Mesurer l’efficacité de la formation

Si l’analyse méthodique des besoins est un pré-requis à la rentabilisation de toute formation, l’évaluation en est l’aboutissement. Bien que l’effet profitable de la formation en milieu de travail soit généralement reconnu, il s’avère parfois complexe de cibler des indicateurs de mesure permettant d’évaluer les bénéfices tangibles obtenus. L’évaluation des résultats atteints par les activités de formation permet aux entreprises de vérifier si leur investissement est rentable et jusqu’à quel point. Cependant, pour évaluer ou comptabiliser l’impact d’une activité de formation, il est nécessaire de mesurer adéquatement les résultats atteints.

Élaborer une activité de formation

Le succès d’un formateur, vous en conviendrez, ne repose pas essentiellement sur ses talents d’animateur. La préparation de la stratégie, du contenu et du déroulement de la session sont des étapes cruciales dans l’atteinte des objectifs. Le formateur recherche donc des étapes et des outils simples pour se préparer à répondre aux besoins des participants. COSE propose donc une méthodologie andragogique qui tient compte de ces préoccupations et qui permet au formateur d’atteindre les résultats attendus par l’organisation.

Animer une session de formation

L’évolution de la formation en milieu de travail a permis à plusieurs entreprises d’utiliser leurs ressources internes pour perfectionner et/ou former leur personnel. Ces formateurs internes sont donc généralement des gestionnaires, des professionnels ou des spécialistes qui se démarquent par leurs connaissances et leur efficacité dans leur domaine respectif. Ces qualités ne sont généralement pas suffisantes pour arriver à animer une session de formation. La diffusion du contenu, le déroulement efficace et le maintien d’un bon climat sont trois dimensions avec lesquelles l’animateur doit jongler.

Analyse des besoins de formation

Les entreprises d’aujourd’hui constatent la nécessité de former leur personnel pour continuellement progresser et s’assurer de leur compétitivité sur le marché. Toutefois, pour y arriver, toute formation doit répondre aux besoins spécifiques des participants et viser des résultats mesurables et/ou observables. COSE propose donc un processus de formation systématique dans lequel l’analyse des besoins est essentielle. La méthodologie suggérée est non seulement efficace, mais aussi adaptable en fonction de la clientèle visée et de l’ampleur de l’entreprise.