Rôle, responsabilités de gestion et autorité décisionnelle

Le défi actuel qui se pose au gestionnaire, qu’il soit expérimenté ou nouvellement en poste, est le même : comment faire plus avec moins. Cette nouvelle perspective de son rôle amène, chez la plupart, des doutes, des remises en question qui souvent vont jusqu’à se questionner sur la décision d’exercer une telle fonction. Malheureusement, les contraintes du quotidien le retiennent de faire la ré­flexion sur son rôle, ses responsabilités et sur la marge de manœuvre dont il dispose pour atteindre les résultats attendus.

Gérer son temps et ses priorités

Dans un environnement où les marchés évoluent à un rythme accéléré et où tout est prioritaire et urgent, il est parfois difficile, dans le feu de l’action, de prendre du recul pour réfléchir sur l’utilisation pertinente de son temps. Cependant, voilà en soi la première étape à suivre pour la personne qui veut être plus efficace dans l’atteinte des résultats et qui désire accroître ses performances dans le temps disponible. Prendre ainsi du temps pour analyser sa façon de gérer ses activités dans le temps et pour identifier des moyens visant à diminuer, voire éliminer certains obstacles, demande de la rigueur et de la discipline personnelle, mais en contrepartie, cela ne peut que donner des résultats. En somme, une gestion efficace de ses activités permettra au gestionnaire de concentrer ses efforts sur les priorités.

Évaluer et améliorer la contribution de mon personnel

Dans toute entreprise, l’optimisation des ressources humaines est devenue une préoccupation prioritaire. Les gestionnaires désirent utiliser le potentiel maximum de chaque personne dans leur équipe… mais comment? Traditionnellement, ce que l’on appelait l’évaluation du rendement était souvent perçue par les personnes comme une corvée annuelle initiée par le service des ressources humaines. Or, selon nous, la gestion du rendement doit être perçue comme une responsabilité fondamentale de tout gestionnaire. De plus, ce processus doit être fonctionnel et efficient selon les particularités de chaque entreprise. Ce processus continu doit répondre à la préoccupation de tout gestionnaire, soit de capitaliser sur les forces des personnes et de perfectionner les aspects qui le nécessitent afin d’accroître la productivité d’un service.

Enfin des réunions productives!

Les réunions occupent souvent une place importante dans nos entreprises. Mais sont-elles toujours pertinentes? Nous procurent-elles toujours les résultats attendus? Obtenons-nous toujours la participation voulue pour leur réussite? Des questions indispensables, surtout lorsque nous sommes préoccupés par l’efficacité de celles-ci. De là l’importance de la préparation, l’animation et le suivi des réunions, trois aspects nécessaires à leur succès.