les sessions ayant lieu dans nos installations en plus de toutes nos sessions en entreprise, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
 
Nous suivons la situation de très près et réévaluons la situation périodiquement. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements. Merci de votre compréhension.
13mars
2020

Avec les préoccupations grandissantes entourant le COVID-19, mieux connu sous le nom de « coronavirus », nous souhaitons vous transmettre notre réponse et notre position actuelle : l’équipe de COSE maintient toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre. Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer que nous prenons toujours toutes les mesures possibles et nécessaires pour que nos locaux soient des zones saines d’apprentissage. Qui plus est, nous donnons du coaching individuel et des ateliers de formation à de petits groupes; de ce faisant, nous …

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16octobre
2018

Tous les jours, nous devons communiquer avec nos collègues. Pourquoi nos messages sont-ils parfois mal interprétés? Comment motiver une équipe? Est-il possible de faire preuve de leadership sans égard à la hiérarchie? De quelle façon peut-on désamorcer les tensions relationnelles? Un modèle d’observation et de communication On parle de plus en plus d’un modèle unique qui propose une démarche et des outils de communications, de motivation et de gestion du stress en milieu de travail. Il s’agit de la Process Communication® qui …

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27août
2018

C'est la rentrée chez COSE, êtes-vous prêts? Quoi de mieux que la rentrée pour planifier vos besoins en développement professionnel et réserver votre place à des formations conçues avant tout pour des gestionnaires ? COSE propose une panoplie de cours qui vous aideront à développer vos compétences en gestion : depuis les compétences de base en passant par la gestion du personnel, la gestion des opérations, la relation client/partenaire ainsi que de nombreuses compétences complémentaires dès plus utiles pour le monde du …

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10juillet
2018

Nous avons vu les différents types de personnalité, Maintenant nous allons regarder comment ces personnalités se forment-elles en nous ? Un des piliers de la Process Communication®est que : « Chacun de nous développe plus ou moins au cours de son histoire de vie les caractéristiques de chacun des six types de personnalité. » En d’autres termes, cela signifie que nous avons les 6 types de personnalité en nous et que nous pouvons accéder aux points forts de chaque type de personnalité au cours de …

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16mars
2018

Quand j’étais jeune je voulais toujours jouer. J’étais toujours en train de demander à mes parents de faire des jeux. Pour moi, jouer venait avant tout. J’avais pleins d’amis que je voyais très fréquemment. J’étais très spontané avec mes amis.     Ce type de personnalité est appelé le Rebelle. On peut reconnaître le Rebelle car il est ludique, créatif et spontané.   Au travail, le Rebelle aime la créativité. Il travaille dans des milieux où il peut mettre sa créativité à bon escient. …

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12janvier
2018

J’ai une amie qui reçoit sa belle-famille de l’étranger. Elle a acheté des spécialités culinaires de la région et elle a acheté des produits locaux pour que sa belle-famille puisse goûter les produits locaux. Elle a même acheté des chocolats, et du chocolat chaud pour le soir.   Ce type de personnalité est appelé l’empathique. On peut reconnaitre l’empathique car il est compatissant, sensible et chaleureux.   Au travail, l’empathique aime se sentir à l’aise avec les gens. Pour lui, la relation humaine est …

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19décembre
2017

Quand j’étais jeune j’avais un ami qui était très sportif, toujours prêt pour des compétitions sportives. C’était celui qui était toujours prêt à relever des défis. Il était très populaire auprès des filles mais aussi auprès des gens en général. Ce type de personnalité est appelé le « promoteur ». On peut reconnaître le « promoteur » car il est charmeur, adaptable et persuasif. Au travail, le « promoteur » est celui qui parle fort. Il aime être le centre de l’attention. Dans une réunion, il vient …

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10novembre
2017

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours vu mon père rentrer dans des grandes discussions sur la politique, la vie, l’éducation, les jeunes, la religion, l’environnement, l’économie, la politique... Pour lui, tout est une longue argumentation pour prouver son point. Il aime par-dessus tout me dire ce que je devrais faire.   Ce type de personnalité est appelé le Persévérant. On peut reconnaître le Persévérant car il est engagé, observateur et consciencieux. Au travail, le persévérant est très engagé. Il …

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19septembre
2017

Saviez-vous qu’un gestionnaire passe en moyenne 24 000 heures dans sa carrière en réunion et en rencontre ? C’est presque 3 ans sans manger ni dormir ! Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion qui ne commence et/ou ne finit pas à l’heure prévue? Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de vous demander pourquoi vous y aviez été convoqué ? Vous est-il déjà arrivé d’assister à une réunion et de ne pas savoir l’objectif de cette réunion ? Des situations qui nous font peut-être …

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28août
2015

Depuis mes débuts chez COSE, j’ai la chance de devoir remettre mon blogue dès mon retour de vacances . Je suis donc sur le bord de la piscine, dans un tout inclus au Mexique, un « mojito » à la main et je me creuse les méninges à savoir quel thème pourrais-je aborder ce mois-ci. Je regarde alors mon accompagnatrice, ma très chère maman, qui lève les yeux de son livre et me lance : « Et puis ma fille, est-ce que tu es …

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6mai
2015

Le travail est souvent perçu comme quelque chose de sérieux où il faut absolument performer. S’il est vrai qu’il est important de fournir un service ou un produit de qualité au client, il est aussi essentiel que les moyens mis en œuvre pour atteindre ces résultats soient efficients. Ces moyens tiennent compte bien entendu des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.). Les entreprises qui sont en mesure de mobiliser et susciter l’engagement des employés font partie de celles qui innovent le …

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18novembre
2014

Plusieurs situations délicates impliquant des ressources humaines inquiètent, insécurisent, voire font peur à plusieurs gestionnaires. On n'a qu’à penser à la gestion d’un employé difficile qui, après avoir été rencontré à plus d’une reprise, récidive dans l’adoption de comportements déviants. Que dire de la gestion d’une situation impliquant deux employés vivant un conflit interpersonnel et qui, par la rupture de leur communication, empestent le climat de travail et nuisent à l’efficacité de leur service. Sans compter sur la simple intervention …

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28octobre
2014

Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. Qu’il s’agisse de transactions avec des clients internes ou externes, de communications interpersonnelles avec des collègues ou de la relation entre un gestionnaire et un employé, les émotions font partie intégrante du paysage quotidien en milieu de travail. La …

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3juin
2014

Utilisée dans notre atelier « Gestion de situations délicates avec les clients » pour décrire l’art de traiter une situation à l’intérieur de laquelle un client ressortira de celle-ci insatisfait, peu importe l’action ou la décision prise du fournisseur de service/produit à son égard, mon concessionnaire automobile a dû comprendre tout le sens de cette expression jeudi soir dernier. Et avec moi comme client par surcroît! En effet, aucun appel téléphonique durant la journée n’a été effectué pour m’informer que les travaux sur …

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